L’équipe de France junior repart sur la route des grandes compétitions ! Cela commence par un tournoi de qualification qui aura lieu en France du 4 au 6 Avril au Palacium de Villeneuve d’Ascq – salle de 1500 personnes qui affiche déjà complet pour le premier jour. Le tournoi réunit la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine et les hôtes français pour disputer deux places qui mèneront à l’Euro autrichien fin juillet.
On assiste ici à un changement de génération qui fait se retrouver des groupes qui se sont affrontés dans la catégorie jeune pour l’Euro 2012 et le mondial 2013. Pour les bleus, il s’agira de faire aussi bien que leurs aînés ; la tache s’annonce difficile d’égaler les « escrocs » bronzés au mondial junior de 2013 en Serbie. Cependant, au vu de leur potentiel, on pourrait se prendre à penser qu’ils peuvent plus que les égaler. Mais avant, il faudra passer par l’étape des qualifications, et des retrouvailles face à des équipes bien connues.
La Biélorussie sans son génie…
C’est une génération qui a participé au dernier Euro et Mondial jeune qui se présente. Leur résultats sont d’ailleurs plutôt corrects : 8e de l’Euro jeune 2012 et 12e au mondial, après s’être compliqué la tâche malgré un bon début de tournoi.
Cependant leur meilleur joueur devrait-être absent. Lors des matches amicaux réalisés face au club sénior de Kronon le 29 et 30 mars, Hleb Harbuz était absent. Or il ne s’agit ni plus ni moins que du second buteur de l’Euro Jeune ! Le groupe n’en reste pas moins de qualité.
…Face à une Russie revancharde.
La Russie peut de son côté compter sur une bonne ossature qui évolue dans le même club : le SKIF Krasnodar – en passe de se maintenir dans le championnat. Parmis eux Alexey Gariaev et Maxim Kuretkov se démarquent quelques peu. Dans une double opposition au Portugal, les deux équipes ont réalisé deux nuls (27 puis 26 partout). L’équipe est particulièrement marquée par un désir de revanche après leur non-qualification pour l’Euro jeune 2012 à la maison face… À la France et à la Biélorussie !
De son côté, l’Ukraine tentera de faire bonne figure, n’ayant jamais participé à des phases finales et restant, en qualification européenne, sur deux revers difficile face à la Suède (43-24) et la Hongrie (50-28).
Maxime Thomas
Programme pour la France :
Vendredi 4 avril à 20h30 : Biélorussie / France
Samedi 5 avril à 19h30 : France / Ukraine
Dimanche 6 avril à 16h30 : France / Russie
Pour suivre les matchs de qualification en Live, cliquez ci-dessous :
Qualification Euro Handball Juniors Garçons by F.F.H.B. Handball sur internet
Hleb Harbuz est bien présent au sein de l'effectif Belarus. Par ailleurs, la salle affiche complet pour les trois jours et beaucoup de demandes ne pourront être satisfaites.
Bien cordialement
Lionel GENETELLI
VP ligue NPC
Merci pour ces précisions ! Vous savez pourquoi il était absent en préparation ?
Hier, seul la première journée était annoncée à guichet fermée, en tout cas je suis heureux qu'ils aient une telle exposition.