FLEURY LOIRET HANDBALL
Résultats l’an dernier :
Classement en LFH : 3ème
Parcours en Coupe de France : Vainqueur face à Issy-Paris (20-18)
Parcours en Coupe de la Ligue : Finaliste face à Metz (20-25)
Parcours en Coupe des Coupes : Quart de finale face au Zvezda Zvenigorod (28-32 / 28-34)
L’effectif pour la saison 2014/2015 :
Gardiennes : Darly Zoqbi de Paula, Marion Callavé, Audrey Nganmogne
Ailières droites : Manon Houette, Christelle Manga
Ailières gauches : Marta Lopez Herrero, Maakan Tounkara
Arrières droites : Marta Mangué Gonzales, Marie-Laure Agathe (CF)
Arrières gauches : Alexandrina Cabral Barbosa, Audrey Bruneau, Mélissa Agathe (CF), Aida Viloria Ponsarnau, Diankenba Nianh (CF), Guerrier Juliette (CF)
Demi-centres : Gnonsiane Niombla, Béatriz Fernandez-Ibanez, Laura Dorp (CF), Camille De Sousa (CF), Manon Grimaud (CF)
Pivots : Laura Kamdop, Roselyne Ngo Leyi, Axelle Ruel (CF)
Entretien avec l’entraîneur de Fleury, Frédéric Bougeant
Handnews : Présentez-nous vos nouvelles recrues.
Frédéric Bougeant : Tout d’abord, notre meilleure valeur ajoutée cette saison, c’est la stabilité. Être capable de garder les mêmes joueuses d’une année sur l’autre permet de travailler dans la continuité et d’apporter de la crédibilité à notre projet. En ce qui concerne les arrivées, Alexandrina Cabral Carbosa (Thüringer HC – All) nous apportera une variété sur le plan défensif. C’est une grande buteuse évidemment, mais elle nous permettra aussi de varier nos schémas de jeu, de telle sorte que nos adversaires ne pourront pas deviner dans quelle organisation nous nous présenterons face à eux. Ionela Stanca était une très bonne joueuse mais nous avons choisi d’engager Roselyne Ngo Leyi (Achenheim – D2F) pour rajeunir notre poste de pivot. C’est une fille pleine de talent qui fait beaucoup d’efforts pour combler le petit retard qu’elle a pris en évoluant en deuxième division la saison dernière. C’est aussi une ancienne joueuse de Fleury et il est important de faire revenir des filles qui évoluaient chez nous auparavant.
Handnews : Sur le papier, le poste de pivot semble être celui le moins expérimenté. N’avez-vous pas de crainte à ce niveau?
F.B : Je vais citer Arnaud Gandais que j’ai croisé à la Panthera Cup : “chez vous, vu de l’extérieur, le poste de pivot semble être le moins expérimenté, mais finalement ça sera peut-être le plus fort“. Laura Kamdop travaille beaucoup et est en très grande forme. Roselyne également, et elle peut être une très belle surprise cette saison.
HN : Depuis votre arrivée à Fleury, vous vous êtes le plus souvent orienté vers un recrutement hispanique. Pourquoi?
F.B : Quand je suis arrivé, la SASP était déjà en place depuis deux ans. Les dirigeants commençaient à devenir plus exigents en terme de résultats. Il fallait donc que le projet aille vite et que je puisse facilement communiquer avec les joueuses (ndlr : il est bilingue espagnol). Le choix des Espagnoles s’est vite imposé. Beaucoup de filles étaient sur le marché en raison de la crise économique et nous nous sommes trouvés.
HN : Des jeunes joueuses du Centre de Formation sont parties. Jennifer Issifou à Issy-Paris et Aïssatou Kouyaté à Nice par exemple. C’est un regret?
F.B : Nous avons tout fait pour trouver un nouveau point de chute à Jennifer. Elle était bloquée par deux jeunes joueuses : Christelle Manga et Manon Houette. En revanche, j’avais dit à Aïssatou qu’elle pouvait rester un an de plus… Le but n’est pas de faire un embouteillage à chaque poste. Si les filles ont le niveau pour évoluer ailleurs, nous les laissons partir. Nous refusons de les bloquer. Et, si tout se passe bien, peut-être s’en souviendront-elles un jour pour revenir, pourquoi pas, chez nous dans les années à venir.
HN : Quel bilan tirez-vous de votre préparation?
F.B : Nous avons développé notre programme de matchs amicaux autour de deux axes. Les matchs face aux équipes de niveau inférieur ont souvent été disputé avec de la fatigue et avec des rotations. Les résultats ne sont pas très importants. C’était des matchs de travail. Les autres matchs, face aux équipes de LFH ou étrangères apportent en revanche davantage d’enseignements. Je suis assez satisfait de notre préparation, hormis notre première mi-temps face à Holstebro que nous avons raté, notamment en terme d’engagement.
HN : Quels sont les objectifs de Fleury cette saison?
F.B : Je pense que mon équipe arrive dans le cycle où nous pouvons envisager de gagner plusieurs trophées. Ce n’est pas parce que nous avons remporté une coupe de France que nous allons nous arrêter là. Pour le moment, la mayonnaise tourne bien mais il est toujours compliqué de la garder longtemps. Alexandrina Barbosa nous apportera cette année toute son expérience et son vécu. J’espère que notre dynamique va continuer encore longtemps.
HN : Quels sont vos favoris pour le titre?
F.B : Je pense que tout le monde en a gardé sous la semelle lors de cette préparation… sauf face aux équipes européennes ! Issy-Paris a fait un très bon match face à Holstebro, Metz et Nice ont eu de très bons résultats à Schmelz, la même chose pour Toulon à Hodonin… Les matchs franco-français ont peut-être été davantage utilisé pour faire tourner. Il est ainsi difficile de sortir des noms aujourd’hui.
Les matchs amicaux de Fleury :Victoire face à la Corée du Sud : 31-30. Victoire face à Besançon (D2F) : 32-19. Victoire face à Yutz (D2F) : 30-11. Victoire face à Besançon (D2F) : 27-16. Victoire face à Nantes : 26-21.
Panthera Cup : Défaite face à Holstebro : 25-27 ; Victoire face à Chambray (D2F) : 37-31 ; Victoire face à Issy-Paris : 30-21 ; Finale pour la troisième place – Victoire face à Nantes : 32-26.