Bien parti dans cette Coupe EHF, Montpellier sera dimanche du côté de Skjern, pour son deuxième déplacement de suite dans la compétition. Petite revue d’effectif de ce club méconnu dans nos contrées.

Kasper Sondergaard
Fondé en 1992, le Skjern Handbold remporte son premier titre en 1999 en étant sacré champion du Danemark sept ans après sa création, en battant Kolding en finale. La même année, il remporte la coupe du Danemark. Mais la suite va être plus compliquée, même si le collectif danois va remporter la Challenge Cup deux saisons de suite, en 2002 et 2003, avec notamment Michael Knudsen dans ses rangs. Cette année, Skjern est leader du championnat danois, avec 20 victoires et 4 défaites en 24 matchs. Leur qualification pour la phase de poules de la coupe EHF a été aisée, puisqu’ils ont éliminé les Tchèques de Ronal Jicin (38-21, 29-21) et les Serbes de Vojvodina (31-24, 24-18).

Henrik Mollgaard
L’effectif, coaché par Ole Norgaard, est 100% danois et a déjà passé plusieurs saisons ensemble. Par exemple, le gardien titulaire Tim Winkler est au club depuis 2005, et compte 8 sélections en équipe nationale il y a quelques années. L’aile gauche est occupée par un jeune joueur de 22 ans, Bjarke Christensen, régulièrement appelé en sélection jeunes mais qui n’a pas encore eu sa chance avec les A. On retrouve au poste d’arrière avec des 4 internationaux A que compte l’effectif, en la présence d’Henrik Mollgaard. Excellent défenseur, il possède également un gros bars mais manque de finesse en un contre un. Le poste de demi-centre est réparti entre Moller Jakobsen et Rasmus Boysen. Ils ont 15 ans de différence mais jouent à peu près de la même façon, avec beaucoup de combinaisons pour mettre leurs arrières en course. Car si Mollgaard joue à gauche, c’est un pilier de la sélection danoise qui évolue sur le poste d’arrière droit, puisqu’il s’agit de Kasper Sondergaard, le titulaire du poste en équipe du Danemark. Longiligne, il est lui aussi plus à l’aise sur les grandes courses que dans les petits espaces, même si il a une grande faculté à déborder extérieur pour servir René Rasmussen, son ailier droit, excellent à la finition. Le poste de pivot n’est pas le plus approvisionné en ballons pendant les matchs, mais les Montpelliérains devront se méfier de la puissance de Frederik Borm. Le banc de touche est bien fourni, avec de nombreux joueurs d’expérience. On y retrouve Daniel Svensson, rentré au pays après la découverte de son cancer lorsqu’il joué à Lübbecke, et qui a repris la compétition en octobre dernier. Thomas Klitgaard est le second pivot de l’effectif et constitue avec Mollgaard la charnière centrale en défense, tandis que Jesper Jorgensen, la doublure de Sondergaard sur le poste d’arrière droit, mais il est actuellement blessé.
L’équipe de Skjern évolue à la Skjern Bank Arena, du nom du sponsor principal du club. Complexe multisports bâti à la fin des années 90, il abrite une salle destinée au handball de 2400 places, remplie pour les joutes nationales, mais où le public se fait plus rare pour les matchs de Coupe d’Europe. Le club ne s’y est incliné que deux fois cette année, face à GOG Svendborg et il y a deux semaines face au Sporting Lisbonne. C’est une salle qui ne réussit pas aux clubs français, puisque Dunkerque s’y est incliné deux fois (en 2011 et 2007) et Ivry s’y est fait éliminer en Challenge Cup en 2002. Le club est actuellement deuxième de la poule en Coupe EHF, après une défaite 32-25 à domicile face à Lisbonne et une victoire 24-23 sur le terrain toujours piégeux de Zomimak.