Le tirage au sort des groupes du Mondial 2015 (15 janvier – 1er février) a eu lieu dimanche soir à Doha au Qatar. Si la France a hérité d’un groupe à sa portée, elle pourrait en revanche devoir affronter un gros poisson en huitièmes de finale.
En héritant de la Suède, de la République Tchèque, de l’Egypte, de l’Algérie et des Emirats Arabes Unis, la France est tombée dans un groupe ouvert. Le duel face à l’Algérie aura une saveur particulière, puisque de nombreux internationaux algériens évoluent dans le championnat français. Les quatre premières équipes de chaque groupe étant qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial, les Bleus devront réaliser un premier tour appliqué s’ils veulent éviter un gros morceau ensuite. S’ils se qualifient, ils affronteront en effet l’une des équipes du groupe D, le groupe de la mort de ce Mondial.
Avec l’Argentine, l’Allemagne, la Pologne (qui retrouvera les allemands qu’elle avait battu lors des matches de qualification), la Russie ou encore le Danemark, le groupe D annonce des combats âpres et disputés. Un duel France-Allemagne, qui a souvent marqué l’Histoire des Bleus par le passé, n’est donc pas à exclure dès les huitièmes de finale.
Tenante du titre, l’Espagne défiera le Qatar de Valero Rivera, qui avait mené la Roja sur le toit du monde en 2013. Ce groupe aura un petit accent latino, puisqu’outre les espagnols, le Chili et le Brésil sont également présents.
Enfin, le groupe B aura pour favori annoncé la Croatie. La Tunisie de Sead Hasanefendic, ainsi que la Macédoine, la Bosnie, l’Autriche et, dans une moindre mesure, l’Iran, tenteront de terminer dans le Top 4 pour poursuivre leur parcours dans ce Mondial.
Le tirage du Mondial 2015 :
Groupe A :
Espagne
Qatar
Brésil
Slovénie
Biélorussie
Chili
Groupe B :
Croatie
Macédoine
Bosnie
Autriche
Tunisie
Iran
Groupe C :
France
Algérie
Suède
République Tchèque
Egypte
Emirats Arabes Unis
Groupe D :
Danemark
Pologne
Allemagne
Russie
Argentine
Bahreïn
Les lieux de compétition du Mondial à découvrir ici : https://handnews.fr/2014/mondial-2015-les-lieux-competition/
C'est normal que le Qatar ait pu choisir son groupe ?
Ouais, c'est dans le règlement. Et pas depuis cette année.
C'est une coutume au hand, l'organisateur a toujours choisi sa poule aussi bien que je m'en rappelle.