
Crédit photo : Laurent Théophile
La deuxième demi-finale voyait s’affronter Montpellier au champion en titre, Dunkerque. Les Héraultais se sont imposés 26 à 24 au terme d’un match assez dur, et où les gardiens se sont grandement illustrés.
Il a fallu attendre six minutes pour voir le premier but de la rencontre. Pendant ce laps de temps, les gardiens de l’équipe de France ont montré tout l’étendu de leur talent et ont mis à mal les attaques adverses. Dunkerque a d’abord pris les commandes de la rencontre, menant rapidement 4-1 (9e), puis 7-3 (15e). Montpellier semble alors étouffé par le jeu, l’enjeu et la défense nordiste, impeccable d’efficacité. Puis la tramontane héraultaise a soufflé. Vincent Gérard, si bouillant dans le premier quart d’heure, s’est ensuite révélé plus friable, à l’image de son équipe. C’est même un surprenant renversement de situation qui a lieu. Emporté par son ailier droit Vid Kavticnik (6 buts) et son gardien champion d’Europe Thierry Omeyer, le MAHB inflige un 6-0 à l’USDK en l’espace de dix minutes (7-9, 23e). La demi-finale tourne alors à un duel de gardiens. Vincent Gérard (11 arrêts en 1ère période) et Thierry Omeyer (12 arrêts en 1ère période) s’illustrent, régalent et régulent les performances de leur équipe. A la pause, Montpellier mène timidement 10-11.
15 arrêts pour Gérard, 21 pour Omeyer.
Le jeu est haché, dur et âpre. Il est aussi et surtout moins spectaculaire que le précédent match, qui nous avait offert un feu d’artifice offensif. Les gardiens de but sont toujours aussi présents dans leur cage respective. Baptiste Butto (8 buts) et Pierre Soudry (7 buts) permettent notamment à Dunkerque de reprendre une dernière fois la main sur le match (15-14, 39e) avant le coup d’accélérateur des Montpelliérains. William Accambray (6 buts) a d’abord permis au MAHB de renverser à nouveau la situation et de compter jusqu’à trois buts d’avance (18-21, 48e). Un écart que les coéquipiers de Mathieu Grébille (4 buts) et Michael Guigou (6 buts), décisifs dans le money-time, vont se contenter de gérer avec brio jusqu’à la fin de la rencontre. Montpellier s’envole alors vers la finale de la Coupe de la Ligue où ils affronteront Saint Raphael. Score final : 24-26.
Handball – Coupe de la Ligue – Demi-finale Montpellier 26 – 24 Dunkerque -1/02/2014 by Handnews
Oh Gribouille !
Les grands clubs ne meurent jamais ! Montpellier est bel et bien toujours là !