Euro U18

Le point sur la compétition

Pascal Blos

Crédit photo: NORBERT BARCZYK

Le tour préliminaire de l’Euro Jeunes (U18) qui se déroule en Pologne vient de se terminer avec déjà quelques petites surprises au terme des trois premiers matches.

Groupe A : Suède (q), Suisse (q), Islande, Serbie

On savait que cette poule allait être très serrée avec quatre équipes qui possédaient plusieurs atouts. C’est les Suédois qui auront mieux su tirer leur épingle du jeu. Ils partiront au tour principal avec les faveurs des pronostics. La Suisse en revanche a dû puiser dans ses réserves par deux fois pour décrocher le nul contre des Serbes loin d’êtres des figurants (21­-21) et une victoire dans le match de la mort face à l’Islande (24­-22). Cruel pour l’Islande qui avait ramené deux jours plus tôt le nul contre la Suède (24­-24).

Groupe B : Espagne (q), Danemark (q), Russie, Macédoine

Est ­ce que tout ne s’est pas joué dès le premier match dans cette poule ? En s’imposant d’entrée contre le Danemark 27-­25, l’Espagne avait déjà prit une option pour la première place. Mais ils ont quand même dû s’employer contre des Russes qui croyaient en leur mince espoir de qualification (25-­22).

Si le Danemark n’est pas spécialement attendu – et le répète à tour de bras – il n’en reste pas moins un outsider sérieux capable sur un match de terrasser une équipe de Russie restée muette (38­-21). La Russie qui n’accède donc pas au tour principal, dommage pour une équipe qui avait été convaincante en qualification. Bon dernier, la Macédoine de Taleski n’aura existée que le temps d’un match contre la Russie (défaite 31-­30).

Groupe C : Hongrie (q), France (q), Croatie, Roumanie

Voir notre résumé.

Groupe D : Allemagne (q), Pologne (q), Biélorussie, République Tchèque

L’Allemagne puis les autres… C’est un sans faute pour la troupe au capitaine Dominik Claus. Trois victoires nette pour une moyenne de +10 en leur faveur. Derrière, les débats furent animés. C’est finalement la Pologne qui remplit sa mission en se qualifiant pour le tour principal. La victoire contre la République Tchèque n’aurait même pas été nécessaire tant la différence de but est grande. La Biélorussie termine troisième et partira dans la poule basse avec deux points car ayant réussi en ouverture à faire tomber des Tchèques visiblement pas encore prêts.

Article de Maxime Thomas

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves