C’est un scénario incroyable qu’a connu la petite finale du Championnat Arabe des Vainqueurs de Coupe féminin ce samedi. La rencontre, qui opposait les Algériennes et tenantes du titre du GS Pétroliers aux Tunisiennes de l’AS Megrine, n’est pas alléé à son terme après que les joueuses du GSP aient quitté le terrain, quinze minutes avant la fin de la rencontre pour ne plus jamais y retourner. A ce moment, l’ASM menait 19-17.
Sur le site apz.dz, le président du club algérien, Djaffar Belhocine, justifie le comportement de ses joueuses :
“Notre décision de nous retirer constitue un acte de contestation et de désapprobation envers l’arbitrage catastrophique de la paire irakienne qui n’avait aucun lien avec le handball. Les organisateurs voulaient coûte que coûte que l’AS Megrine prenne la troisième place. Ce qui se passe lors des compétitions arabes est dramatique. Il faut mettre fin à cette mascarade. Même en demi-finale, l’arbitrage n’était pas à la hauteur (ndlr: perdue 23-24 par le HBC El-Biar). Il n’est pas concevable de désigner des arbitres tunisiens alors que l’autre demi-finale se joue entre deux clubs tunisiens. Nous sommes les tenants du titre et les organisateurs voulaient voir l’équipe d’El-Biar en finale, ce qu’ils ont réussi à faire. Nous avons perdu par le passé mais jamais on a crié au scandale. Dommage qu’on en arrive là. Je suis déçu par l’arbitrage catastrophique, mais pas du rendement de mes joueuses à qui nous avons voulu préserver le moral en décidant de les retirer.“
En attendant, c’est bien l’AS Mégrine qui est montée sur la troisième marche du podium de la compétition après que la commission technique ait statufié sur cette improbable déroulement de rencontre.