CdF (F)

Une finale Fleury – Issy-Paris !

La finale de la Coupe de France 2014 opposera le Fleury Loiret Handball à Issy-Paris Hand. Après leurs victoires en demi-finales, respectivement sur Le Havre (33-26) et Nice (23-19), ces deux clubs disputeront leur première finale de ce trophée national de leur histoire, le 24 mai prochain à la Halle Carpentier à Paris.

Fleury – Le Havre 33-26 (19-11)

Tounkara Fleury

Moins d’une semaine après leur confrontation en championnat (34-23 pour Fleury), les Fleuryssoises et les Havraises se retrouvaient à Saran, mercredi, pour un ticket en finale de la Coupe de France. Privé de Linda Pradel dans le but, Mercedes Castellanos effectue toute la rencontre dans le but havrais. Rapidement, les filles de Frédéric Bougeant mettent la main sur la rencontre (8-4, 9′) notamment grâce à leur jeu de transition rapide emmené par Maakan Tounkara et Manon Houette. L’attaque Havraise manque de réussite au shoot, les tirs des arrières Jasna Toskovic et Ana de Sousa heurtant plusieurs fois les montants (12-6, 16′). L’écart se creuse alors que Darly Zoqbi ferme la maison rose et noire. A la mi-temps, Fleury mène de huit unités (19-11, MT). Le match prend une physionomie différente au retour des vestiaires. Les Fleuryssoises écopent de deux sanctions temporaires en quatre minutes et Le Havre se met de nouveau à y croire (22-17, 36′). Les Normandes développent une défense plus agressive et mettent en difficulté leur adversaire mais leur attaque, malgré une bonne relation avec la pivot Laurisa Landre, peine à trouver des solutions (25-20, 14′). Le Havre laisse ainsi passer sa chance de revenir au score et Fleury inscrit un 3-0 fatidique (28-20, 18′). Fleury s’envole vers Paris en décrochant sa dix-septième victoire d’affilée toutes compétitions confondues (33-26, FT).

Frédéric Bougeant (Fleury) : “C’est très compliqué de gérer un avantage de 8 buts à la mi-temps. Je ne peux pas en vouloir aux filles d’avoir eu un passage à vide en début de seconde période, c’est même un peu humain, je crois. Cette finale, c’est la première récompense pour un groupe qui travaille beaucoup.

Aurélien Durrafourg (Le Havre) : En ce moment, il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas. Si on a été mieux en défense aujourd’hui, notre attaque a pêché, même si Darly Zoqbi fait aussi un bon match dans son but. On a tapé les poteaux à des moments clés en première période ce qui nous a compliqué la vie. Si l’écart n’avait pas été aussi important à la mi-temps, on aurait pu rêver de finale un peu plus longtemps.

Nice – Issy-Paris 19-23 (10-12)

Issy Paris

Si le début de match est poussif de la part des deux équipes avec des pertes de balle et des tirs ratés de chaque côté (3-3, 7′), les joueuses se décrispent à la suite du temps-mort posé par Sébastien Gardillou, le technicien azuréen (3-5, 11′). Maida Arslanagic remet l’OGC Nice dans le sens de la marche alors qu’Angélique Spincer est à la finition des attaques parisiennes (8-9, 21′). Une Biljana Filipovic peu en réussite mêlée à une défense efficace d’Issy-Paris permet aux visiteuses de rejoindre les vestiaires en tête (10-12, MT). Sur leur lancée, les Isséennes musellent les attaques adverses en seconde période (13-17, 41′) alors que Coralie Lassource et Stine Oftedal s’illustrent en attaque. Durant douze minutes, l’OGC Nice ne trouvera pas le chemin des filets en multipliant notamment les erreurs en attaque (13-22, 53′). Piquées dans leur orgueil, les Niçoises tentent de revenir en fin de rencontre mais l’écart était trop important (19-23, FT).

Arnaud Gandais (IPH) :Nous étions à une heure de la première finale de coupe de France du club et les filles ont parfaitement bien géré la pression. Nous avons fait la différence en défense ce soir et c’est ce qui nous a permis de gagner là où Metz avait échoué en quart. C’est une victoire logique avec un sentiment de devoir accompli. Maintenant place au championnat dimanche face à Besançon, il va falloir surveiller les petits bobos.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves