Crédit photo: NORBERT BARCZYK / PRESSFOCUS
Les jeunes bleus (U18) ouvraient hier leur parcours dans le championnat européen en Pologne à Gdansk. La compétition qui va se dérouler sur dix jours a très bien commencé avec une victoire pleine de maîtrise contre la Roumanie 43-24.
Dans ce tournoi où les Bleus sont donnés parmi les favoris, il fallait prendre le taureau par les cornes et ne pas hésiter face à une formation modeste de Roumanie. C’est Ludovic Fabregas qui ouvre le compteur du match, donnant le premier avantage à la troupe d’Eric Quintin… Qui le gardera jusqu’à la fin. L’écart est en effet vite monté, avec un tableau d’affichage qui affiche 4-0 après 7 minutes. Le travail avec le nouveau DTN de la défense Didier Dinart semble déjà pointer le bout de son nez, la défense puisque la défense restera un atout maître dans cette partie avec pas moins de quatre placements défensifs utilisés.
Chaque erreur roumaine face à cette défense devient alors une occasion de but. Le jeu de transition a presque parfaitement fonctionné dès le premier match. De bon augure. Le score va ainsi passer de 13-6 à 21-12 en 10 minutes, juste avant de retrouver les vestiaires.
Un retour des vestiaires foudroyant
Au retour des vestiaires, c’est la foudre qui s’abat sur la Roumanie. Face à une défense en 3-3 très mobile et qui récupère beaucoup de ballons, les roumains n’arrivent pas à inscrire de buts. Seul l’arrière droit roumain arrive à passer deux petits buts dans ce début de mitemps. C’est le moment que vont choisir Nozeran et Billant, les deux ailiers pour s’illustrer en empilant les buts sur des décalages bien construits ou en contre attaque. L’autre joueur à s’illustrer dans ce début de mi-temps est le néo nantais Romain Lagarde qui inscrit deux belles frappes qui laissent sur les talons le gardien roumain décidément pas à la fête.
Les Bleus vont alors baisser un peu le pied à 30-15. Les changements sont effectués avec l’entrée de Dika Mem, Dylan Garain ou encore Sacha Bouchillou qui vont tous marquer au moins un but. Seule mauvaise nouvelle, la sortie sur blessure du capitaine Lucas Ferrandier, le capitaine des Bleus est resté au sol après une mauvaise réception et n’a plus foulé le terrain, remplacé par Aymeric Minne.
La fin de match est tranquillement attendue avec une domination toujours présente mais moins tranchante que sur le premier quart d’heure.
Feuille de match :
France : Billant(7), Nozeran(7), Kounkoud(6), Fabregas(5), Lagarde(3), Bouchillou(2), Ferrandier(2), Garain(2), Mem(2), Mine(2), Mocquais(2), Zahm(2), Richardson(1), Meyer, Bonneau.
Roumanie : Manescu(5), Dumitru(4), Thalmaier(4), Manescu(3), Gal(2), Stefan(2), Uruianu(2), Laslo(1), Pop(1), Apostu, Broasca, Cuciureanu, Freiwald, Marusca, Moldovan, Simo.
Dans l’autre rencontre du groupe C, la Hongrie affrontait les Croates. Un match qui avait été coché par les deux formations comme le plus important de la phase de poule. Le score fut sans appel : 23-36. La grosse partie de Matija Babic (7 buts) n’aura pu combler la blessure du maître à jouer de la sélection croate Kristijan Rados dès la première minute. En face c’est le demi centre Adam Juhaszqui a été désigné meilleur joueur (8 buts). Les Bleus qui affrontent les hongrois aujourd’hui à 13H sont prévenus.
Article de Maxime Thomas.
Qu'est ce que c'est mal écrit comme article! Mais merci de nous donner le score
Ben écoute si tu veux un article remplis de phrases intellectuelles et de mots à 6 syllabes lis Esprit ou la Revue internationale de génétique.
L'article me semble clair, structuré en fonction de l'évolution du match et précisant certains points importants
parles tu le français ? Chaque mot utilisé semble bien utilisé.