
Crédit photo : Laurent Théophile
La cinquième journée de D1 va être animée par trois derbys qui s’annoncent d’hors et déjà passionnants. Derby Francilien entre Paris et Tremblay, du Sud entre Istres et Nîmes et de l’Ouest entre Cesson-Rennes et Nantes. Des formations qui vont chercher à imposer leur hégémonie sur leur territoire respectif. Présentation des rencontres du jour.
Créteil – St Raphaël (20H)
Dans l’ombre de ses derbys, Créteil et St Raphaël vont se retrouver au Palais des Sports Robert Oubron pour un match qui devrait valoir le déplacement. En disette de points depuis trois journées, les Cristoliens auront à coeur de mettre fin à cette série devant leur public. Mais pour ce faire, les co-équipiers de Quentin Minel devront faire face à une formation Varoise intouchable depuis son succès face au PSG. Avec un collectif en pleine confiance emmené par Raphaël Caucheteux, irrésistible à la finition et un Slavisa Djukanovic impérial dans ses cages, les visiteurs partiront favoris dans ce duel. Mais attention aux hommes de Benjamin Pavoni, qui ont démontré qu’ils étaient capables de faire vaciller les meilleurs, qui plus est devant leur public.
Sélestat – Chambéry (20H)
Duel au combien important entre deux formations en difficulté en ce début de saison. Décevant, Chambéry tentera de lancer enfin sa saison avec ce déplacement en Alsace. En manque d’efficacité à l’image de son habituel maître à jouer, Edin Basic, les Chambériens auront fort à faire face au SAHB. Vainqueurs la saison dernière dans leur antre face à cette même équipe du CSH, les co-équipiers de Frédéric Beauregard tenteront de rééditer leur performance ce soir. Il faudra pour cela que les Sélestadiens soient beaucoup plus constants dans leurs performances pour pouvoir espérer y arriver. Dans une course au maintien qui s’annonce très accrochée, les locaux se doivent de prendre des points à domicile, quelque soit l’adversaire.
Istres – Nîmes (20H30)
Derby du sud entre deux formations qui se connaissent très bien. Fort de son match nul décroché face à Chambéry la semaine dernière, Istres aura à coeur de confirmer dans sa salle. Emmenés par le duo Gerard / Derot, les Provençaux vont devoir faire preuve d’une implication à tout épreuve pour venir à bout d’une formation Nîmoise en quête de rachat. Avec quatre défaites de rang toutes compétitions confondues, les Gardois se doivent de réagir. Amputés par les blessures, la Green Team pourra compter sur son joker médical, l’espagnol Alberto Aguirrezabalaga (lire ici), pour relancer la machine. Une rencontre qui devrait être très accrochée entre deux formations qui auront à coeur de montrer un visage séduisant.
Paris – Tremblay (20H30)
L’enchainement des matchs réussi plutôt bien au PSG, qui enchaine les victoires depuis sa déconvenue face au SRVHB. Une défense retrouvée, portée par un Zacharia N’Diaye impérial depuis son retour aux affaires, un jeu offensif qui gagne en fluidité, autant ingrédients qui permettent aujourd’hui aux Parisiens de retrouver leur statut d’ultra favori dans ce championnat. A Tremblay de faire déjouer les pronostics ce soir à Coubertin. Les co-équipiers de Rémi Salou qui restent sur deux matchs sans défaite, joueront crânement leur chance.
Cesson-Rennes – Nantes (20H45, en direct sur BeIN Sports 1)
Les pronostics parlent en faveur du HBC Nantes qui compte sept victoires en dix confrontations face à leurs voisins Bretons. Co-leaders du championnat, encore invaincus, les joueurs de Thierry Anti sont dans une excellente dynamique. Mais le match nul à domicile face au MAHB a montré des failles dans la machine Nantaises, et le H va devoir se montrer prudent, face à une formation de Cesson-Rennes qui pourrait prendre provisoirement la tête de la D1, en cas de succès ce soir. Irrésistibles depuis le début de la saison, les partenaires de Romain Briffe auront à coeur de préserver leur invincibilité à domicile, devant leur public. Toulouse s’était cassé les dents dans l’antre des Cessonnais, Nantes pourrait bien être le prochain favori à y laisser des plumes.
La Sahb sera-t-il à réaction ? et surtout sur toute la durée du match.