Alors que la première édition de la Ligue Benelux devait voir le jour en septembre prochain, les clubs luxembourgeois ont décidé de claquer la porte. En cause : les nombreuses volte-face de la fédération néerlandaise.
L’avenir dira si le handball en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas n’a pas laissé passer une chance unique de se structurer et de gagner en visibilité en Europe. Les clubs luxembourgeois ont en effet décidé à l’unanimité d’arrêter le projet lors d’une réunion extraordinaire en début de semaine. Leurs homologues hollandais sont en première ligne dans ce dossier.
Avec sept présidents différents en cinq ans, la fédération néerlandaise doit faire face à une instabilité chronique. Si les relations entre belges et luxembourgeois étaient, semble-t-il, au beau fixe, le comportement des dirigeants hollandais a exaspéré les clubs luxembourgeois. Le manque de confiance entre les différentes fédérations a contrait le projet de Ligue Benelux à être jeté aux oubliettes.
Alors que la sélection belge commence à se faire une place sur la scène européenne, avec Yérime Sylla à sa tête et l’ailier de Mulhouse, Thomas Cauwenberghs, comme chef de file, une coupe luxo-belge pourrait voir le jour à moyen terme. Les deux pays envisagent de faire participer six équipes de chaque championnat, avec des matches aller-retour à élimination directe. Une façon de sceller le rapprochement entre belges et luxembourgeois.
Vraiment dommage car il y'a un sacré potentiel dans ces pays.
T'entends quoi par potentiel exactement ? Car perso je savais même pas qu'on jouait au handball dans ces pays. Et jamais entendu parler de joueurs belges ou hollandais dans les bonnes équipes européennes.
Si tu sortais le bout de ton nez de ton pays tu saurais qu'on joue handball en Belgique et aux Pays-Bas