SHC

Présentation de la Croatie

Gojun Croatie

Alors que la Swiss Handball Cup se déroulera ce weekend du côté de Lausanne, nous en profitons pour vous présenter les forces en présence. Après la Suède hier, nous poursuivons avec l’équipe de Croatie.

Souvent placée, rarement gagnante. Voilà comment on pourrait définir l’équipe de Croatie qui, depuis 2004, n’a plus gagné aucun titre mais a été présent dans le dernier carré de 10 des 12 dernières compétitions auquel elle a participé. Il faut dont remonter dix ans en arrière pour trouver trace d’une médaille d’or, aux jeux olympiques d’Athènes. Et les résultats semblent aller en déclinant, puisque les Croates n’ont pas atteint la finale d’une grande compétition depuis celle de l’Euro 2010.

Slavko Goluza, en place depuis 2010, avait entamé un processus de rajeunissement de l’équipe nationale l’année dernière, en intégrant massivement les jeunes talents de Zagreb, club qu’il a entrainé pendant une saison. Pour cette Swiss Handball Cup, il a décidé de revenir à des joueurs plus expérimentés, puisque seulement cinq sont agés de moins de 24 ans. Ante Kaleb, Marino Maric, Luka Stepancic, Stipe Mandalinic et Filip Ivic, tous aperçus depuis un an sous le maillot à damiers, ne seront donc pas du voyage, tout comme l’ancien Blazenko Lackovic, souvent blessé ces deux dernières saisons et qui ne joue que très peu à Hambourg.

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Mais même si les résultats ne sont pas là, les Croates possèdent quelques unes des meilleurs individualités de la planète handball. Le meilleur joueur du monde 2013 Domagoj Duvjnak, le gardien de Veszprem Mirko Allilovic, la paire d’ailiers de Kielce Ivan Cupic et Manuel Strlek et aussi certaines têtes que l’on connait bien en LNH. En effet, les trois Parisiens Gojun, Kopljar et Vori seront présents, tout comme le Chambérien Bicanic. Trois joueurs feront leurs débuts sous le maillot national en Suisse, l’arrière gauche et futur Sélestadien Igor Vujic, ainsi que la petite perle Luka Cindric, découvert cette saison en Ligue des Champions avec le Metalurg Skopje. Le troisième nouveau est un autre joueur de Nexe, l’arrière droit de 21 ans Sime Ivic.

La sélection pour la Swiss Handball Cup :

Gardiens de but : ŠEGO Marin (Orlen Wisla Plock, POL), (ALILOVIC Mirko, Veszprem, HON)
Ailiers gauche : ŠTRLEK Manuel (KS Vive Targi Kielce, POL), ŠPREM Lovro (HC Croatia Osiguranje Zagreb, CRO)
Arrières gauche : VUJI? Igor (RK Nexe, CRO), BI?ANI? Damir (Chambery, FRA), CINDRI? Luka (HC Metalurg, MCD), GOJUN Jakov (PSG Handball, FRA), SLIŠKOVI? Ivan (Celje, SLO)
Demi-centres : DUVNJAK Domagoj (HSV Hamburg, ALL),
Arrières droit : KOPLJAR Marko (PSG Handball, FRA), IVI? Šime (RK Nexe, CRO),
Ailiers droit : Tominec Nik (Kadetten Schaffhausen, SUI), ?UPI? Ivan (KS Vive Targi Kielce, POL)
Pivots : VORI Igor (PSG Handball, FRA), MUSA Željko (KS Vive Targi Kielce, POL)

1 CommentairePoster un commentaire

  1. chavi - le 2 avril 2014 à 20h21

    La photo de Gojun me fait sourire …

    Il va pouvoir se refaire une santé … Ca va pas fort pour lui actuellement !

    Ca va pas beaucoup mieux pour Kopljar qui est totalement inoffensif dans les phases d'attaque (ça doit être son frère jumeau qui joue cette année …).

    Et Igor Vori joue beaucoup moins que lors de la 1re partie de saison …

    J'attends encore de voir ce qu'ils sont capables de faire, ce serait pas mal s'ils pouvaient nous montrer leurs talents avant le mois de juillet …

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves