Le Chili, organisateur des Jeux sud-américains, ainsi que le Brésil, ont décroché leur qualification pour les demi-finales de la compétition. Ces deux équipes se sont respectivement imposées face à la Colombie (31-23) et à l’Uruguay (37-19). L’Argentine peut également décrocher sa qualification mercredi.
En s’imposant largement lundi soir, le Chili et le Brésil ont non seulement assuré leur place en demi-finale des Jeux sud-américains mais ont également décroché leur ticket pour les Jeux Panaméricains en Uruguay dans quelques mois. Les chiliens se sont fait quelques frayeurs en première période, virant en tête à la pause avec seulement trois longueurs d’avance (14-11). Après avoir compté jusqu’à 13 buts d’avance par la suite, ils ont terminé en roue libre pour finalement s’imposer de 8 buts (31-23).
La qualification fut en revanche une formalité pour le Brésil face à l’Uruguay (37-19). Assurés de terminer premiers de leur groupe, les brésiliens affronteront le Chili ou l’Argentine en demi-finale. Le dernier qualifié sera soit le Venezuela, soit l’Uruguay. Les deux équipes s’affrontent mercredi dans un duel décisif.