Slo

RK Maribor, naissance d’un grand

Nikola-Spelic

Maribor n’a jamais été une terre de handball. Dans une ville où le foot est une obsession et où peu de place a été laissé aux autres sports, difficile pour une autre équipe de se faire de la place. En 2003 cependant, Maribor Branik, un nouveau club de handball est monté dans cette ville.

Assez rapidement le club s’organise et gagne sa place en deuxième division (semi-pro) en 2005-2006. Trois ans plus tard il fait partie de l’élite en remportant cette division. Profitant de l’inexistence de rivaux dans la deuxième ville de Slovénie et d’un fort potentiel, le club profite d’une stratégie municipale de développement par le sport (http://univ-lyon2.sportblog.fr/1091711/ Maribor-Megalomanie-en-Slovenie/) pour s’imposer et grandir. Le temps d’ajuster son budget et le club récupère les joueurs dans les autres clubs slovènes via des prêts avec option d’achat validés et des rachats de contrats de joueurs à la retraite. Le club obtient, dès sa première année dans l’élite, une troisième place en coupe de Slovénie (2009) puis une finale perdue à domicile contre Celje dans le derby Styrian qui devient déjà un vrai derby.

Cette finale perdue qualifie paradoxalement le club pour la Coupe des vainqueurs de Coupe (Celje étant qualifié en Ligue des Champions) seulement 7 ans après sa création et met un coup de projecteur sur ce club attirant sponsors et créant un rival régional supplémentaire à Celje qui était déjà bien gêné par Velenje.
Le club délaissera le championnat pour se concentrer sur la défunte Coupe des vainqueurs de Coupe où il s’incline contre San Antonio (Espagne) en quarts de finale. L’année suivante, Maribor s’incline de nouveau en quarts de finale, de Challenge Cup cette fois ci, contre le Maccabi Tel-Aviv. Passé par tous les trois tours de qualification en Coupe EHF cette saison, Maribor est actuellement premier de son groupe devant des grosses cylindrées comme Plock (qualifié en 1/8e de Ligue des Champions la saison dernière) et Holstebro (qui a éliminé St Raphaël au tour précédent), et le club slovène tient le cap en championnat où il est 4e des plays offs  à la lutte avec Koper pour la troisième place.

Lors de son ascension fulgurante, le club a été involontairement aidé par Celje et a profité de la disparition de l’équipe réserve de ce dernier pour récupérer plusieurs joueurs tandis que les années précédentes il avait réussit à se faire prêter des joueurs très jeunes par Velenje et Celje. Un recrutement intelligent chez les voisins croates (quatre joueurs, dont le meilleur buteur Nikola Špelic) et serbes (Milan Mirkovic) et voila un effectif bouclé.

La recette pour créer une équipe: recruter des joueurs d’expérience pour cadrer les jeunes etpuis recruter les anciens des clubs voisins, dotés d’une expérience européenne, pour constituer son 7 majeur actuel dont certains espoirs :
– L’ailier gauche Simon Razgor (27 ans) de Celje en 2007
– L’arrière gauche croate Nikola Špelic (21 ans) en 2009 de Zagreb
– Le demi-centre Miha Zarabec (21 ans) en 2010 de Trebnje
– L’arrière droit serbe Milan Mirkovi? (27 ans) de Koper
– L’ailier droit Mario Šoštaric (20 ans) en prêt de Velenje depuis 2011
– Le gardien croate Ivan Pesic (24 ans) de Zagreb en 2011
– Enfin en 2012, changement de pivot et recrutement du serbe Mlakar Matjaz (31 ans) de Koper

Ces 7 majeurs est renforcé par quelques jeunes dont Kranjnc Klemen (20 ans), gardien formé au club, et Aleksander Spende (19 ans), arrière gauche formé au club.

Dans le jeu, cette équipe ne fait pas beaucoup tourner son effectif, ce qui lui coûte parfois cher lorsqu’un joueur est en méforme. En phase offensive, la formation se repose sur quatre joueurs : Nikola Špeli?, Simon Razgor, Miha Zarabec et Mario Šoštari?.
Pour la partie défensive, le pivot Mlakar Matjaz, Milan Mirkovi? et le gardien Ivan Pesic ont un rôle plus important.
Enfin, en début d’année le club comptait sur le doyen Renato Vugrinec  (38 ans) vendu au Metalurg en Macédoine et qui a fait des étincelles en Ligue des Champions.

La création pure et simple de cette équipe qui commence juste à former ses premiers joueurs a apporté de la densité à ce petit championnat et a pris la quatrième place historique de Trebnje. Mais le potentiel de la ville et le développement du club laissent entrevoir de nouvelles ambitions pour les années à venir car le club n’a pas fini de se structurer et il faudra voir quelle place il arrive à se trouver dans le paysage du handball slovène. Si Celje s’est trouvé un nouveau derby régional et un voisin un brin gênant, cela lui permettra également de maintenir la compétitivité de son effectif qui rentre désormais dans une lutte à quatre avec Velenje et Koper pour les titres nationaux et d’augmenter la visibilité de la ligue slovène. Reste à savoir si Maribor formera des grands joueurs à l’avenir ou restera un montage sportif et financier.

Article de Quentin Dupré la Tour

3 CommentairesPoster un commentaire

  1. Sk. - le 21 mars 2013 à 14h56

    Merci pour cet article fort instructif. C'est pour ça que j'apprécie Handnews !

    Effectivement, le championnat slovène est relativement dense, avec de belles équipes. On peut parfois voir des matches sur internet, et c'est très sympa.

    Concernant Maribor, souhaitons lui de se développer. Je pense qu'en coupe EHF cette année, ils tomberont de nouveau en quart car ils profitent d'un groupe relativement faible. En effet si, sur le papier, Plock et Holstebro pouvaient paraître costauds, dans les faits c'est pas trop le cas. Je me demande encore comment St Raphaël a pu perdre de 16 buts contre Holstebro, quelques semaines après avoir été sur le point de faire chuter Hambourg…

    • Lövgren - le 21 mars 2013 à 15h00

      Holstebro c'est basé sur un jeu super rapide avec des ailiers qui vont faire parler à l'avenir, pour Plock c'est un peu différent, ils ont eu pas mal de blessés mais c'est encore assez solide.
      Pour en revenir à Maribor, Spelic, l'arrière gauche croate, et Sostaric, qui va revenir à Velenje l'année prochaine vont cartonner à l'avenir. Et un demi comme Zarababec aurait totalement sa place en LNH, il a un jeu un peu à la Crépain.

    • YokYok - le 21 mars 2013 à 16h09

      Dans mes souvenirs, au moment de sa défaite St Raphaël était très diminué par les blessures (Krantz et Juricak entre autre) et il me semble que Gaudin avait fait tourner un peu son effectif pour préparer le match contre Nantes 3 jours après (Megannem peu utilisé par exemple).

      La suite montrera que St Raphaël est moins fringant cette saison, mais aussi que Holstebro est une équipe parfaitement capable d'aller en quart de finale de la coupe EHF.

      Et merci pour cet article sur Maribor. 🙂

      La coupe EHF est disputée par des clubs parfois difficiles à "cerner" vu de France, cet éclairage est le bienvenu.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves