LDC

Présentation du nouveau format

ehf ligue des champions

Le format actuel de la Ligue des Champions étant de plus en plus critiqué, principalement à cause de son manque de matchs de haut niveau avant les huitièmes de finales, une réforme était donc logiquement dans l’air depuis plusieurs mois. Elle est donc désormais actée puisque le comité exécutif de l’EHF a inscrit noir sur blanc les nouvelles règles de la Ligue des Champions masculine ce vendredi 21 mars lors de sa 119ème réunion.

Le nouveau format comptera donc 28 équipes à partir de la saison 2015/2016. Ces 28 équipes seront réparties dans quatre groupes nommées A, B, C et D. Cependant des différences majeures sont à noter entre les groupes A-B et C-D, explications.

Groupes A et B: 8 équipes dans chaque groupe, matchs aller et retour. La première équipe de chaque groupe sera qualifiée pour les quarts de finale. Les deux dernières seront éliminées de la compétition. Les 5 équipes restantes de chaque groupe accèderont au premier tour à élimination directe.

Groupes C et D: 6 équipes dans chaque groupe, matchs aller et retour. Les deux premières équipes de chaque groupe s’affronteront ensuite, les deux vainqueurs se qualifiant pour le premier tour à élimination directe. Les autres équipes seront éliminées de la compétition.

Vient donc ensuite le premier tour à élimination direct composé de 12 équipes, sorte de “sixièmes de finale”. Les 6 vainqueurs des matchs aller-retour affronteront ensuite les deux équipes déjà qualifiées en quarts de finale (ou aussi appelés deuxième tour à élimination directe) sur des matchs aller-retour. Enfin, les quatre équipes restantes s’affronteront lors du Final 4, qui continuera à exister dans sa formule actuelle.

Le comité exécutif de l’EHF a aussi crée une liste de critères pour les clubs qui seront amenés à postuler à une place en Ligue des Champions 2014/2015 via une qualification en coupe EHF, cependant les critères n’ont pas encore été rendu publics.

Pub Espace Pronos EHFCL

12 CommentairesPoster un commentaire

  1. vince - le 22 mars 2014 à 00h15

    je viens de voir ça, mais il y a des problèmes sur la formule présentée.

    ça fait 28 clubs en tout, or il y a 29 clubs de qualifiés (4 pour l'Allemagne et l'Espagne, puis 25 pour les pays de la 3ème place à la 27ème place). De plus, je croyais qu'il y aurait des "bons" pour des places supplémentaires.

    Bien entendu, ce nombre est pour la saison 2014, or ce système est pour la saison 2015. Mais ils vont supprimer des places pour les dernières nations ou il y a aura une phase qualificative avant ces groupes comme avant. Ces qualifications sont fait comment ? on reste dans l'opacité de l'EHF.

    De plus qui va dans les groupes à 8 et qui va dans les groupes à 6 ? car 2 en quart 10 en huitièmes sur 16 contre 2 en huitième sur 12, c'est chaud (surtout si on a fait une phase qualificative avant) !

  2. Clément - le 22 mars 2014 à 01h26

    Ce format c'est absolument n'importe quoi, c'est un canular ou quoi? Le format actuel est déjà bien , et je ne vois pas en quoi ce format apporterais plus d'intérêts aux différents matchs. Les 2 plus gros problèmes c'est clairement: pas le même nombre d'équipes par groupe, et pas le même nombre de matchs selon qu'on finisse premier de tel groupe ou second de tel autre groupe, bref c'est du grand n'importe quoi.

  3. améno73 - le 22 mars 2014 à 02h24

    Difficile de faire plus absurde et plus compliqué que ce nouveau format… Il faut voir comment l'EHF se débrouille pour répartir les différentes équipes dans les quatre groupes pour s'en faire une idée plus précise (on devrait avoir a priori toutes les grosses équipes dans les deux premiers groupes et donc des gros matchs dès le début), mais j'ai peur que ce système perde en cohérence et en visibilité ce qu'il gagnera en spectacle…

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves