TDC 2014

Montpellier aux tirs aux buts

Crédit photo : Stéphane Pillaud

Crédit photo : Stéphane Pillaud

La petite finale du Trophée des Champions a accouché d’un match serré et disputé entre Nantes et Montpellier, même si les deux entraîneurs ont fait tourner leurs effectifs. C’est Montpellier qui s’est imposé après tirs aux buts (32-31).

Battus la veille respectivement par Dunkerque et le PSG, Nantes et Montpellier se retrouvaient dimanche à Monastir pour la petite finale du Trophée des Champions, quelques semaines seulement après s’être déjà affrontés lors de la préparation estivale (victoire nantaise 35-30). « Je ne veux pas de faux départ » avait affirmé Thierry Anti avant de rejoindre la Tunisie. L’entraîneur nantais espérait donc beaucoup de son duel avec le MAHB, une équipe qui ne lui a jamais réussi avec le H lors des matches officiels.

Siffert ferme la boutique

Crédit photo : Stéphane Pillaud

Crédit photo : Stéphane Pillaud

Montpellier, privé de sa recrue Laluska qui attend toujours son certificat de transfert international, peine à contenir Igor Anic en début de rencontre. L’ancien pivot de Cesson inscrit un doublé, mais va vite se retrouver muselé par la défense héraultaise, bien organisée autour de Gaber et Dolenec. La défense 1-5 des nantais est bien contournée par les joueurs de Patrice Canayer, à l’image de Gaber seul en pivot (5-3, 8’). Arnaud Siffert se rappelle au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en réalisant plusieurs arrêts de grande classe, sur penalty face à Davyes ou sur attaque placée (8-5, 14’).

Les nombreuses pertes de balle nantaises font bondir de son banc Thierry Anti, tandis que Montpellier poursuit sa marche en avant avec application. Dolenec est en réussite, imité quelques minutes plus tard par le jeune Villeminot (14-11). Schulz se montre plus inspiré que la veille dans ses cages, mais sa défense laisse trop d’espaces. A la pause, les montpelliérains sont logiquement devant (15-13).

Nantes accélère après la pause

Crédit photo : Stéphane Pillaud

Crédit photo : Stéphane Pillaud

Dans un palais des sports de Monastir qui s’est rempli au fil des minutes, le jeune Salmon remplace Schulz dans les cages nantaises. Les joueurs de Thierry Anti reviennent avec de bien meilleures intentions en attaque, mettant davantage de rigueur dans leur jeu. Claire, Rivera et De la Bretèche sonnent la révolte, permettant à leur équipe de prendre les commandes (18-19, 37’). Montpellier se montre plus emprunté en attaque, accusant le coup des efforts consentis lors de la première période.

Gharbi et Tournat ferment la défense nantaise à double tour, imposant ainsi à Montpellier de trouver de nouvelles solutions offensives. Patrice Canayer fait tourner son effectif, donnant du temps de jeu à Villeminot et Thouvenot (21-22, 47’). Florian Delecroix montre aussi qu’il faudra compter sur lui côté nantais. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche dans les dernières minutes. Nantes se montre plus appliqué à la finition, souhaitant finir son week-end tunisien sur une bonne note. Mais Montpellier jette ses dernières forces dans la bataille et décroche une séance de tirs aux buts (28-28). A cet exercice, c’est Montpellier qui sort vainqueur (32-31) après un dernier arrêt de Mesnard sur le pénalty de Maqueda. Place maintenant au championnat pour les deux formations.

Trophée des Champions, Finale 3/4
MONTPELLIER AHB
32 (15) (28)
HBC NANTES
31 (13) (28)
Monastir, Palais des Sports
Arbitres : Jean-François BOURGEOIS, Jean-Pierre MORENO
D. Simonet
Tej
Grébille
Dolenec
Guigou
Borges
Gutfreund
Thouvenot
Gaber
Kavticnik
Villeminot
Gajic
6/6 dont 1/1 pén
2/2
3/8 dont 1/1 pén
4/6
0/0
6/11 dont 0/1 pén
3/4 dont 1/1pén
1/1 dont 1/1 pén
3/4
1/3
1/3
2/3 dont 2/3 pén
A. Entrerrios
Gharbi
Claire
Rivera
Nyateu
Anic
Feliho
Davyes
La Bretêche
Maqueda
Delecroix
Tournat
4/10 dont 1/1 pén
3/3
2/6 dont 0/1 pén
5/5 dont 1/1 pén
2/6
4/5
0/0
1/6 dont 0/2 pén
5/6 dont 2/3 pén
1/7 dont 0/1 pén
4/6
0/2
Mesnard
Siffert
1 arrêt / 1 tir dont 1/1 pén
16 arrêts / 46 tirs dont 3/7 pén
Schulz
Salmon
10 arrêts / 34 tirs dont 1/6 pén
4 arrêts / 12 tirs dont 0/1 pén
Entraîneur: Patrice Canayer Entraîneur: Thierry Anti
Exclusions: 6 min (Dolenec, Gutfreudn, Gaber) Exclusions: 6 min (Feliho, De La Bretêche, Maqueda)

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves