Pro D2 – J17

Le pari réussi de Gonfreville

Gonfreville Merdanovic

Si la 17ème journée de Pro D2 n’a pas bouleversé la hiérarchie, avec la victoire des quatre équipes de tête (Nîmes, Mulhouse, Dijon et Massy), elle a en revanche marqué les esprits avec un nouveau record de spectateurs pour un match de D2. Avec 3203 spectateurs à la KindArena de Rouen, Gonfreville s’est senti pousser des ailes pour décrocher son quatrième succès de la saison.

L’affiche du week-end

Soirée idéale pour Gonfreville vendredi. En établissant un nouveau record du nombre de spectateurs pour un match de Pro D2, avec 3203 personnes, le club normand a effacé le précédent record détenu par Mulhouse (2950 personnes). Pour que la fête soit complète, Gonfreville a remporté un succès important (36-26) face à Vernon, ce qui lui permet de garder espoir dans la lutte pour le maintien. Toujours bon dernier de D2, avec trois longueurs de retard sur le premier non relégable, le club entraîné par Dragan Mihailovic peut espérer capitaliser sur cette victoire pour réaliser une fin de saison de toute beauté.

Bien emmené par Merdanovic et Mallet, auteurs chacun de huit buts, Gonfreville a pourtant laissé Vernon prendre le match à son compte. La précision de Gérard, conjuguée à la réussite de Dauvergne, obligent Dragan Mihailovic à poser son premier temps mort après seulement 9 minutes de jeu (4-6). Sur la lancée de leur rencontre réussie à Nîmes il y a une semaine, les Gonfrevillais repartent au combat et trouvent davantage de failles dans la défense du SMV. Et comme Vernon fait preuve de davantage de déchets aux tirs, Gonfreville prend les commandes (11-8, 19’). Bien soutenus par le public de la KindArena, les locaux inscrivant un 4-0 qui leur donne de l’air au tableau d’affichage (13-8, 23’). Un penalty inscrit sur le buzzer par Sébastien Quintallet permet à Vernon de n’accuser que trois buts de retard à la pause (16-13). Au retour, Gonfreville confirme qu’il évolue un cran au-dessus. Nimaga, Merdanovic ou encore Mallet prennent le meilleur sur Garcia, moins en réussite qu’il y a une semaine (2 arrêts en 24 minutes). Vernon revient bien à deux buts (25-23) puis craque à nouveau sous les attaques adverses. Gonfreville est dans un bon soir et profite des 3200 spectateurs présents pour faire le spectacle. La lanterne rouge remporte largement le derby haut-normand (36-26) et garde l’espoir d’un maintien en Pro D2.

Le joueur du week-end

RéaultJunior Réault est incontestablement l’homme de week-end en Pro D2. Auteur d’un impeccable 11/13 aux tirs, il a inscrit à lui tout seul plus du tiers des buts de son équipe, offrant même la victoire à Massy sur une dernière réalisation à deux minutes de la fin face à Valence (31-30). A l’image de son équipe, l’ailier massicois n’en finit pas d’impressionner cette saison. C’est Valence qui a cette fois-ci été victime du jeune massicois, au terme de dix dernières minutes à suspense. Outre Réault, Massy a pu compter sur les 23 arrêts de Matthieu Kreiss pour creuser l’écart en fin de première période (15-11, 23’). Pourtant équilibrés jusque-là, les débats ont pris une autre tournure suite au coup d’accélérateur de Massy. Mais avec trois buts de retard à la pause (18-15), Valence avait la juste impression qu’un succès en terre essonnienne était possible. Cette hypothèse a pris forme dans le money time. D’abord distancée par Massy au cœur de la seconde mi-temps (23-18, 37’), la formation de Milorad Davidovic a progressivement refait son retard, avec des buts de Chapuis, Roby et Svet. S’engage alors un véritable mano à mano. Le suspense est total. Roby bute sur Kreiss pour la balle de match. Massy ne laisse pas passer sa chance et s’en remet à Junior Réault pour s’imposer de justesse (31-30). Un succès important dans la course aux play-offs.

Les autres matches

Gallego NîmesLe leader nîmois a dû hausser son niveau de jeu vendredi soir face à Angers pour s’imposer (29-33). Avec un Guillaume Saurina toujours aussi efficace (10/14), Nîmes a affronté une équipe angevine qui n’a jamais renoncé et a toujours cru être en mesure de faire chuter les gardois. Pourtant largement mené (17-22), Angers est revenu à une longueur à sept minutes de la fin. Mais l’USAM a fait le métier dans le money time pour glaner sa 14ème victoire de la saison en championnat.

Mulhouse a, de son côté, enfoncé Chartres un peu plus dans le doute (30-34). Largement dominés par les mulhousiens, les chartrains ont vécu une première période très compliquée, avec 21 buts encaissés en trente minutes (11-21). Dès lors, prendre le meilleur sur les coéquipiers de Martin (11/14) semblait bien compliqué. Sans Ostertag, Anic ni Pazin, Chartres va néanmoins revenir à quatre buts à quatre minutes de la fin. Mais Mulhouse a su gérer les dernières minutes pour s’imposer à l’extérieur.

Dijon a consolidé sa place de dauphin face à Nancy (23-31). Les hommes de Denis Lathoud, jamais vraiment inquiétés, ont creusé l’écart dans le premier quart d’heure (3-8, 13’). Redei et Poletti, très en vue, ne laissent pas les nancéens revenir au score. Le jeune Clément Beccu, 20 ans, est même lancé dans le grand bain en seconde période. Le duel face à Pontault-Combault dans une semaine sera un test plus consistant pour les bourguignons.

Pontault-Combault a vécu une belle soirée à domicile contre Besançon (30-22). Le groupe de William Holder, qui enregistrait le retour de son pivot Petr Hejtmanek, a également pu compter sur la réussite de Mahieux dans les buts (17 arrêts) pour prendre rapidement les devants (13-7, 21’). Les échecs répétés aux tirs n’ont pas permis aux bisontins d’inquiéter des pontellois qui reviennent à un point de la cinquième place.

Istres risque de regretter longtemps le point perdu face à Semur (29-29). En tête pendant toute la rencontre, les istréens se sont faire rejoindre à la dernière seconde après une fin de match mal négociée. Les 15 arrêts de Bonnefoi n’auront pas été suffisants pour relancer Istres, englué en milieu de tableau.


Massy – Valence / But Marroux / ProD2 Handball… par Handnews

Pub Espace Pronos Proligue

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves