Coupe EHF

Un quart inédit entre le HBCN et le MAHB

nantes claire

Le premier round de quart de finale d’EHF se tiendra lundi au Palais des Sports de Beaulieu pour Nantes et Montpellier. Un duel franco-français qui s’annonce évidemment épique entre ces deux formations françaises. Car au delà de se connaître sur le bout des doigts, les dernières confrontations entre ces deux clubs de LNH se sont avérées toujours très serrées…

Alors évidemment, il y a le respect. L’élève, le HBC Nantes et son maître héraultais. Jamais le H ne s’est caché de son ascension en 2008 à aujourd’hui : le MAHB aura été son modèle.  Et il faut croire que le hasard a décidé que quoi qu’il arrive, ces deux clubs allaient partager nombre de grands moments. Deux fois vainqueurs sur le parquet de Beaulieu des Coupes de la Ligue (éditions 2010 et 2012) organisées par le HBCN, battant lors de deux demi-finales de Coupe de France consécutives les Nantais (éditions 2012 et 2013), Patrice Canayer et ses hommes ont toujours pris l’ascendant. LNH, coupes : jamais le “H” n’a fait chuter les Héraultais.

“On n’aura pas le droit aux temps faibles”

“Il y a bien un moment où il va falloir réussir à battre cette équipe de Montpellier…et ce serait une bonne idée de le faire pour ce quart de finale aller de Coupe EHF, glisse Thierry Anti. Ce serait important psychologiquement, même sur un tout petit écart au score. Il faudra être très rigoureux dans le match, avec peu de pertes de balles ou de tirs gâchés. On n’aura pas le droit aux temps faibles trop longs. En somme, les ingrédients qui feraient que l’on pourrait tenir cette équipe de très haut niveau.”

Accambray MontpellierEliminés en Coupe de France, sortant tout juste d’une défaite contre Dunkerque éloignant encore plus le potentiel titre de champion de France, Accambray et les Montpeliérains savent pertinemment que la Coupe EHF constitue vraisemblablement l’unique possibilité d’ajouter une ligne à leur palmarès bien rempli.  “Patrice a eu très peu de mots à la suite de cette rencontre. Je crois que nous étions tous très déçus. Vendredi matin, en regardant le match, le constat était clair, explique l’international tricolore. Malgré une grosse envie de la part de toute l’équipe, nous manquions de précisions dans notre jeu surtout dans le money time.
“Nous avions deux objectifs lors cette fin de saison : celui de remporter les deux titres encore en jeu. Celui de Champion de France étant très compliqué à atteindre désormais, nous nous fixons sur la seconde place et nous comptons bien la défendre. Le deuxième objectif est  bien évidemment de gagner la Coupe d’Europe. Nous comptons aller jusqu’au bout, c’est certain !”

Nantes sans Feliho mais avec Claire

Claire NantesEt il faudra pour cela se défaire d’un HBCN de nouveau dans le carré de tête suite à la défaite Toulousaine… et finaliste malheureux l’an passé (battu par RNL). Un groupe sans son patron défensif Rock Feliho, victime d’un choc sur l’oeil gauche face à Ivry (ulcère cornéen), mais qui a démontré par le passé que Nyateu, Gharbi, Maqueda et même Tournat proposaient aussi de sacrés arguments dans ce secteur. « Je ne vais pas vous mentir. Les stratégies, les plans de jeu, sont mis à mal avec l’absence de Rock. Cela m’oblige à revoir les choses…, avoue Anti. Après, la performance des joueurs cadres de chaque équipe seront des éléments incontournables pour la réussite de l’une ou l’autre des deux équipes. Je pense, et j’espère, que cela se jouera à très très peu de choses. On se connait trop, on connait les parquets… »

Les Violets pourront toutefois compter normalement sur Nicolas Claire, leur demi-centre absent suite à une opération du nez ayant le feu vert pour reprendre.

Lundi, 19h30, palais des Sports de Beaulieu : NANTES-MONTPELLIER

5 CommentairesPoster un commentaire

  1. bob45 - le 20 avril 2014 à 23h45

    Ah, le retour de Claire est une bonne nouvelle ! Ceci dit, je pense que l'absence de Feliho sera rédhibitoire. Allez le H tout de même !

    • skancho - le 21 avril 2014 à 01h21

      Moi j'y crois vraiment. Feliho est un élément clé, mais comme le dit bien l'article, entre Maqueda, Nyateu, Gharbi… La défense du H a bien d'autres atouts. Franchement, je vois vraiment le H battre Montpellier demain, et tenir l'avantage au retour. Montpellier sort d'un un gros combat face à Dunkerque, quand Nantes s'est offert une promenade face à Ivry. Et en milieu de semaine, Montpellier va défier son voisin nimois alors que Nantes a un match tranquilou à Tremblay.

      Hormis l'absence de Féliho à l'aller, tous les voyants sont au vert !

      • YokYok - le 21 avril 2014 à 02h00

        J'aimerais que tu ais raison.

        Mais finalement je suis assez pessimiste aussi. Et le match à Tremblay me fait peur car sur le papier ils ont une très belle équipe et le fait de jouer l'esprit libéré face au 'H' fatigué pourrait provoquer une mauvaise surprise.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves