Le président de la Fédération Française de Handball a annoncé ce matin la liste des sites qui accueilleront le 25ème Championnat du Monde masculin qui se déroulera du 13 au 29 janvier 2017 en France. Après avoir annoncé l’heureuse nouvelle aux présidents des ligues concernées par les villes hôtes, il a détaillé le programme de répartition des villes selon le stade de la compétition.
Voici la liste des sites retenus :
Aix en Provence : Porté par la Communauté du Pays d’Aix et la Ligue Provence Alpes de Handball en collaboration avec la Ville d’Aix en Provence, le projet s’articule autour de la construction de la nouvelle Aréna du Pays d’Aix en Provence (6000 places), qui sera livrée fin 2016.
Albertville : Les matchs se joueront dans la Halle Olympique en cours de totale rénovation pour en faire une salle multifonctions moderne de 7100 places. Le projet est porté par la Communauté de Communes de la Région d’Albertville et la Ligue Dauphiné Savoie de Handball, avec le soutien du Conseil Régional de Rhône-Alpes et de la Ville d’Albertville.
Brest : Livrée en septembre 2014, Brest Aréna, 4300 places, accueillera la Coupe du Président. Le projet est porté par Brest Métropole, la Ville de Brest et la Ligue de Bretagne de Handball.
Lille : Lille Métropole Communauté urbaine mettra à disposition du Comité d’Organisation le Stade Pierre-Mauroy, en configuration Aréna (25000 places), qui accueillera ainsi son premier Championnat du Monde. Le projet est également porté par la Ligue Nord Pas de Calais de Handball.
Le Stade Pierre Mauroy pourrait accueillir 2 matchs des 8ème de finale ainsi que le 1/4 de finale de l’équipe de France si les Bleus se qualifient.
Metz : Comme pour le Championnat du Monde féminin de 2007, les Arènes de Metz (5300 places) accueilleront un Mondial de Handball en 2017. Le projet est porté par la Ville de Metz, le Conseil général de Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, la Ligue Lorraine de Handball et le Comité de Moselle de Handball.
Montpellier : Les matchs se dérouleront dans ce qui est désormais une place forte du handball français, la Park & Suites Arena et ses 9000 places. Le projet est porté par la Région Languedoc Roussillon et la Ligue Languedoc Roussillon de handball, avec le soutien de Montpellier Agglomération et de la Ville de Montpellier.
Nantes : La Halle XXL du Parc des Expositions de Nantes, inaugurée en 2013, sera mis en configuration handball pour accueillir 10500 spectateurs lors du Mondial. La Ville de Nantes et la Ligue de Handball des Pays de la Loire ont mené ce projet qui bénéfice du soutien du Conseil Régional Pays de la Loire, du Conseil Général Loire Atlantique et de Nantes Métropole.
Paris : Le tout nouveau Bercy Aréna, et ses 16 000 places en configuration handball, sera le théâtre des matchs à Paris. La candidature de la capitale est portée par la Ville de Paris et la Région Ile de France.
Rouen : C’est bien sûr la récente Kindarena (5300 places) qui accueillera le Mondial. Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe et la Ligue de Normandie de Handball, avec le soutien du Conseil Régional de Haute Normandie, du Conseil général de Seine Maritime et de la Ville de Rouen.
Le budget prévisionnel du Mondial est de l’ordre de 24 millions d’euros.
Les réactions :
Joël Delplanque, Président de la FFHB : « Je remercie les Présidents des Intercommunalités, les Maires, les Présidents de Conseils Généraux et Régionaux, ainsi que les élus et les équipes techniques de toutes les Collectivités candidates qui ont beaucoup travaillé pour répondre à nos demandes, parfois précises et complexes. Le résultat est là aujourd’hui mais j’insiste pour dire qu’au-delà des sites où se dérouleront les matchs, le Comité d’Organisation va travailler à la mise en place de festivités sur tout le territoire, pour que ce Championnat du Monde soit bien celui de tous les français ».
Najat Valaud Belkacem, Ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : « Je me réjouis de voir le Championnat du Monde de Handball masculin entrer aujourd’hui dans une phase concrète. Avec neuf sites retenus, la Fédération a fait le choix d’une mobilisation des territoires la plus large possible et je m’en félicite. Je constate par ailleurs que huit des neuf arénas sélectionnées pour ce Championnat du Monde auront été entièrement rénovées à horizon 2017 ou seront totalement neuves ou très récentes. La France prouve ainsi une nouvelle fois sa capacité à accueillir de grands événements internationaux dans d’excellentes conditions. Au cours des deux années et demi qui viennent, le Gouvernement poursuivra son étroite collaboration avec la Fédération Française de Handball et le Comité d’Organisation du Championnat du Monde France 2017 pour préparer l’événement et accueillir dans les meilleures conditions les équipes et les supporters du monde entier.»
Yesssssss ! La Brest Arena est retenue 🙂 Enfin du sport de haut niveau à la pointe Bretagne
J'aurais plutôt mis Pau à la place d'Alberville, et Strasbourg à la place de Brest, mais le choix est plutôt pas mal en tous cas. Et prendre 10 sièges, ça permet de s'assurer sans doute un remplissage meilleur. Par contre 30000 places… J'espère qu'il n'y aura que pour l'EDF car les Lillois sont pas réputés pour le handball, et je doute que ce soit plein, même pour l'EDF
Srasbourg au lieu de Brest alors que Metz est déjà dans la sélection!! voyons, voyons!!! quant à l'EDF elle est capable de remplir n'importe quelle salle !