A l’instar d’Ivry en LNH, un autre club historique du handball européen est relégué en deuxième division en Espagne. Après 36 ans dans l’Elite et un riche palmarès, Valladolid n’est pas parvenu à sauver sa tête en Asobal.
Pourtant vainqueur de son dernier match de championnat de la saison face à Guadalajara (22-19), Valladolid n’est pas parvenu à créer l’exploit, son premier adversaire pour le maintien, Puerto Sagunto, s’étant lui aussi imposé. L’ancienne équipe de Manolo Cadenas et Juan Carlos Pastor paye notamment ses problèmes financiers. Avec une dette de plus de 1,5 M€, le club lutte désormais pour sa survie. En deux ans, Valladolid sera donc passé de la quatrième place d’Asobal à la relégation en deuxième division. Avant sa disparition pure et simple du handball espagnol ? Les prochaines semaines devraient être décisives.
Vainqueur à deux reprises de la Coupe du Roi (2005 et 2006), de la Coupe Asobal (2001) et de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (2009), Valladolid a vu passer dans ses rangs de nombreux joueurs de renom, notamment Iker Romero, Eric Gull ou encore Raul Entrerrios. Un glorieux passé désormais révolu.
Encore un club tricheur qui diparait ! Excellente nouvelle pour le handball ! Valladolida apporté des ponts à l'Espagne en s'endettant scandaleusemen (sur le dos des habitants de la ville en plus). Dommage pour leurs fans, mais tant mieux pour ceux qui militent pour un handball sain
Je ne peux qu'approuver ce message.
Ceci dit, 1.5M€ (même si c'est une grosse part du budget d'un club de hand et une bien grosse somme) ça paraît dérisoire à côté des dettes du Barça (foot compris) ou autres clubs de foot en Espagne mais aussi ailleurs. C'est bien que le hand fasse sa lessive, mais c'est assez moche que le Barça reste intouchable: même si le hand je pense a une bonne balance financière (je suppose), ce club ne serait rien sans le foot, qui lui est un pied de nez aux espagnols niveau endettement.