
Plus grand chose ne pourrait arrêter Allison Pineau de décrocher son premier titre avec Oltchim Valcea.
A quatre journées de la fin du championnat roumain, Handnews vous propose de faire le point sur les équipes qui devraient être européennes la saison prochaine.
Si pour Oltchim et le HCM Baia Mare, les choses sont quasiment jouées, les trois autres places européennes vont se disputer entre au minimum quatre équipes.
Mathématiquement, les partenaires d’Allison Pineau n’a besoin que d’un succès pour s’assurer le titre de champion de Roumanie. De la même manière, Baia Mare n’a besoin que d’une victoire pour se qualifier pour le tour de qualifications pour la Ligue des Champions.
Le combat pour les places en coupe EHF (3ème et 4ème) et pour la coupe des Vainqueurs de coupe (5ème) est en revanche plus acharné.
Du point de vue de leurs résultats, l’U Jolidon Cluj et le HC Zalau donnent l’impresion de ne pas pouvoir rater la qualification continentale pour l’an prochain. Pourtant, le HC Dunarea Braila et le Corona Brasov vont jouer leur chance à fond lors de cette fin d’exercice. A trois longueurs de la cinquième place, il est peu probable que le CSM Bucaresti et le HCM Roman qui est lui à quatre points de l’Europe n’arrivent à se mêler à la lutte.
En bas de tableau, l’équipe qui sera reléguée cette année devrait être le HC Danubius Galati. Avec six points de retard sur le premier non releguable, Galati a aussi un calendrier quasi-impossible avec deux déplacements à Oltchim et Baia Mare.
De notre correspondant en Roumanie, Adrian Cristea
Le classement :
1. Oltchim Valcea 32 pts2. HCM Baia Mare 24 pts
3. U Jolidon Cluj 20 pts (+ 1 journée)
4. HC Zalau 18 pts
5. HC Dunarea Braila 17 pts
6. Corona Brasov 15 pts
7. CSM Buraresti 14 pts (+ 1 journée)
8. HCM Roman 13 pts (+ 1 journée)
9. CSM Ploiesti 11 pts
10. SCM Craiova 11 pts (+ 1 journée)
11. HC Danubius Galati 5 pts
Le premier est directement qualifié en Ligue des Champions, le second au tour préliminaire de Ligue des Champions, le troisième et quatrième en Coupe EHF et le cinquième en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le dernier est relégué en deuxième division.