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beIN SPORTS décroche les droits TV de la D1

logo beIN SPORTSA l’instar du rugby, les instances du handball professionnel français avaient décidé de ne pas aller au terme de l’actuel contrat de droits TV avec le diffuseur historique Canal+, afin de lancer un nouvel appel d’offres avec effet à la rentrée 2014/2015. Et comme ses copains du rugby, la LNH a vu juste puisqu’elle annonce ce jour la signature d’un nouveau contrat de diffusion avec la chaîne de tv qatarienne, beIN SPORTS. Même si la LNH n’a pas souhaité communiquer le montant du contrat, on parle selon nos sources d’un montant record de 4 millions d’euros par an sur 5 ans soit un total de 20 millions d’euros, somme historique pour le handball français et pour un championnat en Europe !

Un contrat record pour un championnat en Europe

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Le précédent contrat, avec Canal+, était de l’ordre de 1,2 millions d’euros par an. C’est donc une multiplication par 3,5 que la LNH aurait réussi à réaliser avec ce nouveau contrat qui s’inscrit dans sa stratégie de vouloir optimiser et augmenter la visibilité du championnat de France à la TV (2 matchs diffusés par semaine le mercredi et jeudi soir + 1 magazine + captation des 5 autres matchs de chaque journée, qui se dérouleront tous le mercredi et le jeudi) tout en conservant la main mise sur ses droits pour la mise en place d’actions sur les autres médias, notamment sur le web. beIN SPORTS a aussi décroché les droits de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions.

Le précédent record d’achat des droits TV était de l’ordre de 2 millions d’euros que les chaînes Orange et Eurosport avaient investi, au total, lors de l’appel d’offres réalisé en 2008. A titre de comparaison, le dernier appel d’offres tv pour le championnat allemand avait abouti à une offre de Sport1, diffuseur tv allemand, pour une somme annuelle de 1,8 millions d’euros pour environ 100 matchs par saison (y compris les matchs de Coupes, Super Coupe et All Star Game). Ce chiffre prouve à quel point la LNH a réalisé un excellent coup avec ce nouvel appel d’offres.

Un coup dur pour Canal +

C’est donc un nouveau coup dur porté par la chaîne de tv qatarie à l’égard de son concurrent Canal+, diffuseur historique du handball français depuis de très nombreuses années. Sur le marché des droits tv sportifs, beIN SPORTS rafle donc presque tout en ne laissant que quelques domaines à son concurrent, en l’occurrence le rugby et les championnats de France de football de Ligue 1 et Ligue 2, dans l’attente des résultats du nouvel appel d’offres. Du côté du club champion de France de handball, le PSG Handball, on doit voir cela d’un très bon œil puisque le propriétaire du club (le fond de développement du Qatar QSI) est également propriétaire de la chaîne beIN SPORTS.

Un nouvel élan pour les clubs professionnels

A titre de comparaison, le championnat de France de rugby du TOP 14 a été valorisé par Canal+ à 71 millions d’euros sur 5 ans lors de l’appel d’offres réalisé en début d’année. Néanmoins, cette nouvelle somme de 4 millions d’euros est une véritable aubaine financière pour les clubs de LNH. Dans tous les précédents appels d’offres, les clubs ne touchaient presque rien des dividendes des différents contrats tv qui servaient en grande partie au financement et au développement de la structure de la LNH. Désormais chaque club devrait toucher en fixe une somme avoisinant les 50 000 €. Une prime sera même versée en fin de saison en fonction des performances et du classement de chaque équipe, comme cela existe au football depuis bien longtemps. Quand on sait que certains clubs rencontrent quelques difficultés financières actuellement, cela va les aider à constituer plus sereinement leur budget prévisionnel pour la saison prochaine.

Un dispositif jamais vu en France

TV téléMême si globalement le précédent contrat s’était “correctement” passé, la disparition du second match le samedi soir et l’arrêt de l’émission “les Spécialistes” avaient clairement pesé dans la balance pour relancer au plus vite un nouvel appel d’offres du côté de la LNH. Désormais Canal+, et son commentateur historique Frédéric Brindelle, devront se consoler avec les matchs des équipes de France de handball sur le territoire français, la Coupe de France et les 12 matchs du championnat de France LFH.

Alors que de l’autre côté, beIN SPORTS va pouvoir s’appuyer dès la rentrée prochaine sur un dispositif exceptionnel et jamais vu en France : championnat de France LNH, Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Ligues des Champions (masculine et féminine), Bundesliga et les Championnats du Monde (masculin et féminin) et tout cela pour la modique somme de 11 € par mois. Par ailleurs, la rumeur prétend que beIN SPORTS pourrait augmenter très légèrement dans les prochains mois le montant de l’abonnement mensuel, mais l’offre resterait très alléchante pour les fans de handball en France en comparaison avec les tarifs et des conditions d’engagement de Canal+ et CanalSat. “Compte tenu de notre offre qui est sans abonnement, nous sommes obligés de proposer en permanence des évènements récurrents”, nous avait confié Florent Houzot, le directeur de la rédaction, en 2012. La chaine qatarie a réussi en moins de deux ans à s’imposer de manière éclatante dans le milieu du handball français et international.


LNH | 7 de la semaine – J16 (handball) by Handnews

HandNews & CasalHand

59 CommentairesPoster un commentaire

  1. NumaEch - le 11 mars 2014 à 17h55

    La LFH appartient à Bein.

    • pedrolito - le 11 mars 2014 à 19h14

      Non BEIN n'a pas racheté la ligue française de handball mdr

      Juste la diffusion des matchs de hand

  2. Greg - le 11 mars 2014 à 17h58

    Tant que ça me permet d'éviter les commentaires de Brindelle, ça me va parfaitement. Au final la LNH décroche un contrat record, les clubs auront l'opportunité de bénéficier de retombées financières, et la diffusion sera plus importante, avec deux matchs par semaine (ils ne seront pas de trop d'ailleurs, parce que j'imagine qu'on aura droit à TOUS les matchs du PSG… Ça permettra de voir d'autres équipes), la captation de tous les matchs, et le retour d'un magazine, que j'imagine être sur le même format que NBA Action.

    En bref, moi qui suis déjà abonné à BeIN pour la NBA, je n'y vois que du positif. Et de toutes façons, la partialité pro-PSG ne pourra pas être pire qu'à Canal.

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