Qatar

Johan Boisedu bientôt naturalisé qatarien ?

johan boiseduAlors que le Mondial vient de débuter en Espagne, c’est une petite bombe que révèle le JDD du jour. Johan Boisedu devrait être naturalisé qatarien très prochainement dans l’optique du Mondial 2015 organisé au Qatar. Un autre joueur français, en la personne de Bertrand Roiné, pourrait suivre le même chemin.

Jusqu’où l’argent peut-il aller dans le handball ? Si nombre de spécialistes et de journalistes se sont penchés sur cette question ces dernières semaines, la puissance financière du Qatar ne manquera pas d’interpeller à l’heure où des joueurs hexagonaux s’apprêtent à prendre la nationalité qatarienne. Le premier à changer de nationalité semble être Johan Boisedu. Ce véritable baroudeur joue déjà dans le championnat du Qatar, au sein du club de El Jaish. Ses bonnes performances en Ligue des Champions asiatique auraient achever de convaincre les dirigeants qataris de lui proposer un passeport. Après avoir débuté sa carrière en Allemagne, à Dormagen, il avait rejoint Pontault-Combault en 2000 pour une saison. Cinq autres formations hexagonales l’ont ensuite accueilli : Créteil, Tremblay, Vernon, Saint-Raphaël et Dunkerque. Reparti en Allemagne à Balingen, il avait ensuite mis le cap vers Dubaï et le club de Al Wasl Sport. “Humainement, c’est énorme”, déclarait-il à son arrivée, côtoyant notamment un certain Diego Maradona.

Avec au moins 10 buts par rencontre, il s’est construit une belle réputation dans une région qui s’éveille progressivement au handball. A 33 ans, ce joueur au caractère bien trempé va donc être intégré au projet ambitieux du Qatar en vue du Mondial 2015. Sa future naturalisation ne devrait pas manquer d’entraîner bon nombre de réactions dans le microcosme du handball. Son ancien entraîneur à Pontault, Philippe Carrara, lui a déjà souhaité “bonne route dans ses nouvelles aventures au Qatar” sur Twitter.

Le Réunionnais pourrait être rejoint par un autre joueur français. En effet, Bertrand Roiné évolue également au Qatar dans le club de Lekhwiya. A 31 ans, l’ancien arrière de Chambéry et des Bleus, serait sur la liste des qataris pour renforcer leur sélection. Les grandes manoeuvres ont commencé pour bâtir une formation compétitive pour le Mondial 2015.


Résumé Mondial – France vs Tunisie – 12/01/2012 by HandNews

12 CommentairesPoster un commentaire

  1. FoudeHand - le 13 janvier 2013 à 16h22

    Oh les salauds ! Ça va donner quoi l'équipe du Qatar après ? Une équipe nationale doit rassembler des joueurs d'une nationalité commune, donc un passé dans ce pays. Leur projet pourrait marcher, mais ils seront extrêmement mal vus par le monde entier.

    Personnellement je trouve ce projet lamentable, même si il peut permettre à des joueurs qui n'ont pas leur place dans l'équipe nationale de leur pays d'origine de connaître le haut niveau international.

    Quand on a une équipe de merde mais qu'on a assez d'argent pour organiser un Mondial, l'IHF ne devrait pas accepter, d'autant qu'au moment de la décision le Qatar était face à la France. L'IHF ne peut-il donc rien faire, ou sont-ils tous corrompus par l'argent qatari ?

    • klausk - le 13 janvier 2013 à 16h31

      L'Espagne fait pareil avec les joueurs des pays de l'Est non ? J'entends personne crier au scandale. A moins que ce soit uniquememnt le Quatar qui gène ?

      • nicnic - le 13 janvier 2013 à 20h30

        +1 Klausk

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves