Pro D2

Les play-offs les font tous rêver

Rezar Istres
La Pro D2 rentre dans sa dernière ligne droite, avec seulement trois journées à disputer avant la fin de la saison régulière. Indécis comme rarement ces dernières années, le championnat est notamment très disputé pour obtenir l’une des quatre places qualificatives pour les play-offs. Tour d’horizon des forces en présence.

Si Créteil est déjà assuré de retrouver la LNH la saison prochaine, et vise désormais un sans-faute pour terminer le championnat, ses poursuivants ont les yeux rivés sur le classement. Huit équipes sont encore en course pour décrocher les quatre places qui ouvrent une première porte vers la LNH.

Ils ont un pied en play-offs

Fleurival IstresDauphin de Créteil pendant une grande partie de la saison, Istres est quasi assuré de disputer la demi-finale des play-offs. Avec quatre points d’avance sur le troisième, Billère, mais avec un match en plus que ses poursuivants, la formation provençale a creusé un écart significatif par rapport à ses rivaux. Même si l’équipe de Gilles Derot marque le pas depuis quelques semaines, avec un succès, un match nul contre Créteil et trois défaites, elle devrait capitaliser sur son avance pour valider rapidement son ticket. En recevant Mulhouse et Vernon lors de ses deux derniers matches, Istres semble en mesure de se mettre à l’abri rapidement. Et de préparer au mieux sa demi-finale des play-offs.

Ils sont favoris pour la qualification

Derrière Istres, Billère et Bordeaux apparaissent en position de force pour finir dans le Top 5. Pourtant pas épargnés par les blessures depuis septembre, et n’ayant pas pu recruter Johannes Marescot en joker médical à cause de problèmes financiers, les billérois poursuivent leur route avec sérénité. A l’instar d’Istres, ils marquent le pas en cette fin de saison. Les hommes d’Arnaud Villedieu restent en effet sur un match nul contre Mulhouse (28-28) et deux défaites contre Pontault (27-33) et à Besançon (22-20). Les réceptions de Créteil et Chartres ainsi que le déplacement à Nancy constituent trois rendez-vous difficiles à négocier.

Andrieu BordeauxBordeaux est quant à lui la véritable force tranquille de Pro D2. L’épatant promu termine fort, profitant notamment du retour de son capitaine Bruno Pagès dans les cages depuis plusieurs semaines. La troupe d’Erick Mathé possède la réussite des équipes en pleine confiance, comme l’illustre le but d’Andrieu inscrit à 3 secondes de la fin à Nancy la semaine passée (25-26). Au-delà de sa courte défaite à domicile contre Créteil (29-31), Bordeaux a enchaîné cinq victoires en six journées. Un rythme de candidat aux play-offs, qui pourrait se poursuivre face à Chartres, Angers et Massy pour se donner le droit de rêver à la LNH.

Ils ont leur destin en main

Chaillaud MulhouseMulhouse a mis fin vendredi dernier à cinq matches sans succès en dominant Pontault-Combault avec la manière (29-25). Ejectés du Top 5 quelques semaines auparavant, les mulhousiens ont donc retrouvé un classement en adéquation avec leurs ambitions de début de saison. Si leur passage à vide depuis fin 2013 s’explique notamment par une cascade de blessures, ils ont désormais retrouvé toutes leurs forces vives pour la dernière ligne droite du championnat. Le retour de Serrano, Ighirri et Martin, ainsi que les apports des jokers Jovetic et Perez dans les buts, pourraient s’avérer précieux. Le MHSA a son destin en main. S’il remporte ses trois derniers matches contre Istres, Besançon et Vernon, il est assuré de disputer les play-offs.

Ils rêvent de la 5ème place

Les candidats au dernier strapontin vers la LNH ne manquent pas. Dans un championnat toujours aussi fou, quatre équipes peuvent mathématiquement décrocher la cinquième place à l’issue de la saison : Massy, Valence, Nancy et Chartres.

Braux MassySixièmes, les massicois comptent un match en plus que leurs adversaires. Capables du meilleur comme du pire cette saison, avec notamment une défaite à Angers (27-24) fin mars qui pourrait peser lourd à l’heure du décompte final, les franciliens ont un match à leur portée au programme (Vernon) et un déplacement périlleux pour finir (Bordeaux). Avec Junior Réault, septième meilleur buteur du championnat, Massy devra réaliser un sans faute s’il veut croire aux play-offs.

Dans le sillage de Yann Roby, meilleur buteur de Pro D2, Valence n’est qu’à un point de la cinquième place occupée par Mulhouse. Tout reste donc possible pour les hommes de Milorad Davidovic qui ont su prendre des points importants ces dernières semaines contre des équipes mal classées (Besançon et Pontault par exemple). Le menu de fin de saison, avec les réceptions de Nancy et d’Angers ainsi qu’un déplacement à Chartres, pourrait ouvrir l’appétit des valentinois. Malgré un budget limité, ils ont su mener leur barque avec application tout au long de la saison.

potteau nancyRevenu de l’enfer, avec une place de relégable à mi-parcours, Nancy réalise une deuxième partie de saison digne d’un candidat aux play-offs. Avant de quitter son club de cœur, Thierry Thoni pourrait propulser sa formation vers la cinquième place. A trois journées de la fin, la route est encore longue et semée d’embûches pour une équipe qui pourrait regretter longtemps le dernier but bordelais la semaine passée (25-26). Les nancéens n’ont plus leur destin en main. Ils doivent s’imposer contre Valence, Billère et Pontault s’ils veulent prétendre à la cinquième place. Les play-offs sont à ce prix.

Avec deux points de retard sur la cinquième place, l’équation est compliquée mais pas impossible pour Chartres. Revenue à un niveau davantage en adéquation avec ses ambitions de début de saison, l’équipe de Pascal Mahé est encore capable de vivre des trous d’air, comme à Vernon (31-22) ou Massy (32-27). Les chartrains n’ont pas profité d’un week-end sans match de championnat pour se rassurer puisqu’ils ont été dominés en amical par Saran (27-20). Capables du meilleur comme du pire, ils sont désormais dans l’obligation de battre Bordeaux, Valence et Billère pour croire au miracle. Un programme relevé face à trois autres prétendants au Top 5.

Pub Espace Pronos Proligue

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves