SHC

Présentation de la Suède

suède

Alors que la Swiss Handball Cup se déroulera ce weekend du côté de Lausanne, nous en profitons pour vous présenter les forces en présence, en commençant par l’équipe de Suède.

Meilleure équipe mondiale des années 90, avec notamment quatre titres de champion d’Europe entre 1994 et 2002 et deux titres de champions du monde, en 1990 et 1999, la Suède a connu un coup d’arrêt avec la retraite de la génération Olsson/Lindgren/Wislander. Mais après plusieurs années blanches, la sélection est repartie dans la bon sens, coachée par deux légendes, l’ancien arrière droit Staffan Olsson et l’ancien arrière gauche Ola Lindgren.

EkbergCe duo peut s’appuyer sur un collectif jeune et dont les éléments principaux évoluent déjà dans les meilleurs clubs au monde. Seuls quatre joueurs de l’effectif que l’on pourra voir à la Swiss Handball Cup ont plus de 26 ans, dont les deux défenseurs exclusifs de l’équipe, Magnus Jernemyr et Tobias Karlsson, élu meilleur défenseur du dernier Euro. Derrière, Olsson et Lindgren s’appuient sur une génération révélée au Mondial à domicile en 2011. Si Kim Ekdahl du Rietz (Rhein-Neckar Löwen) et le gaucher Kim Andersson (Kiel) seront absents pour blessure, on pourra en revanche retrouver le gardien de Kiel Johan Sjöstrand, l’arrière droit d’Aalborg Johan Jakobsson ou un autre zebra, l’ailier droit Niklas Ekberg.

Les petits nouveaux seront également à la fête, puisque Olsson continue d’incorporer des jeunes joueurs en équipe nationale. A la Swiss Handball Cup, cinq joueurs de 24 ans ou moins seront représentés, et non des moindres, puisqu’ils évoluent déjà presque tous au meilleur niveau européen. Andreas Nilsson et Jesper Nielsen, les deux pivots de la sélection, évoluent respectivement à Hambourg et Berlin, tout comme Mattias Zachrisson, l’ailier droit. Enfin, la star montante du handball suèdois sera elle aussi présent à Lausanne en la personne de Magnus Persson, meilleur buteur de la phase groupe de la Champions avec son club de Halmstad. Déjà engagé par Gummersbach pour les deux prochaines saisons, Persson a tourné à la moyenne hallucinante pour un arrière droit de huit buts par match.

La sélection pour la Swiss Handball Cup :

Gardiens de but : ANDERSSON Mattias (SG Flensburg-Handewitt, ALL), SJÖSTRAND Johan (THW Kiel, ALL)
Pivots : NIELSEN Jesper (Füchse Berlin, ALL), NILSSON Andreas (HSV Hamburg, ALL)
Ailiers gauche : PETERSEN Fredrik (Füchse Berlin, ALL), TELLANDER Daniel (Alingsås HK, SUE)
Arrières gauche : LÖNN Rickard (TBV Lemgo, ALL), STENMALM Philip (HK Drott Halmstad, SUE)
Demi-centres : KARLSSON Lukas (KIF Köpenhagen, DAN), FAHLGREN Patrik (MT Melsungen, ALL)
Arrières droit : PERSSON Magnus (HK Drott Halmstad, SUE), JAKOBSSON Johan (Aalborg Handbold, DAN)
Ailiers droit : EKBERG Niclas (THW Kiel, ALL), ZACHRISSON Mattias (Füchse Berlin, ALL)
Défenseurs : JERNEMYR Magnus (Lugi HF, SUE), KARLSSON Tobias (SG Flensburg-Handewitt, ALL)

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves