LdC (M) – J3

Montpellier échoue à un but

De notre envoyé spécial sur place : Péter Kiss

Dans la troisième journée de la phase de poules, les Hongrois de Veszprém ont battu le MAHB au bout du suspens, 30-29. Dans une rencontre ouverte du début à la fin, les Montpelliérains ont eu une chance jusque dans les derniers instants sur le terrain d’une des meilleures équipes du monde. Côté français, la prestation du duo Kavticnik/Grébille est à noter : les deux joueurs ont chacun marqué neuf buts.

Kavticnik Montpellier

Vid Kavticnik a été co-meilleur buteur de la partie, avec neuf réalisations.

Les deux équipes ont remporté leur précédente rencontre dans la compétition : Veszprém s’est imposé de trois buts contre les Rhein-Neckar Löwen tandis que le MAHB a battu Celje à domicile. En championnat, les Héraultais ont également préparé le match avec une victoire, contre Toulouse. En ce qui concerne les absences, Lékai et Jamali étaient toujours blessés à Veszprém alors que seul Laluska manquait sur la liste montpelliéraine.

C’est avec deux buts de Renato Sulic, qui fêtait son anniversaire, que le match a démarré. Le premier but français est venu d’un magnifique kung-fu concrétisé par Matthieu Grébille (5e : 2-1). Ensuite, à 5-4, la défense magyare est devenue plus rugueuse, Roland Mikler a enchaîné les parades et Montpellier n’a pas réussi à marquer durant huit minutes. Grâce aux buts d’Ilic, Nilsson et Zeitz, Veszprém a mené 8-4 à la 19ème minute. Agacé par la passivité de ses joueurs en attaque, Patrice Canayer a posé un temps mort et a changé de stratégie offensive : Michaël Guigou est passé demi-centre et Vid Kavticnik est devenu arrière droit. Choix payant puisque le MAHB a ensuite enfin mis un terme au trou d’air. L’écart n’a pas augmenté jusqu’à la pause, c’est en revanche Veszprém qui a marqué le dernier but de la période, à quelques secondes de la pause (14-11).

Une autre rencontre a commencé peu de temps après la mi-temps : les Hongrois ont de plus en plus relâché la pression, et sous la houlette de Kavticnik, Montpellier a égalisé à la 39ème minute (17-17). Cette fois, c’est le coach de Veszprém qui a arrêté le match mais cela n’a pas changé radicalement la partie. En plus, après Christian Zeitz, c’est László Nagy qui a du sortir sur blessure (23-22). Le duo Kavticnik/Grébille a tout simplement été inarrêtable, mettant ainsi probablement pour la première fois de la saison autant en difficulté les champions de Hongrie. En réussissant un penalty, l’arrière slovène a de nouveau permis à Montpellier de revenir à un but (58e : 28-27). Dans un money-time extrêmement tendu, le MAHB a profité d’une supériorité numérique mais s’est vu siffler un passage en force, suite à quoi Ilic a donné la victoire aux Magyars (30-29).

Le week-end prochain, Montpellier accueillera à Bougnol le Vardar Skopje, tombeur des Rhein-Neckar Löwen. Veszprém se déplacera quant à lui à Celje.

Ligue des champions masculine, Phase de poules, Groupe C, 3ème journée
MKB-MVM VESZPRÉM–MONTPELLIER AGGLOMÉRATION HB 30–29 (14-11)
Veszprém,
Veszprém Aréna, 5019 spectateurs, Arbitres : Cohen, Peretz (israéliens)
VESZPRÉM: MIKLER, Allilovic – Ugalde 2, ILIC 6, SULIC 3, Chema 1, Zeitz 2, Gulyás – Iváncsik 3, Nagy 2, Ruesga 2, NILSSON 5, Schuch Terzic, Marguc 2 (2)
Entraîneur : Carlos Ortega
MONTPELLIER: Losert, Siffert – Guigou 2, Mackovsek 1, Gaber, TEJ 3, Dolenec 1, Gajic 2 – Gutfreund 1, GRÉBILLE 9, KAVTICNIK 9 (4) Borges 1
Entraîneur : Patrice Canayer
Exclusions : 4 min, 8 min
Penaltys : 2/3, 4/5

Carlos Ortega : Nous ne nous sommes pas bien sentis dans le match, nous avons joué difficilement. Cette semaine, quatre de mes joueurs étaient blessés ce qui a compliqué notre préparation. En plus, aujourd’hui, nos deux arrières droit se sont blessés. En face, Montpellier a joué vite et a profité de chacune de nos occasions ratées. Je les félicite, c’était un très beau match.

Andreas Nilsson : Durant toute la rencontre, nous avons été en difficulté face au jeu rapide de Montpellier. Nous avons du aussi faire avec les blessures mais le principal, c’est que nous avons gagné.

Patrice Canayer : Tout d’abord, bravo à Veszprém pour sa victoire mais félicitations à mon équipe aussi, car ils ont réussi à tenir dans cette fantastique ambiance. Je félicite également les supporters hongrois. En revanche, je suis déçu car nous aurions mérité un point.

Vid Kavticnik : Nous avons joué un match quasiment parfait, nous avions une chance d’accrocher au moins le match nul. Je regrette cette défaite mais j’espère que nous pourrons nous venger à domicile contre Veszprém.

Pub Espace Pronos EHFCL

12 CommentairesPoster un commentaire

  1. Olivier1 - le 13 octobre 2014 à 20h43

    L'arbitrage à eu raison de nos espoirs (personne ne peut me contre-dire, pas 1 seul 2 min pour Vezsprem lors des 50 premières minutes, là c'est quand même flagrant!)

    Au fait où sont ceux qui pensait que le MAHB n'avait pas le niveau pour la LDC, c'est bizarre ils ne disent plus rien??

    • jfa - le 13 octobre 2014 à 21h44

      En tout cas, moi je n'en ai jamais douté. Même après la défaite à Manheim. Il y a un potentiel énorme, avec des individualités, un collectif et une belle envie de gagner. Et ce qui ne gâte rien, un très beau jeu, rapide et inventif. Un plaisir de les voir jouer. Mais peut-être je manque un peu d'objectivité.

      • djouniordasouza - le 14 octobre 2014 à 10h49

        C'est vrai qu'il nous manque le petit commentaire tout à fait pertinent de Sasori, voyons ce qu'il va encore trouver à dire.

        Sinon gros match effectivement bien pourri par l'arbitrage, mais comme ça peut toujours arriver, il faudra trouver comment mettre au fond ces 1-2 ratés qui peuvent faire la différence (surpris par quelques uns de Gajic, par contre Grébille et Kavticnik ont été impressionants). Curieux aussi de voir ce que ça aurait changé ou pas avec Diego Simonet.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves