EHF Cup – J1

Présentation des Füchse Berlin

BerlinPour son premier match dans ce tour principal de la Coupe EHF, Chambéry va s’en aller affronter Berlin, un des favoris de l’épreuve. Présentation des renards.

Füchse Berlin, ou mot à mot les renards de Berlin, est un club à la réussite relativement récente. Présent de façon assez anonyme en Bundesliga dans les années 80, Berlin est remonté dans l’élite en 2007, et n’a cessé d’améliorer ses résultats depuis. Deux troisièmes places, en 2011 et 2012, sont venues couronner cette belle progression, basée en majorité sur la formation de jeunes talents au sein du club. Cinquième budget de Bundesliga, les renards ont également participé au Final Four de la Ligue des Champions il y a deux saisons, éliminés par Kiel d’un but en demi-finale, avant de chuter en huitièmes de finale de la plus grande compétition européenne la saison dernière, perdant contre Madrid d’un but sur l’ensemble des deux matchs. Berlin participe cette saison à la coupe EHF après avoir perdu son barrage de Champions League face à Hambourg en début de saison, et organisera le Final Four de la compétition au mois de mai.

Heinevetter BerlinBerlin ne compte que huit Allemands dans son effectif, mais ils sont quasiment tous internationaux et, grande spécificité, ils ont presque tous été formés au club. L’équipe, sous la houlette de l’Islandais Dagur Sigurdsson (en poste depuis 2009) et surtout de son manager général Bob Hanning, vice-président de la fédération allemande, a ainsi formé de nombreux joueurs de l’équipe nationale, qui ont pour certain migré vers d’autres cieux (Pevnov, Sellin) ou ne devraient pas tarder à le faire (Richwien). Le titulaire en sélection Silvio Heinvetter l’est aussi à Berlin, parfaitement secondé par Petr Stochl, l’international tchèque de 37 ans, qui est une des meilleures doublures de Bundesliga au poste. La direction berlinoise a décidément de miser sur la filière suédoise l’été dernier, et trois des recrues scandinaves se retrouvent dans le sept de départ. Fredrik Petersen, l’ailier gauche, Mattias Zachrisson, l’ailier droit, et Jesper Nielsen, le pivot, sont tous les trois arrivés cette saison et se sont parfaitement acclimatés. En l’absence de Sven-Sören Christophersen, en délicatesse avec son genou depuis près d’un an et demi, c’est le Tchèque Pavel Horak qui tient le poste d’arrière gauche. Très puissant, il est également capable de jouer demi-centre dans un style complètement différent de Bartolomiej Jaszka, le Polonais. Petit, mais très vif, ce dernier est capable de déclencher dans n’importe quel position et possède également une grosse capacité de un contre un. Enfin, c’est Konstantin Igropoulo que l’on retrouve sur le poste d’arrière gauche. Arrivé de Barcelone la saison dernière, le Russe a immédiatement fini meilleur buteur du club la saison dernière, mais il possède un sérieux concurrent cette année en la personne de Fabian Wiede, dernier sorti de l’école des renards et qui à 19 a déjà été appelé en équipe nationale en janvier. Sur le banc, on retrouve beaucoup de jeunes, comme Colja Löffler ou Jonas Thümmler, eux aussi formés au club, ainsi que le vétéran espagnol Iker Romero.

BErlinLes renards évoluent dans une des salles les plus récentes d’Allemagne. Ouverte en 1996, la Max-Schmelling Halle peut contenir 8500 personnes, et est remplie à quasiment tous les matchs. C’est un déplacement redouté par de nombreuses équipes en Bundesliga, mais aucun club français n’y a jamais mis les pieds. Chambéry aura le plaisir d’y évoluer, avant que le Final Four ne s’y déroule en mai.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves