LNH – J8

Nîmes et Toulouse se neutralisent

Crédit Photo : Laurent Théophile

Crédit Photo : Laurent Théophile

Au plus mal dans ce championnat de LNH, l’USAM recevait le FENIX de Toulouse pas au mieux également. C’est sans Saurina touché aux adducteurs et Rebichon qui s’est fracturé le sternum, que Nîmes devait se lancer dans cette bataille.

La partie s’est plutôt bien engagée du côté toulousain. Les coéquipiers de Jérôme Fernandez infligent un 6-0 à leur adversaire, et ont pris très tôt la tête (3-7 ; 8″). C’est remonté que Jérôme Chauvet pose son premier temps-mort. Cela s’avère être efficace puisque ses joueurs se relancent et recollent au score en profitant des quelques erreurs défensives toulousaines (6-7 ; 12″). Si d’un côté Ilic et Porte (7 et 5 buts à la mi-temps) font la pluie et le beau temps, de l’autre c’est Scaccianoce (5 buts à la pause), qui remet son équipe d’aplomb et permet même aux siens de passer devant pour la première fois à la 29ème minute, pour ensuite rentrer au vestiaire sur un score de parité 17-17.

Un second acte très accroché

En seconde période les deux équipes se rendent les coups. Si l’USAM creuse un léger écart en début de mi-temps (19-17 ; 32″), Toulouse revient vite, et aucune des deux équipes ne va lâcher, et ce jusque dans le money-time. Avec un public gardois en ébullition et des toulousains toujours dans le coup, les contestations sont nombreuses des deux côtés. La dernière minute a été très animée avec les deux équipes au coude à coude (33-33). Le Fénix balle en main dans un premier temps. Le contexte du match pousse Toni Garcia à prendre son temps-mort à 30 secondes du coup de sifflet final, mais les nîmois parviennent à reprendre la main sur le ballon sans encaisser de but. C’est donc autour de Jérôme Chauvet de poser son temps-mort à 17 secondes du terme. Un dernier jet franc à trois secondes et c’est Pawel Podsialdo étincelant avec 9 buts sur 13 tentatives jusqu’alors, qui va échouer sur Welsey Pardin. Les deux équipes se quittent sur le score de 33-33.

Pour revoir les images de la fin de match très tendue au Parnasse :


LNH – J8 | USAM Nîmes – Fenix Toulouse par Handnews

Les réactions :

Yassine Idrissi (gardien de Nîmes) : C’est un match compliqué face à Toulouse ils étaient un peu dans la galère ces dernières semaines notamment à cause de la coupe d’Europe. On savait qu’ils auraient à cœur de se racheter. Après on connait Toulouse, ils sont arrivés quatrième la saison dernière, venus ici avec de bonnes intentions. On était un peu dans le dur ces dernières semaines aussi, le score de parité est je trouve mérité. On aurait peut-être pu passer devant en gérant mieux les supériorités numériques, mais le jeu est fait comme ça, et je suis content ce soir de ce point pris parce que cela fait longtemps qu’il nous échappe.

Cyril Dumoulin (gardien de Toulouse) : Nîmes a produit un beau match, je pense que le scénario est rêvé par deux personnes qui l’ont bien mis en scène. Il leur a manqué un peu de réussite sur la fin. Ca faisait longtemps que je n’avais pas passé une soirée comme ça. Le retour dans le bus va être difficile. Il faut quand même rendre hommage à Nîmes qui a fait son match on est bien d’accord sur ça. C’est dommage de voir des matchs comme cela qui sont des belles affiches de handball. Ce soir c’était un beau match de handball gaché par ça, ça fait partie du jeu. Il va falloir continuer aller chercher des points, il nous en manque un ce soir.

Abdelkader Rahim (demi-centre de Nîmes) : Satisfait de ce point pris sachant que ça fait un petit moment qu’on enchaine les défaites. C’est bien on prend un point mais sur la physionomie du match, il y avait peut-être moyen d’aller chercher la victoire. On revient dans nos valeurs, ce qu’on avait peut-être perdu ces derniers temps, et ça présage de bonnes choses pour la suite avec l’infirmerie qui va j’espère se vider.

Valentin Porte (arrière droit de Toulouse) : Ca se joue surtout en première mi-temps, on manque beaucoup d’immanquables, on mène 7-3 on peut faire le trou directement. Après on a montré un beau visage en deuxième mi-temps en étant énormément pénalisé. On aurait pu lâcher le match mais on s’en tire avec un point. Etant donné le contexte du match c’est un beau point.

De notre correspondant sur place, Maxime Cohen

8 CommentairesPoster un commentaire

  1. nono30 - le 6 novembre 2014 à 12h07

    M Valentin Porte, avec toute le respect que je dois à votre rang, vous trouvez que Toulouse a été "énormément pénalisé" ??? Je pense que si la paire arbitrale ne s'était pas laissé impressionner par votre statut d'international, vous auriez écopé de bien plus de sanctions que cela : vous avez multiplié les passages en force et c'est l'Usam qui a été sanctionné, à chaque fois. Allons, soyez un peu plus objectif !

    • TlsSports - le 6 novembre 2014 à 12h30

      XD

    • MORA François - le 6 novembre 2014 à 14h24

      Pour répondre, les arbitres n'ont pas su tenir le match. Egaux à eux mêmes ! ils n'ont favorisé aucune équipe, c'est clair mais les sanctions sont surtout tombées sur Toulouse, regardez les stats !

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves