Sans réaliser un grand match et longtemps malmené par la lanterne rouge, Pontault a su accélérer dans les dernières minutes pour prendre le meilleur sur Gonfreville (33-30). Ce succès permet aux pontellois d’assurer quasiment leur maintien en Pro D2, avant un duel passionnant à Angers vendredi prochain. Pour Gonfreville, en revanche, la relégation en N1 est mathématiquement confirmée.
Dernier de Pro D2, Gonfreville gardait encore l’espoir d’un miracle quasi improbable avant de se rendre à Pontault-Combault. Enchaîner cinq succès de rang et ainsi réussir un incroyable retournement de situation, là où tous les observateurs condamnent depuis longtemps les hommes de Dragan Mihailovic à la relégation : voilà le défi dont rêvaient secrètement les gonfrevillais. Vainqueur seulement à quatre reprises cette saison, Gonfreville avait d’ailleurs accroché Pontault à son tableau de chasse au match aller (25-24). Un revers concédé à la dernière seconde que les pontellois ont tenu à effacer samedi soir devant leur public (33-30). Mais la tâche fut loin d’être évidente.
Pontault est pourtant le premier à imposer son rythme, avec Jallamion et Dupoux à la finition. Profitant des erreurs adverses, les pontellois prennent les commandes du match (3-2, 4’). Sans être exceptionnels à la finition, auteurs eux aussi de plusieurs erreurs, ils infligent un 3-0 à Gonfreville qui leur donne de l’air et pouvait laisser augurer d’une rencontre à sens unique (5-2, 8’). Mais s’appuyant sur un Rouault très solide dans ses cages, Gonfreville montre qu’il mérite mieux que sa dernière place de Pro D2. Soltane, Legendre et Merdanovic remettent leur équipe sur de bons rails (5-5, 11’).
Sargenton et Moreno limitent la casse
Pontault fait preuve d’une certaine fébrilité à la finition, sans réussir à contenir les attaques adverses en défense. A la conclusion d’un beau mouvement collectif, Vincent Moreno, très en vue sur le front de l’attaque (7/11 aux tirs), tente de redonner un second souffle à sa formation. En face, Mallet répond du tac au tac (9-8, 17’). William Holder décide alors de donner sa chance à Jérémie Sargenton dans les cages. Avec une défense trop perméable, Pontault offre ainsi de belles opportunités aux gonfrevillais de rester à leur hauteur. Trop statiques en défense, pas toujours inspirés en attaque, ils encaissent même un 4-0 en deux minutes (13-16, 24’). Quelques arrêts de Sargenton conjugués à la fouge de Moreno et Geisen permettent à Pontault de revenir à hauteur de Gonfreville à la pause (18-18).
Gonfreville joue le jeu à fond
Venu à Pontault sans pression, Gonfreville repart pied au plancher au retour des vestiaires. Babic, Dessertenne, Soltane et Legendre inscrivent un 4-1 qui leur permet de reprendre les commandes du match (20-22, 35’). Pontault semble alors retomber dans ses travers, subissant le jeu de son adversaire et faisant souvent preuve de trop de précipitation en attaque. La défense pontelloise, loin d’être une assurance tout risque, permet à Gonfreville d’entretenir l’espoir d’un succès en terre francilienne.
Le money-time est pontellois
Dans le sillage de Manojlovic, Pontault va progressivement reprendre les choses en main. Un 5-0 avec notamment Jallamion et Moreno à la finition va réveiller le public de Boisramé et redonner un vrai bol d’oxygène à des pontellois à la hauteur des attentes placées en eux (27-25, 47’). Gonfreville ne perd cependant pas espoir, s’accrochant aux basques de son adversaire. A l’approche du money-time, Soltane et Merdanovic répondent encore présent, mais Pontault donne tout. Les joueurs de William Holder font preuve d’une belle combativité, se battant sur tous les ballons. Au courage, ils peuvent même se permettre de savourer leur succès quelques minutes avant la fin. Ce succès (33-30) des pontellois condamne officiellement Gonfreville à la Nationale 1. Pour Pontault, en revanche, un passionnant duel à Angers vendredi prochain pourrait lui donner des idées de play-off. Mais pour l’heure, Pontault n’a qu’un seul objectif : assurer mathématiquement son maintien avant, peut-être, de regarder plus haut.
Les réactions :
William Holder, entraîneur de Pontault : « Enfin un bon scénario en notre faveur, même si ce fut compliqué dès le début. Nous avons alterné le bon, le moins bon, et parfois le très bon. Nous avons été dans le bon timing en accélérant à cinq minutes de la fin. Nous n’avons pas paniqué, même lorsque nous avons été mis en difficulté. Il fallait rester serein. Le match s’est d’abord gagné en défense, face à une équipe de Gonfreville qui n’est pas simple à jouer. Il nous reste encore une victoire à décrocher pour assurer mathématiquement notre maintien. C’est la priorité. Nous sommes aujourd’hui entre deux eaux, avec un objectif de début de saison (7ème) qui est toujours d’actualité et une 5ème place qui n’est pas impossible. Mathis Geisen est à nouveau touché à la main, et cela risque d’être un vrai handicap la semaine prochaine à Angers s’il n’est pas remis à temps. »
Dragan Mihailovic, entraîneur de Gonfreville : « Nous étions venus à Pontault sans pression et avons affronté une belle équipe pontelloise, qui vaut mieux que son classement actuel. Nous avons mal géré nos possessions de balle en fin de match, c’est ce qui nous coûte la victoire. Quand on doit jouer à la fois contre Pontault et contre les arbitres, c’est plus compliqué. Il y a eu quelques décisions discutables. On va maintenant essayer de se faire plaisir pour nos quatre derniers matches en Pro D2. Cette saison, il nous a manqué un joueur capable de prendre le match à son compte dans les moments compliqués et de faire la différence tout seul. On va ensuite prendre le temps de reconstruire une équipe solide en Nationale 1, sans forcément se fixer l’objectif d’une remontée immédiate en D2. On doit éviter de faire le yoyo tous les ans. »