Ancien arrière de Livry-Gargan et Pontault-Combault, Jiri Tancos avait pris la direction de l’Allemagne après avoir quitté la France au milieu des années 2000. Huit ans plus tard, l’ancien international tchèque vient de s’engager comme entraîneur du BSV Sachsen Zwickau, qui évolue en deuxième division allemande féminine mais rêve de jouer rapidement parmi l’Elite. HandNews a retrouvé Jiri Tancos en Bundesliga pour en savoir plus sur son nouveau challenge.
Ceux qui l’ont croisé sur les terrains de France se souviennent d’un joueur avec une classe digne des plus grands, capable de faire basculer un match à lui tout seul d’un tir tout en finesse. « Jiri Tancos est très latin, très fin » avait résumé Daniel Costantini au début des années 2000. Après avoir porté le maillot de Nancy (2011-2002), Livry-Gargan (2002-2004) et Pontault-Combault (2004-2006), l’ancien international tchèque aux 65 sélections avait mis le cap sur l’Allemagne. Dans le modeste club du HSG Freiberg, il avait alors terminé sa carrière de joueur pendant trois saisons, avant de prendre les commandes de l’équipe pendant cinq ans. L’ancien troisième meilleur arrière gauche de LNH derrière Nikola Karabatic et Mladen Bojinovic voit désormais sa carrière d’entraîneur s’accélérer depuis quelques jours.
Jiri Tancos s’est en effet engagé la semaine dernière avec le club féminin du BSV Sachsen Zwickau. Il prendra les commandes de l’équipe en juillet prochain, en espérant découvrir l’Elite du handball allemand. « Nous ne savons pas encore dans quelle division nous jouerons la saison prochaine », confie-t-il. Son nouveau club occupe en effet la troisième place du classement de Bundesliga 2, l’équivalent de la Division 2 féminine française.
« Le club est en position pour accéder à la Bundesliga, annonce l’entraîneur de 42 ans. Si nous jouons la saison prochaine en deuxième division, l’objectif sera de monter à l’étage supérieur. En revanche, si la montée se gagne dès cette année, il faudra stabiliser le club. Nous jouerons le maintien. » Son expérience acquise en tant que joueur dans différents championnats (Croatie, Italie, France, Allemagne) a été un plus à l’heure du choix pour ses nouveaux dirigeants. Qualifié de « joueur très intelligent » par son entraîneur à Pontault, Philippe Carrara, nul doute que Jiri Tancos saura désormais inculquer sa passion et sa rigueur aux filles de Sachsen Zwickau.