Pour clôturer sa belle saison en temps que promu dans l’élite, l’USAM Nîmes recevait ce jeudi, dans son Parnasse, le Saint-Raphaël Var Handball pour la dernière de Christian Gaudin sur le banc varrois. Guidé par un Raphaël Caucheteux impeccable (10/10), les visiteurs se sont imposés 30-25. Saint-Raphaël termine sixième du championnat. Nîmes dixième.

Malgré une meilleure deuxième mi-temps, les Nîmois se sont inclinés face à Saint-Raphaël.
D’entrée de jeu, les Raphaélois imposent leur rythme en menant très rapidement au tableau d’affichage (2-5, 5′). Piqués au vif, dans le sillage de leur pivot Florent Ferreiro, la réaction nîmoise ne se fait pas attendre et l’équipe de Jérôme Chauvet recolle au score (10-10, 15′). Les deux formations sont au coude à coude, l’occasion pour les gardiens de s’illustrer avec Yassine Idrissi côté gardois et Alexandre Demaille côté varois. Mais Raphaël Caucheteux (10 buts) vient briser la glace qui s’était installée sur le panneau d’affichage et met son équipe sur la voie de la réussite. A la mi-temps, les visiteurs pointent avec cinq longueurs d’avance sur les locaux (13-18, MT).
De retour sur le parquet, l’équipe raphaéloise parvient à maintenir le même écart (21-26, 41′) avant de devenir soudainement moins précise. Les Nîmois, portés un public en feu et avec une équipe rajeunie avec les entrées d’Antoine Mourioux, Quentin Mouret et de Jourel Nouguier, parviennent ainsi à revenir à deux longueurs de leur adversaire (24-26, 50′). Mais, à l’expérience, Saint-Raphaël ne tremble pas et l’emporte finalement (25-30, FT). Christian Gaudin tourne donc la page raphaéloise sur une bonne note avant de céder sa place à Joël Da Silva. Du côté gardois, ce sont Ifran Kovac et Pascal Zens qui faisaient ce soir leurs adieux au Parnasse en tant que locaux.
Jérome Chauvet (Nîmes) : “La saison se clôture par une défaite mais nous avions ce soir un effectif extrêmement amoindri. Au bout de quelques minutes on perd encore un joueur de la base arrière (ndlr : Paul Mourioux, suite à un gros coup sur la hanche). On ne peut pas faire de miracles, je pense que les mecs ont essayé de tout donner on a été très maladroits et très désordonnés sur la première mi-temps. Je pense que sur la deuxième période, on a été sérieux. Ce que j’ai envie de retenir c’est l’ensemble de la saison et pas ce dernier match. Ce soir, j’aurais aimé qu’on offre à notre public une victoire, ou ne serait-ce qu’un plus joli match, mais on fait avec les moyens du bord.“
Abdelkader Rahim (Nîmes) : “Aujourd’hui c’était un match assez compliqué puisqu’on a joué avec pas mal d’absents. Du coup, on est resté pratiquement une heure avec le même collectif et les jeunes ont pu rentrer en fin de match. Même si voulait garder cette neuvième place, on fait un bonne saison on a montré un bon visage pour un promu. L’an prochain, on sera beaucoup plus attendus mais on sera au rendez-vous !“
Tom Guillermin (Saint-Raphaël) : “On finit sixièmes ce soir, c’est une bonne place pour finir la saison, maintenant place aux vacances ! (rires)“
Sébastien Garrain (Saint-Raphaël) : “On avait à cœur de bien finir et la manière y était, tant en attaque qu’en défense. On a maitrisé le match de bout en bout donc c’est super ! On va se vider la tête avec les vacances qui arrivent.“
De Maxime Cohen