Alors que l’EHF a adopté il y a un mois un nouveau format pour la Ligue des Champions masculine à partir de la saison 2015-2016, le président de la Bundesliga, Frank Bohmann, a amplement critiqué ce nouveau système le week end dernier en marge du Final 4 de la DHB Cup à Hambourg.
Interrogé sur le fait que la Ligue des Champions version 2015-2016 va créer quatre matchs supplémentaires pour les équipes des poules A et B (soit les poules où les clubs allemands ont de fortes chances de figurer), Bohmann n’a pas été tendre avec l’EHF, déclarant que:
” Le nouveau format est un désastre. Il ignore complètement les fondements de l’économie de la Bundesliga et empiète sur notre espace vital. Nous ne savons pas comment nous allons faire pour intégrer quatre journées supplémentaires au calendrier.”
Son plus gros reproche concerne donc le fait que les intérêts allemands n’aient pas été pris en compte par l’EHF et le FCH (Forum Club Handball, association représentant les clubs au niveau européen, ndlr), contrairement à ceux des clubs des ligues plus faibles.
“Avec cette réforme, l’EHF comble les désirs des clubs n’ayant quasiment aucune concurrence dans leur championnat. Elle a été adopté contre la volonté expresse des clubs allemands.”
Gerd Butzeck, représentant du FCH à la table des négociations ne nie pas les accusations.
“La majorité des clubs sont contents. Et la majorité des clubs joue dans des championnats de moins de 18 équipes, ils n’ont donc pas ce problème. Le PSG, Barcelone, Kielce ou Veszprém ont un budget élevé qui nécessite de jouer plusieurs matchs de haut niveau en Ligue des Champions. Ce nouveau format a été accepté via un processus démocratique.”
La Bundesliga se retrouve donc face à un dilemme. Les clubs qui ne jouent pas au niveau européen sont évidemment contre une réduction de 18 à 16 équipes et Bohmann exclu cette possibilité. Cependant du côté de l’EHF, faire machine arrière ne semble pas à l’ordre du jour d’après Butzeck “Nous allons y réfléchir à nouveau mais je ne pense pas que nous modifierons quelque chose.“
Du côté des joueurs, l’ailier de Hambourg Hans Lindberg a aussi fait entendre sa voix auprès des médias danois:
“Il y a de plus en plus de matchs. Il y a deux organisations qui se battent l’une contre l’autre pour organiser toujours plus de matchs pour gagner plus d’argent. En fin de compte, cela va nuire à la santé des joueurs et aux équipes nationales.”
Dans une interview accordée au site handball-world.com, Dagur Sigurdsson, le coach de Berlin, a aussi donné son point de vue sur l’accroissement du rythme imposé aux joueurs:
“Je pense qu’il y a un déséquilibre au niveau des intérêts de chaque partie, la perspective du joueur est trop souvent ignorée. Le Championnat d’Europe a été instauré en 1994, dans les années 2000, l’engagement rapide a été mis en place, et désormais depuis quelques années la Ligue des Champions, sans parler des compétitions annexes comme le Mondial des Clubs. Et 20 ans plus tard, on observe donc les conséquences. Si vous regardez à quel point les joueurs souffrent, ce n’est pas humain. Ca ressemble plus à une usine à viande.”
Gerd Butzeck assure qu’il comprend les problèmes des allemands tout en concluant que “c’est un conflit sans fin, à moins que la Bundesliga passe de 18 à 16 clubs.“
La balle est désormais dans le camp de la Bundesliga, affaire à suivre…
Je m'en fous. J'ai un peu marre de voir LdC est dominé par deux pays : ALlemagne et Espagne depuis 1993 !!!!!!
Qu'il attentent de pleurer, ils on qu'à faire jouer des jeunes issu de leus centre de formation !