Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Les comptes du MAHB épinglés

, par Isakovic

montpellier-mahb

Alors que le procès sur l'affaire des paris bat son plein actuellement au palais de justice de Montpellier, la chambre régionale des comptes du Languedoc-Roussillon a publié ce matin un rapport sur la gestion financière du MAHB. Sans trop rentrer dans les détails du rapport, celui-ci met en exergue une situation financière compliquée depuis bientôt 6 ans. Ce rapport signale " le MAHB connait des difficultés financières persistantes depuis 2009, introduisent les magistrats. Ses capitaux propres sont inférieurs à la moitié de son capital social sur 3 exercices consécutifs à compter de 2011. Deux procédures d'alerte ont été initiées par le commissaire aux comptes, des risques significatifs pesant sur la continuité d'exploitation. La Commission nationale d'aide, de contrôle et de gestion (CNACG) de la LNH a également sanctionné avec modération le club au regard de l'état de sa situation financière, en 2013, puis début 2014".

Le rapport ne s'arrête pas là et continue par "au vu de la situation de quasi faillite dans laquelle se trouvait le MAHB, les dirigeants de l'association support et de l'EUSRL (Entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limitée) ont décidé d'ouvrir le capital à des investisseurs privés en recourant à un changement juridique de la société. Transformée dans un premier temps en SARL, puis en SAS lors de l'assemblée générale du 3 septembre 2014, les nouveaux actionnaires ont apporté 1,5 M€ à la société, soit légèrement au-delà de la valorisation du club commandée auprès d'un prestataire, correspondant au niveau de son besoin en fonds de roulement. En dépit de cette augmentation de capital, la situation nette au 30 juin 2014 est insatisfaisante compte tenu de la non prise en compte de provisions et de modalités d'amortissement non conformes à un avis du Conseil national de la comptabilité."

Le président de la section professionnelle du club, Serge Granger, a écrit le 24 avril 2015 à la chambre régionale des comptes : " Concernant la situation financière du club, ce rapport définitif établit bien que l'opération d'ouverture de capital et la venue des actionnaires pour un montant de 1,5 million d'euros a intégralement redressé les finances du club lequel présente même un résultat positif de 238 733 €...".

 
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x