L’équipe d’Espagne s’est imposée avec un petit but d’avance face à la Suède en finale, tandis que la Croatie a décroché la médaille de bronze de la Swiss Handball Cup.
C’est une Espagne séduisante qui a remporté la Swiss Handball Cup hier, malgré l’absence de nombreux titulaires potentiels. Mais force est de constater que les nouveaux, dont quatre fêtaient ce weekend leur première sélection ont su se hisser au niveau de leurs coéquipiers. Même privée de Victor Tomas, des frères Entrerrios, de Dani Sarmiento ou de sa paire de gardiens habituelles Sterbik/Sierra, la Roja a fait preuve d’une grande solidité défensive autour d’un Viran Morros qui aura passé son weekend à encadrer les jeunes et à montrer qu’il est certainement un des meilleurs défenseurs du monde. En finale, ils ont su accélérer au bon moment, dans le sillage d’un Valero Rivera élu homme du match grâce à ses cinq buts. C’est l’ailier gauche nantais qui a porté l’estocade à dix minutes de la fin, inscrivant le pénalty du +3, validant une grosse période défensive espagnole. C’est d’ailleurs cette assise défensive, autour d’un Gonzalo Perez de Vargas, qui a permis aux Ibères de reprendre le commandes du match, après avoir été menés de trois buts à la mi-temps, la faute à un Mikael Appelgren infranchissable dans les buts suédois.
Si les jeunes espagnols ont donné pour la plupart grande satisfaction, les nouveaux Suédois ont encore du pain sur la planche. Avec une base arrière complétement new-look avec notamment la paire Nilsson-Stenmalm venue d’Halmstadt, renforcée par le barbu Rickard Lönn, ils ont eu du mal à trouver la faille, se reposant sur leur paire d’ailiers Ekberg-Petersen pour faire la différence. Et cela a bien failli marcher dans un premier acte dirigé de main de maitre, avant que la 6-0 espagnole ne trouve la solution, et inflige un 5-1 en sept minutes à ces adversaires en montant les ballons et en mettant les ballons à l’intérieur en attaque placée. On aura d’ailleurs beaucoup vu le pivot d’Hannovre Juan Andreu hier après midi, qui avec ses trois buts, a été un des grands artisans de la victoire de son équipe.
Dans la finale pour la troisième place, la Croatie est venue non sans mal à bout de la Suisse, portée par un public qui avait rempli la patinoire de Lausanne dès midi. Mais Damir Bicanic, préservé la veille, ne l’entendait pas de cette oreille, et avec ses six buts, a été le meilleur joueur de cette petite finale, remportée 30-25 par ses coéquipiers.
Crédit photo : Laurent Théophile/Handnews