48h à peine après la signature du contrat record entre la LNH et la chaîne de tv beIN SPORTS, voir les détails ici, la société d’étude Médiamétrie vient de sortir son nouveau relevé d’audiences des chaînes de tv thématiques et parmi lesquelles on retrouve pour la première fois la chaîne beIN SPORTS. Lancée en juin 2012, beIN SPORTS n’était jamais apparue dans les relevés d’étude réalisés par Médiamétrie, les chiffres étaient donc très attendus.
Cette étude repose sur Médiamat’Thématik qui est la mesure audimétrique de l’audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre de chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL, soit 73 % de la population équipée TV résidant en France. Et malgré ses 1,8 millions d’abonnés revendiqués, l’audience de beIN SPORTS reste quand même encore bien loin de celle de Canal+ Sport ou d’Eurosport. Alors même si en additionnant les chiffres des canaux beIN SPORTS 1 et 2, on arrive à une part de marché de 0,5% avec environs 7,5 millions de téléspectateurs cumulés sur un mois, on est encore loin des scores de Canal+ Sport et Sport+ réunis. Même la chaîne Sport+, qu’on dit en fin de vie, fait mieux que beIN SPORTS 2 en terme d’audience. La probable augmentation du montant de l’abonnement à beIN SPORTS risque même d’avoir un impact négatif sur ces chiffres déjà limités.
On comprend désormais et plus clairement la stratégie retenue par la LNH pour le choix de son futur diffuseur tv : la contrepartie financière. Car en terme d’exposition, il apparaît clairement aujourd’hui que l’exposition sera moindre en terme d’audience pour le championnat de France. Alors même si beIN SPORTS espère recruter de nouveaux abonnées fans de handball et compte bien sur sa dernière annonce sur la Coupe du Monde 2014 de football (la chaîne diffusera les 64 matchs de la Coupe du Monde au Brésil) pour augmenter son audience, sera t-elle au rendez-vous en septembre prochain ? Réponse dans le prochain relevé de Médiamétrie qui arrivera en octobre prochain.
Le détail des principales chaînes :
beIN Sports 1 : 4 471 000 ; 0.4 % pda (et 0.5% pda sur l’univers cab/sat)
BeIN Sports 2 : 3 044 000 ; 0.1% pda (et 0.1% pda cab/sat)
Eurosport : 6 656 000 ; 0.3% pda (et 0.7% pda cab/sat)
Canal+Sport : 9 948 000 ; 0.7% pda (et 1.2% pda cab/sat)
Infosport+ : 4 330 000 ; 0.2% pda (et 0.4% pda cab/sat)
Sport+ : 3 803 000 ; 0.1% pda (et 0.4% cab/sat)
L’Equipe 21 : 13 897 000 ; 0.3% pda (sur l’ensemble des chaînes reprises par la TNT)
(nombre de téléspectateurs cumulés en millions ayant regardé la chaîne sur un mois)
Si je ne me trompe pas, En cumulant Bein Sport 1 et 2 7,5 milions, pour 10 milions pour C+. Soit 25% de moins pour Bein. La différence me paraît loin d'être abyssale. Et nul doute que beaucoup de résiliations à C+ devraient intervenir dans les mois à venir (ça n'est pas breusque car il faut résilier à la date anniversaire), alors que Bein va suivre la courbe inverse. Autrement dit, je mets mon bras à couper la même étude dans un an donnera le résultat inverse. Je ne suis donc pas d'accord avec cet article qui dit que la contrepartie financière est la clef de la stratégie de la LNH. Ils ont aussi compris que les mouches sont en train de changer d'âne. Je n'ai absolument aucune sympathie pour les qataris, mais force est de reconnaître que leur chaîne est appelé à devenir leader en terme de PDM face à Eurosport, C+ et consorts.
Bon et bien je vois que l'on est sur la même longueur d'onde. 🙂
Effectivement les conclusions de l'article me semblent mettre de côté un certain nombre de paramètres et même sans être un pro qatari le choix de bein par la LNH n'est pas forcément que financier.
Est-ce que sport+ et canal + sport sont sur le même abonnement ou pas ?
Parceque séparer bein1 et 2 me semble peu judicieux compte tenu du fait que ces 2 chaînes sont réellement un ensemble (qui coute 11 euros) auquel il faudrait même ajouter les bein max3, 4, 5, 6,7, 8 qui diffusent elles aussi des matchs sans que l'on paye plus cher.