A la peine actuellement dans le championnat suisse avec une troisième place et 6 défaites en 23 journées, Kadetten Schaffhausen a également manqué la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 3 ans. Dans ce contexte, les dirigeants suisses ont décidé de ne pas reconduire l’actuel entraîneur Petr Hrachovec.
Le nouvel entraîneur sera donc Markus Baur, ancien international allemand et demi centre de l’Allemagne lors de leur sacre en 2007. Il fut également de la partie lors de la victoire à l’Euro 2004 et de la médaille d’argent aux JO d’Athènes. Entraîneur de Lemgo lors de la saison 2008/2009 puis entraîneur adjoint de Lubbecke lors de la saison 2010/2011, il est depuis septembre 2012 l’entraîneur des Juniors allemands. Ce dernier point a fait pencher la bascule en sa faveur, étant donné que les dirigeants de Schaffhausen souhaitent organiser un rajeunissement massif de leur effectif.
Dans ce sens, une première recrue a été annoncé en la personne de Thomas Heer , pivot défensif de 22 ans jouant actuellement à Bern et comptant 7 sélections en équipe nationale (7 buts).