Alors que la Swiss Handball Cup se déroulera ce weekend du côté de Lausanne, nous en profitons pour vous présenter les forces en présence. Après la Suède et la Croatie, nous poursuivons avec l’équipe d’Espagne.
Le champion du monde en titre viendra à Lausanne après un Euro réussi et fini à la troisième place derrière la France et le Danemark. A l’image de la Croatie, l’Espagne n’a vu son talent que rarement récompensé au niveau international, par une victoire au mondial en 2005. Après une période de vaches maigres au début des années 2000, Manolo Cadenas a insufflé un souffle nouveau à la Roja, prenant la suite de Valero Rivera, parti entrainer la sélection du Qatar.
Cette obsession du renouvellement, Cadenas va la poursuivre lors de cette Swiss Handball Cup. Un seul joueur du club phare barcelonnais sera de la partie, puisque Raul Entrerrios et Victor Tomas resteront à la maison. De même, Arpad Sterbik est toujours indisponible à cause d’un blessure au genou. Mais même sans ces éléments, la sélection aura fière allure, comptant notamment sur les nombreux éléments qui évoluent en LNH. Ils sont au nombre de cinq: les Nantais Valero Rivera et Jorge Maqueda, l’Aixois Iosu Goni, le Parisien Antonio Garcia et le Toulousain Gonzalo Perez de Vargas. D’autres grands noms feront le voyage en Suisse, puisqu’on pourra également apercevoir Alex Dujshebaev, récemment décisif avec son club du Vardar Skopje, Joan Canellas, exilé avec brio du côté d’Hambourg et Cristian Ugalde, la mobylette de l’aile gauche de Veszprem.
Mais si les grands noms seront là, Manolo Cadenas compte aussi sur ces deux matchs pour tester de nouveaux joueurs. Si Iosu Goni n’en est pas à son premier rendez-vous avec l’équipe nationale, on découvrira en revanche le gaucher de Léon Victor Alonso et les deux nouveaux en provenance d’Aragon Rodrigo Corrales et Carlos Molina. Enfin, d’autres figures peu connues feront leur apparition, comme le demi-centre de Szeged Niko Mindegia et l’ailier droit de Csurgoi Alberto Aguirrezabalaga.
La sélection pour la Swiss Handball Cup:
Gardiens de but : Pérez DE VARGAS Gonzalo (Fenix Toulouse HB,FRA), Corrales Rodal Rodrigo (BM Huesca Balonmano, ESP)
Ailiers gauche : RIVERA Valero (HBC Nantes, FRA), UGALDE Cristian (MKB Veszprem KC, HON)
Arrières gauche : GARCIA Antonio Jesus (PSG Handball, FRA), Goñi Iosu (Pays D’Aix, FRA), MORROS DE ARGILA Viran (FC Barcelona, ESP)
Demi-centres : Cañellas Joan (HSV Hamburg, ALL), Mindegia Niko (Pick Szeged, HON)
Arrières droit : MAQUEDA Jorge (HBC Nantes, FRA), Dujshebaev Alex (HC Vardar – Skopje, MCD), Molina Carlos (Balonmano Huesca, ESP)
Ailiers droit : ALONSO Victor (Reale Ademar León, ESP), Aguirrezabalaga Alberto (Csurgói KK, HON)
Pivots : Andréu Juan (TSV Hannover Burgdorf, ALL), GUARDIOLA Gedeón (Rhein Neckar Löwen, ALL)