Municipales

Quand le handball entre sur le terrain politique

Barachet Saint Raphaël
Alors que se profile le premier tour des élections municipales dans une semaine et demi (23 mars), les liens entre handball et politique restent un sujet sur lequel peu de handballeurs en activité souhaitent s’épancher. Une fois leur carrière terminée, ils sont pourtant quelques-uns à entamer une nouvelle vie sur le terrain politique. Quelques rares exceptions affichent leur soutien alors qu’ils sont encore en pleine lumière.

Claude Onesta, l’exception

858129_claude-onestaEst-ce le fait d’avoir tout gagné à la tête des Bleus qui lui confère une véritable liberté de parole sur un sujet souvent occulté par les sportifs ? Passionné de politique, Claude Onesta n’hésite pas à affirmer ses idées lors des interviews avec la presse. Début février, quelques jours après le titre européen des Bleus au Danemark, le sélectionneur hexagonal n’a pas caché son soutien au maire sortant de Toulouse, Pierre Cohen (PS).

Il était même pressenti pour occuper la dernière place de la liste du socialiste. « Je ne suis pas très bon pour faire le 69ème, expliquait-il alors à « La Dépêche du Midi ». Je n’ai pas aujourd’hui la disponibilité nécessaire pour être un acteur de la vie politique locale. » Et de poursuivre, à propos de Pierre Cohen. « Je n’hésiterai pas à le soutenir. Si je peux lui être utile en quelque circonstance, je le ferai. » Le cousin de Claude Onesta occupe quant à lui la dernière place sur la liste d’Antoine Maurice à Toulouse, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts. La politique est une histoire de famille chez les Onesta.

Joël Abati, l’engagé

AbatiDepuis 2010, Joël Abati est conseiller régional de Languedoc-Roussillon. Présent sur la liste du défunt président du conseil régional, Georges Frêche, le « Révèrent » comme l’appelaient ses coéquipiers durant sa carrière s’épanouit désormais dans sa nouvelle fonction politique. A bientôt 44 ans, l’ancien champion olympique est vice-président délégué de la commission des sports au sein du conseil régional. Il reste ainsi sur un terrain qu’il connaît bien, faisant profiter de son expérience et de son réseau d’ancien sportif de haut niveau à sa région d’adoption. Joël Abati est également membre de deux autres commissions, l’une traitant des questions d’éducation dans les lycées, l’autre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. « Le public ne m’est plus acquis comme dans les stades », constatait l’ancien joueur de Magdebourg lors de la campagne pour les régionales en 2010.

abati 2En 13ème position sur la liste de George Frêche, il a pourtant réussi à prouver qu’un ancien sportif de haut niveau pouvait apporter une véritable expertise sur des questions liées au sport dans la région. Il n’oublie pas le sport amateur, qu’il déclarait voulait « aider pour former les champions de demain » au moment de son élection.

L’ancien arrière des Bleus s’est cependant posé quelques questions sur son engagement lorsque sa tête de liste avait été prise dans la tourmente médiatique pour certains de ses propos. « Je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué, avouait-il à l’époque. Mais je m’efforce de toujours aller jusqu’au bout. » Même en étant devenu un homme politique, Joël Abati a gardé la même détermination que pendant sa carrière de joueur.

Gille Bord, en lice pour les municipales

gilles bordAncien arbitre international, Gilles Bord a formé pendant plusieurs années avec Olivier Buy un duo de premier plan dans l’arbitrage français. Représentant hexagonal aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin, il a vécu une riche carrière d’homme en noir aux quatre coins de la planète. Une fois sa carrière « sportive » achevée, il a plongé dans le grand bain de la politique en étant élu sur la liste de Monique Delessard (PS) à Pontault-Combault en 2008. Adjoint chargé de la jeunesse et des sports, il a ainsi gardé un lien étroit avec sa passion du handball puisque l’équipe locale évolue en Pro D2.

Au sein d’une ville qu’il connaît bien pour y avoir passé sa jeunesse, il a décidé de prolonger l’aventure en politique en se présentant à nouveau sur la liste de la maire sortante, en deuxième position. Au sein de cette ville de plus de 35.000 habitants, la quatrième en Seine-et-Marne, il compte poursuivre ses actions menées pendant 6 ans. « J’ai décidé de m’investir pour servir cette ville que j’aime, explique-t-il sur le site de sa liste. Après une carrière de sportif au sein de ses associations, j’avais envie de rendre ce qu’elle avait pu m’apporter. C’est pour cela que j’avais fait le choix de m’investir au service de tous. » La liste est également soutenue par l’ailier droit du club local évoluant en Pro D2, Vincent Moreno.

Francis Franck, du parquet à la politique

francis franckCandidat à sa propre succession à Sélestat, Marcel Bauer (UMP) compte sur sa liste un ancien handballeur du club fanion en la personne de Francis Franck. L’ancien portier sélestadien, qui a également porté le maillot de l’équipe de France dans les années 1990, est en 19ème position sur la liste du candidat de droite. Médaillé de bronze au Mondial au Japon en 1997, Francis Franck est aujourd’hui aménageur-lotisseur au sein de la Foncière du Rhin. Il garde néanmoins un pied dans le monde du handball avec la création d’une école de gardien de but au sein du SAHB.

Consultant occasionnel sur France 3 pour les matches de LNH retransmis en Alsace, il fait office de petit nouveau en politique. « Je m’engage auprès de Marcel Bauer et sa nouvelle équipe car j’ai envie pérenniser le travail effectué par nos prédécesseurs et y apporter de nouvelles idées (notamment au niveau de l’urbanisme, de l’attractivité économique) », explique-t-il sur le site du candidat.

Thierry Anti, un « homme de gauche » engagé

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

L’entraîneur de Nantes est également candidat aux municipales, en dernière position sur la liste du candidat PS à Saint-Sébastien-sur-Loire. « Je suis un homme de gauche depuis toujours, a confié l’ancien entraîneur de Paris et Créteil dans les colonnes de « Presse Océan. J’habite Saint-Sébastien depuis trois ans et je sens dans cette équipe l’envie de faire bouger les choses. Je vais apporter une aide, un soutien. C’est un engagement naturel et assumé. »

Même s’il est bien occupé par ses activités au HBC Nantes, Thierry Anti a tenu à manifester son soutien et à faire profiter de sa notoriété locale. Son engagement n’est d’ailleurs pas passé inaperçu dans la presse locale qui lui a consacré plusieurs articles.

Xavier Barachet, Valérie Nicolas, Sébastien Bosquet les soutiens

CHAMPIONNATS DU MONDE DE HANDBALL - MATCH DE CLASSEMENT CINQUIEME PLACE - FRANCE-COREE - 16/12/07S’ils ne se sont pas engagés sur une liste pour les municipales, Xavier Barachet et Valérie Nicolas ont décidé d’apporter leur soutien au maire sortant, Christian Estrosi (UMP). Membres du comité de soutien, ils côtoient d’autres sportifs, dont les footballeurs Didier Digard et José Cobos.  Chargée de mission à la mairie de Nice, Valérie Nicolas a pour objectif de développer le sport dans la ville. L’ancienne gardienne des Bleus met ainsi à profit son expérience du haut niveau. Une façon de prouver que le handball peut aussi mener à une reconversion sur le terrain politique. De son côté l’arrière droit de Tremblay, Sébastien Bosquet, attaché à sa région du Nord et de Dunkerque en particulier soutient le candidat Patrice Vergriete (sans étiquette) qui se présente à la course à la mairie de Dunkerque face à l’historique maire sortant, Michel Delebarre. Ce candidat est notamment connu pour son opposition farouche au projet d’Arena que la communauté d’agglomération de Dunkerque souhaite construire. Projet que remet également en cause l’ancien international dans son soutien.

2 CommentairesPoster un commentaire

  1. breza9 - le 13 mars 2014 à 13h48

    Thierry Anti est également sur la liste de gauche de St Herblain en dernière position…

    • Don Lolo - le 13 mars 2014 à 23h56

      Saint sébastien en fait, sur la liste de Michel Caillaud (PS)

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves