Après s’être vu interdire d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine par la CNCG, Vernon devrait très certainement accepter cette décision et ne pas faire appel. Il s’agit d’un vrai coup dur pour les joueurs du SMV.
Relégué en Nationale 1 en 2009, Vernon était aussitôt remonté en Pro D2 la saison suivante et avait depuis réalisé un beau parcours (4ème en 2011, 5ème en 2012, 6ème en 2013 et 10ème cette saison). Si le maintien a bien été validé sur le terrain cette année, les contraintes financières ont rattrapé le collectif de Jérôme Delaporte. Le président Mériel confirme ainsi dans “Paris Normandie” qu’il y a désormais de “bonnes chances” pour que le club accepte la décision de la CNCG.
Le passif de la saison dernière (environ 50.000€) cumulé à la hausse du budget minimum exigé par le fédération (50.000€ additionnels) demanderaient des efforts importants aux dirigeants. Ces derniers doivent se réunir en fin de semaine pour déterminer s’ils se conforment ou non à la décision de la CNCG. Tout laisse désormais à penser que Vernon repartira en N1 en septembre prochain. Comme l’évoque le président Mériel, cela permettrait au SMV de remettre ses finances à flot avant d’envisager un retour en Pro D2.
Outre Vernon, Bordeaux a également été interdit d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine. Le cluh aquitain devrait faire appel de cette décision. Pau-Nousty, prétendent à la montée, a également été recalé faute du budget suffisant. Si ces trois interdictions étaient confirmées dans les prochains jours, le championnat marquerait un véritable coup d’arrêt dans son développement. Reste à savoir combien de clubs seront finalement autorisés à jouer en Pro D2. Relégué sportivement, Angers pourrait profiter de cette situation en déposant un dossier de repêchage.