Comme chaque année, l’étude FAST Sport , réalisée en collaboration avec le CSA, publie ses chiffres d’audience du sport à la TV. Réalisée en compilant les temps de diffusion des différentes disciplines sportives sur les chaînes hertziennes et la TNT. Ne sont néanmoins pas prises en compte des chaînes spécialisées comme l’Equipe 21, beIN SPORTs ou encore Sport+.
Le volume global du sport à la TV en 2013 a représente 1801 heures sur l’année 2013, dont 397 heures uniquement sur la TNT. A titre de comparaison, ce chiffre global était de 1897 heures en 2012, notamment à cause des JO 2012 de Londres. Le handball représente le 10ème sport le plus diffusé en 2013 avec environs 40 heures, essentiellement sur Canal+. En comparaison, le football, sport numéro 1 en terme de diffusion, représente quand à lui plus de 456 heures de diffusion sur l’année dernière (cela représente 11 fois le temps de diffusion du handball). En comparaison également, le basket termine à la 9ème place, juste devant le handball, avec environs 41 heures de diffusion dont près de 4 heures sur les chaînes du service public (France 2 et France 3), notamment grâce au beau parcours des Bleus à l’Euro en Slovénie et le sacre européen.
D’une manière générale, on peut se satisfaire du chiffre du handball car celui-ci progresse. Dans son étude de 2012, FAST Sport classait le handball à la 12ème place avec un temps d’antenne global de 27 heures dont près de 15 heures sur le service public (essentiellement grâce aux JO de Londres 2012. Quand on y ajoute les diffusions des chaînes payantes, notamment be IN SPORTS avec la Ligue des Champions ou encore l’Equipe 21 à l’occasion du Hand Star Game en décembre dernier, on peut se réjouir de ces chiffres encourageants qui soulignent que le handball progresse à la TV même si elle pourrait être plus importante.
Le prochain appel d’offre sur les droits TV du championnat de France, qui devrait être lancé très prochainement, devrait permettre cette accélération. La volonté de la LNH est d’augmenter le volume de diffusion de ses matchs tout en proposant d’exposer de manière différente ses contenus post matchs (magazine, résumés de matchs, etc…). La compétition devrait occuper dans les prochaines semaines les équipes de Canal+, diffuseur sortant, et les équipes de be IN SPORTS pour proposer la meilleure offre possible pour le début du championnat 2014/2015.
Pour accéder aux résultats de l’étude, cliquez ici
Si Bein obtient la D1 cela boostera sûrement la visibilité de la D1 étant donné qu'ils ont plusieurs canaux et pas mal d'abonnés maintenant. Cela dit ça me ferait un peu chier pour Canal qui a tant fait pour le hand… Mais bon la lutte entre les deux devrait au moins faire monter les prix, une bonne chose même si je pense pas que les droits tv représentent grand chose dans le budget des clubs.
C'est positif en effet, le hand grimpe de deux places alors même que 2013 n'a pas été une bonne année pour l'EDF. Autant dire que 2014 devrait être un meilleur cru, et on peut espérer voir le hand grimper peut être une ou deux places supplémentaires.
Et si France 3 poursuivait sa politique de diffusion ponctuelle, ça permettrait de faire gonfler le chiffre également.
Comme prévu, le basket a chuté suite au rachat des droits de la NBA par Bein.
Amis Webmaster de handnews, ne pourrait on pas avoir le même tableau que l'an passé qui permettait l'analyse sport par sport et chaîne par chaîne en un clin d'oeil ? L'étude en elle même est un peu indigeste… Merci
tu écris "si France 3 poursuivait sa politique de diffusion ponctuelle, ça permettrait de faire gonfler le chiffre également", mais 0h sur Fr3. C'est bizarre car je suis sur qu'il y a eu des matchs sur Fr3…