Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Il ne reste plus qu'à choisir

, par Dalibor

L'équipe a battu, pour la deuxième fois en trois jours, l'équipe de Slovénie ce soir à Rouen (29-21). Alors que tous les joueurs auront eu l'occasion de s'exprimer lors de cette préparation, c'est désormais l'heure des choix pour Didier Dinart.

On aura, pendant trois jours, tenté de trouver des indices. De décrypter une attitude, un temps de jeu, un mot plutôt qu'un autre, histoire de deviner lesquels des vingt joueurs convoqués pour la préparation du championnat du monde allaient figurer dans la liste finale des seize. On en sera presque pour nos frais, après cette deuxième sortie de l'équipe de France face à la Slovénie. Ce soir, les Bleus (privés de N'Guessan et Richardson) l'ont emporté (29-21), et offert de solides garanties défensives, dans le sillage d'une paire Dumoulin-Gérard dans les buts (13 arrêts) qui aura rythmé leurs temps-forts. Avec un Sorhaindo préservé et un Dipanda peu utilisé, les hommes de Didier Dinart ont en tout cas montré que, dans ce secteur, ils avaient un certain nombre d'automatismes.

Si on pouvait s'y attendre, on a en revanche été agréablement surpris par l'activité de Mathieu Grébille, impeccable en première période. Trois interceptions, autant de possibilités de jeu rapide pour l'ailier de Montpellier qui, clairement, aura fini la préparation en ayant marqué des points. Et plus que deux, son total de buts. "Je ne veux pas me poser la question. Je reviens de très très loin et c'est déjà un plaisir d'être là. En tout cas, je finis cette préparation sans regret" souriait l'arrière reconverti ailier qui, comme lors des rencontres du mois d'octobre, aura convaincu. Au point de composter son billet pour Berlin ? Sans doute, puisque Raphaël Caucheteux, son concurrent direct, n'aura passé que cinq minutes sur le parquet du Kindarena. Le Raphaëlois et le pivot du HBC Nantes semblent, à en croire le match de ce soir, en retrait dans l'esprit du sélectionneur. Partir à quatre pivots ou trois ailiers gauches ne ressemblerait pas à Didier Dinart, et il y a fort à parier qu'ils ne seront pas dans les seize élus que le Guadeloupéen annoncera demain matin.

"Vous savez comment fonctionne l'équipe de France"

Didier Dinart aura en tout cas été fidèle jusqu'au bout à sa façon de faire. Ce soir encore, les seize inscrits sur la feuille de match auront eu le droit à un bout de match. Certains en ont plus profité que d'autres mais pas sûr que, si on excepte Grébille, ce dernier galop d'essai n'ait servi à faire de différence. Peut-être plus à confirmer des tendances. Et de toute façon, le sélectionneur semble parti pour continuer à garder tout le monde sous pression et, peut-être, à partir en Allemagne avec un, voire deux remplaçants. Ce qui avait déjà été le cas lors du championnat du monde il y a deux ans ou à l'Euro croate l'année passée. "Il est plus facile de récupérer un joueur qui a participé à la préparation de A à Z que de mettre les remplaçants en tribune" disait-il encore ce soir. "Tout le monde se sacrifie, tout le monde mérite de participer au Mondial. Quand on est entraineur, on a forcément une stratégie en vue de la compétition, on essaye juste de se tromper le moins possible."

Les postes d'arrière gauche et le contingent de gauchers risquent d'être les deux qui vont réveiller Dinart cette nuit. Lagarde ? Nyokas ? N'Guessan ? Richardson ? Pas Richardson ? Pris dans tous les sens, aucun ne mérite vraiment plus que l'autre de faire partie des seize. Mais il faudra bien trancher à un moment. Ce qui est sûr, c'est que quelle que soit la formation utilisée, les Français ont montré qu'ils étaient déjà prêts au combat. "Cela fait quelques jours qu'on est déjà à Berlin dans nos têtes" concluait avec le sourire Luka Karabatic. Ne reste plus qu'à connaitre les seize composantes du "on".

Les statistiques :

FRANCE - SLOVENIE 29:21 (13:11)

Arbitres : I. BOUALLOUCHA et R. KHENISSI (TUN)

FRANCE : Dumoulin (7 arrêts / 18 tirs dont 0/1 pén), Gérard (6 arrêts / 16 tirs dont 2/4 pén); Rémili (2/5), O. Nyokas (1/1), Lagarde (1/4), Mem (4/4), Tournat, Mahé (2/5), Grébille (2/3), Abalo (4/5), Sorhaindo (0/1), Guigou (5/7 dont 4/6 pén), L. Karabatic (3/3), Fabregas (1/2), Claire (2/2), Dipanda (0/2), Porte (1/1), Caucheteux (1/1)  Exclusions temporaires : Dipanda (13’, 56’), Sorhaindo (23’), Mahé (41’), Tournat (50’)

SLOVENIE : Ferlin (5 arrêts / 20 tirs dont 1/2 pén), Kastelic (5 arrêts / 18 tirs dont 1/4 pén); Blagotinsek (2/2), Verdinek , Henigman (2/4), Kavticnik (1/1), Janc (3/5 dont 2/3 pén), Dolenec (2/5 dont 0/1 pén), Poteko, Kodrin (1/2), Gaber (2/3), Sostaric (0/1 dont 0/1 pén), Ovnicek, Lapajne (1/2), Spende (1/2), Bombac (4/9 dont 1/2 pén), Mackovsek (2/7) / Exclusions temporaires : Kavticnik (2’), Kodrin (7’), Spende (19’, 24’, 35’), Gaber (40’), Blagotinsek (57’)

A Rouen, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stanislas
Stanislas
5 années il y a

Il faut prendre Grebille et Richardson !!!

Bhenry
Bhenry
5 années il y a

Entièrement d’accord avec Stanislas !!!!

THWMHBforever
THWMHBforever
5 années il y a

Par pitié pas de Di Panda il est tellement limité et franchement on a absolument pas besoin d’un « défenseur exclusif » surtout qu’il fait quand même pas mal de grosses fautes je trouve allez les bleus !

THWMHBforever
THWMHBforever
5 années il y a

Par pitié pas de Di Panda il n’est pas polyvalent contrairement aux autres et en attaque ce n’est pas top et en défense il fait bcp de grosses fautes je trouve… allez les bleus !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  THWMHBforever

Tu te trompes complètement. Il n'est pas polyvalent ? Ah bon ? C'est un très bon AD et aussi un très bon défenseur. Sa taille joue pour lui et son jeu de jambes d'ancien tennisman (comme Luka) joue pour lui. Et en attaque si Mem et Rémili ont un coup de mou…

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Si Mem et Rémili ont un coup de mou on a Porte et Richardson… Je pense aussi qu'il faut préférer Richardson à Di Panda, mais bon : 60 millions de sélectionneurs !

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Porte ne marque plus beaucoup à 9 m ! Quand à Richardson je le préfère ailier ou demi centre.

Bhenry
Bhenry
5 années il y a

Moi aussi je le lance, j’enlèverai Dipanda , Tournat, Caucheteux et Nyokas.

Kaczo 13
Kaczo 13
5 années il y a

Même choix que Bhenry. Dipanda,Tournat,Caucheteux et Nyokas gardant à l’esprit que ces garçons ont un très bon niveau qui les ferait jouer dans bien d’autres équipes de ce mondial

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Je pense que sortent du groupe: Tournat, Nyokas, Caucheteux et Richardson.
Di Panda est indispensable en défense et en jeu rapide. C'est aussi le plus fiable AD derrière Mem et Rémili. Et comme Mem va être très sollicité en DC, Di Panda ne sera pas de trop pour dépanner en AD.
Tournat part de trop loin derrière Tchouf, Fabregas et Luka. On l'a vu ce soir, dans un match plus difficile et avec la pression de la liste, il était trop stressé quand il est entré.
Nyokas est derrière Lagarde, et N'Guessan a pour lui ses capacités à distribuer le jeu et à défendre, bien qu'on attend beaucoup plus de lui qu'il marque 5/6 buts par match.
Pour Richardson, à trop pouvoir dépanner partout, ça lui est défavorable car à l'aile Abalo et Porte sont devant, en AD on a Rémili, Mem voir Di Panda, et en DC on a Claire et Mahé les deux plutôt très bons ce soir. Et Mem ne va cesser de progresser tout au long du mondial.
Je serais surpris de voir dans les 16 Nyokas, Caucheteux, Tournat et Richardson. En revanche prendre Nyokas et Richardson dans un groupe de 18 ou Richardson seul comme 17ème homme…

elgringo16
elgringo16
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tu as je pense le bon tirage avec les 4 qui sortent du groupe ! On verra mais il n'y a guère de doute..

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Dans les moments les plus chauds dans les très gros matchs, on a vu ce soir qu'une association Mahé-Claire peut très bien marcher ! Claire a un sacré poignet et a mis en 2 matchs quelques très très beaux buts. Mahé a pris du muscle et a gagné en accélération. Ils vont faire un très bon mondial !
Il n'est pas non plus interdit à N'Guessan de nous sortir enfin des matchs à 5-6 buts de moyenne ! Lagarde aussi on va avoir besoin qu'il soit là à la finition. Car Rémili et Mem ils seront là !

HandForLife
HandForLife
5 années il y a

Bonne nuit Didier. A demain pour la liste.

jltriple
jltriple
5 années il y a

Ah, si chaque pays pouvait engager en qualification deux équipes !
Les ex yougos peuvent faire sept équipes. C'est trop injuste. snif

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

Faisons confiance au coach DD pour faire les bons choix . Généralement les DD ramènent la coupe à la maison et décrochent les étoiles donc ..🤗

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Chantereyne

l'un plus que l'autre 🙂

Averell
Averell
5 années il y a

Les 20 joueurs de la liste ont tous un niveau tres homogene et donc quelque soit les choix des coachs, ils seront justifiables.

En revanche, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'analyse de certains d'entre vous affirmant que c'est un probleme de riches.
Alors certes, tous sont de tres bons joueurs. Mais pour moi, c'est la premiere fois depuis 20 ans que l'EDF va se presenter a une competition sans veritable joueur d'exception, comme l'etaient (ou le sont encore) NK, Narcisse, Omeyer.
Certes, on a toujours Guigou et Abalo, capables sur des fulgurances de debloquer des situations difficiles. Mais ils sont en fin de carriere et leur positionnement a l'aile fait qu'ils ont moins d'influence sur le jeu global de l'equipe.
Apres?:
Sur le poste d'ARG, c'est quand meme pas exceptionnel. Nguessan a le potentiel pour etre decisif dans le jeu, il l'est d'ailleurs avec Barcelone mais coince en edf. Nyokas est assez irregulier, capable de buts incroyables, mais aussi de s'enflammer et de vendanger. Lagarde? Je suis toujours sceptique sur son potentiel a etre un tres grand ARG.
Sur le poste de DC, bon ben on le saurait si Mahe et Claire etaient des MVP en puissance…
Sur le poste d'ARD, c'est un peu mieux. Remili a cette capacite a ne pas douter, a faire un 0/5 en premiere mi-temps pour ensuite te planter 3 buts de suite dans le money time. Porte est un super joueur, super etat d'esprit, combattif, polyvalent. Mais pas forcement le joueur qui impose la crainte aux adversaires. Di Panda, bon, c'est un dur au mal, un joueur de devoir, mais pas encore celui qui force la decision. Richardson et Mem pourraient etre des futurs superstars mais sont encore jeunes et demandent a confirmer.
Il n'y a qu'au pivot qu'on a sans doute la meilleure paire mondiale avec Tournat et Fabregas mais il semble bien que Tournat devra patienter un peu. Et puis, comme les ailiers, les pivots n'ont pas meme influence sur l'ensemble d'une competition que les joueurs de la base arriere.
Enfin, les gardiens… Bon, tout le monde est d'accord que nous avons deux gardiens capables de grande performance mais qui suscitent des doutes sur leurs capacites a maintenir un tres haut niveau sur toute une compet.
Du coup, je suis un peu sceptique sur la capacite de la France a defendre son titre.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Averell

Je pense que Mem et Fabregas sont des joueurs d'exceptions en herbe. Pour le reste, effectivement on a un groupe homogène avec du talent mais pas d'exception. Encore que Rémili frôle le génie sur certaines phases…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Averell

Tout comme toi, je suis dubitatif sur le soi-disant problème de riche qu'on aurait sur tout les postes.
Avoir à se creuser la tête pour choisir entre 2 joueurs ne signifie malheureusement pas qu'on ait le choix entre deux génies.
Alors oui, c'est vrai pour les AD et les pivots : il va falloir sacrifier des top joueurs. Mais sur tous les autres postes, Dinard manque un peu de choix, plutôt que d'en avoir trop.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  Averell

Eh bien moi je n’ai aucun doute sur un parcours jusqu’au bout pour cette équipe de France (pas exceptionnelle…..)

Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Je pense qu’aujourd’hui dans le hand moderne le vrai plus c’est la polyvalence . Je dirais même que ça devient une condition nécessaire pour faire sa place au plus haut niveau. C’est la raison pour laquelle, à mon avis, richardson part avec un poil d’avance sur di panda. Vous me dirai que di panda est aussi polyvalent AD/def mais dans mon esprit s’il part au mondial, c’est pour être défenseur exclusif. Donc je me range à l’avis général et je renvoie les Caucheteux, dip, tournant par manque de polyvalence et Nyokas pour une raison différente ( physique plus incertain concernant ses dernières blessures) . C’est cruel mais c’est le haut niveau.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Allez je me lance :
GB : Gerard, Dumoulin
AlG : Guigou, Grebille, Mahé
ArG : Lagarde, Nyokas (désolé Nguessan…)
DC : Mem, Claire
ArD : Rémili, Richardson (désolé Di Panda)
AlD : Abalo, Porte
Pivot : Karabatic, Fabregas, Sorhaindo

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Sorhaindo nyokas cocheteux Lagarde . Capitaine Guigou.

Alexhand
Alexhand
5 années il y a

Dipanda (il y a assez de gaucher!), Caucheteux (il y a assez d’ALG!), Tournât (car c’est le PVT qui défend le moins bien) et après c’est plus dur: Claire (il manque de DC) ou Nyokas (il manque d’ARG). Moi je prendrai Nyokas qui a été plus performant en compet officielle EDF que Claire. Il est plus capable de faire la différence et de surprendre l’adversaire.

Couscous
Couscous
5 années il y a

Je pense aussi que ce sera Tournat (même si je ne comprends pas ce choix car offensivement c’est pour moi le numéro 1), Nyokas, Caucheteux et Di Panda. On va avoir un sérieux problème sur le poste d’arrière gauche. Après je pense qu’il sortira Claire après la première phase par monsieur Nikola Karabatic!

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

J’écarterais si j’étais sélectionneur :

Caucheteux
Nyokas
Di Panda
Soraindho

Je ne conçois pas qu’on sorte M. Richardson sous quelque prétexte que ce soit.
Champion d’Europe / il est monstrueux
Penalties : 63/64 je crois depuis le début de la saison… il est injouable

Soraindho n’est pas si fiable en attaque.. et en défense, on a de quoi faire
Di Panda & Nyokas : pas au niveau des autres
Caucheteux : hélas… avec beaucoup de regrets…

Benoit29
Benoit29
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Autant je suis d'accord avec toi sur Richardson, autant sortir Soraindho ET Di Panda serait se tirer une balle dans le pied en défense centrale. Karabatic et Fabregas vont pas pouvoir assurer toute une compétition en défense centrale 60min.

elgringo16
elgringo16
5 années il y a
Répondre à  Benoit29

Melvyn est un surdoué mais il est difficile de sortir un gaucher de la liste , ils sont tous énormes ! En plus Di panda avec son gabarit peut apporter beaucoup aux postes 2 et 3 en défense et portes est polyvalent…et une compétition se gagne d'abord sur une grosse défense ! Richardson en jouera des compétitions à l'avenir !

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x