
Crédit photo : Jean-Yves Lhors
William Holder ne sera plus l’entraîneur de Pontault-Combault la saison prochaine. Quatre ans après avoir pris en main l’équipe pontelloise, il a décidé de prendre du recul en devenant conseiller du futur entraîneur. Fatigué par une saison difficile, il souhaite prendre du recul.
Même si le club pontellois n’a pas annoncé officiellement l’arrêt de son entraîneur, William Holder a confirmé l’information à nos confrères du Parisien : il ne sera plus à la tête de l’équipe professionnelle de Pontault la saison prochaine. Il dirigera le groupe lors du tournoi de play-down à Torcy fin mai, afin de maintenir le club en Pro D2. Il prendra ensuite du recul, épuisé par une saison éprouvante. Huitième lors de sa première année en tant qu’entraîneur en 2010-2011, Pontault avait ensuite alterné le bon (7ème l’an passé) et le moins bon (11ème en 2012, 12ème cette saison).
William Holder a trouvé un accord avec ses dirigeants vendredi dernier pour rester au club (il est encore sous contrat) mais dans un rôle différent. Déçu de l’implication de certains joueurs, l’ancien ailier cristolien ne cachait pas son agacement et son abattement après les matches inconstants de ses troupes. “Je pense qu’aujourd’hui, je n’ai plus de plaisir à entraîner”, explique-t-il au Parisien. Contraint de tirer le meilleur d’un effectif limité quantitativement, efforts budgétaires obligent, il a souvent dû composer avec un état de forme inconstant de ses joueurs.
“Une énorme prise de risque”
“Je suis parti plusieurs fois avant la fin de l’entraînement, avoue-t-il. J’étais dans de tels états de colère que j’en arrivais à balancer des choses en rentrant à la maison”, regrette-t-il. Entraîneur passionné, qui a souvent placé des valeurs de combativité et d’abnégation au-dessus de tout, William Holder a souvent confié sa déception de voir ses joueurs jouer avec le frein à main, incapables de se lâcher sur le terrain. La lutte pour le maintien aura eu raison de celui qui fêtera l’année prochaine sa dixième année à Pontault, dont cinq en tant que joueur.
William Holder entretient en revanche le flou sur la suite de la carrière. Emoussé par ses quatre premières années en tant qu’entraîneur, il espère à nouveau diriger une équipe professionnelle à l’avenir. “Je suis conscient que c’est une énorme prise de risque, reconnaît-il. On peut vite être oublié.”