A la mi-temps du troisième tour aller, la majorité des favoris sont en bonne posture pour se qualifier pour le phase de groupes.
Les Allemands au rendez-vous
Si Berlin a pris un avantage de cinq buts face à Nantes (23-18), les autres clubs allemands sont également en ballotage favorable avant les matchs retour. Hamburg, notamment, l’a emporté de deux buts à Kristianstad (29-27) après avoir compté six buts de retard à la mi-temps (10-16). Deux buts pour Kentin Mahé, tandis qu’Adrian Pfahl en a inscrit sept. Melsungen, tombeur de Toulouse au tour précédent, a également pris une bonne option face au Tatran Presov, en l’emportant à domicile (31-24), sur le même score avec lesquels ils avaient battu le FENIX au match aller. L’écart devrait permettre aux Allemands, en difficulté en championnat, de se qualifier en phase de groupes le weekend prochain. Un autre favori de la compétition, les Slovènes de Gorenje Velenje, a fait le plus dur en s’imposant à l’extérieur, 37-34 sur le terrain des Russes du Permskie Medvedi. Malgré les onze buts de l’arrière droit russe Samuel Aslanyan, transfuge de Chekhov cet été, les huitièmes de finale de la dernière Champions League devraient logiquement continuer leur aventure, tout comme les Danois de Skjern. Ceux qui avaient croisé la route de Montpellier la saison dernière ont creusé un écart définitif face aux Hongrois de FKSE-Linamar (40-20). Autre Danois en compétition, ceux du Team Tvis Holstebro, qui ne comptent que cinq buts d’avance avant le match retour face aux Roumains de Bacau (32-27). Les demi-finalistes de la compétition il y a deux ans devront se méfier si ils veulent poursuivre leur parcours dans la compétition.
Des outsiders loin d’être qualifiés
A l’image d’Holstebro, d’autres outsiders vont devoir attendre le match retour pour valider leur ticket. Le HCM Constanta, demi-finaliste la saison dernière, a pris six buts d’avance sur les Norvégiens d’Elverum (27-21) mais les Roumains se déplaceront samedi en Scandinavie. Le FC Porto n’a qu’un matelas de cinq buts avant de se déplacer à Léon, dans une atmosphère toujours compliquée à gérer (29-24). Les Portugais peuvent néanmoins s’estimer heureux, puisqu’ils ont été derrière au score une bonne partie du match et n’ont créé l’écart que dans les dix dernières minutes, notamment grâce aux dix buts de Duarte. L’autre club portugais, le Sporting a également eu fort à faire face à Granollers et ne l’a emporté que de deux buts (27-25), un écart qui pourrait être compliqué à tenir lors du match retour en Espagne. Le troisième club espagnol, le Bada Huesca, devrait en toute logique ne pas voir le prochain tour de la compétition. Malgré un match retour à domicile, les Suédois de Guif ont pris huit buts d’avance (32-24) et devraient se qualifier en toute logique.
Les résultats complets :
Füchse Berlin (ALL) – HBC Nantes (FRA) : 23-18
HCM Constanta (ROU) – Elverum Handball (NOR) : 27-21
FC Porto (POR) – Ademar Léon (ESP) : 29-24
Sporting Club de Portugal (POR) – Fraikin BM Granollers (ESP) : 27-25
Team Tvis Holstebro (DAN) – Stiinta Municipal Bacau (ROU) : 32-27
RK Nexe (CRO) – HC Potaissa Turda (ROU) : 35-20
HC Kaustik Volgograd (RUS) – Haslum Handballklubb (NOR) : 31-28
MT Melsungen (ALL) – Tatran Presov (SVK) : 31-24
IFK Kristianstad (SUE) – HSV Hamburg (ALL) : 27-29
Alpla HC Hard (AUT) – Balatonfüredi KSE (HON) : 31-26
Grundfos Tatabanya KC (HON) – St Petersburg (RUS) : 23-22
HC Vojvodina (SRB) – SKA Minsk (BIE) : 27-22
Skjern Handbold (DAN) – FKSE-Linamar (HON) : 40-20
Permskie Medvedi (RUS) – Gorenje Velenje (SLO) : 34-37
Eskilstuna Guif (SUE) – Bada Huesca (ESP) : 32-24
HK AGRO Topolcany (HON) – Pfadi Winterthur (SUI) : 26-28