LDC (F) – J3
Les Messines repartent victorieuses du Danemark
Après une première mi-temps maitrisée, les Messines ont vécu une seconde période bien compliquée. Finalement, la victoire est là et c'est bien l'essentiel (27-28).
En ce dimanche 22 septembre, les Messines sont arrivées à Nykobing dans le sud du Danemark pour le compte de la troisième journée de ligue des champions. Face à une équipe "outsider" qui joue pour la deuxième fois de son histoire dans cette compétition, les Messines devront aujourd'hui assurer le coup et ne pas reproduire les mêmes difficultés qu'à Storhamar (29-29).
Metz "au dessus"
Et ne vous y trompez pas, aujourd'hui les jaunes et bleus ne sont pas à l'effigie de Metz mais bien de Nykobing, les Messines ayant revêtus leurs maillots bleu-marine. Les Danoises démarrent la rencontre sur du jeu à sept, sans réussir à tromper la défense messine bien en place. Il faudra attendre la troisième minute de jeu pour voir le premier but des Danoises sur une belle passe de notre française, Kalidiatou Niakaté, pour son pivot. Pendant ce temps-là, Léna Grandveau, Chloé Valentini et Lucie Granier sont déjà à l'œuvre pour mener à bien l'attaque messine (1-4, 5'). Le premier arrêt sur pénalty de Sophie Borjesson, que nous avons connu dans les cages des Vipers, permet de réveiller son équipe et à son coach de poser le premier temps mort de la rencontre. Mais les Messines sont sur tous les fronts, et la moindre récupération de balle permet à Camille Depuiset d'ajuster ses relances sur Valentini qui en est déjà à 3 buts (5-10, 13'). Que ce soit en 0-6 ou en 1-5 pour contrer la folie de Kristina Kristiansen, tout se passe bien pour la défense messine qui n'a pris que six buts dans le premier quart d'heure de jeu (6-12, 15'). Grandveau continue d'exploiter son un-contre-un sur des joueuses isolées , et permet à Metz de s'illustrer en supériorité numérique. Emmanuel Mayonnade en profite pour faire ses premiers changements en faisant entrer Anne Emmanuelle Augustine au poste de pivot, Djazz Chambertin à la place d'Anne Mette Hansen, tandis qu'Emma Jacques (venue remplacer Laura Flippes) marque le seizième but de son équipe pour son entrée dans le match (10-16, 22'). Nykobing ne pourra sans doute pas renverser la tendance aujourd'hui mais s'illustre tout de même sur de belles actions de jeu, comme en témoigne la magnifique roucoulette de son ailière gauche, Zoé Sprengers, sur une relance milimitrée de sa gardienne. Les Messines ne doivent pas relâcher leurs efforts, notamment en défense, et doivent resserrer les rangs pour contrer le jeu de Mona Obaildli et de Niakaté (qui s'adapte bien à son nouveau club). Il est vrai que la configuration de match (déjà 19 buts marqués) peut être délicate à gérer, mais bien plus agréable pour les Messines qui font la course en tête (15-19, MT).
Mais Metz absent de sa deuxième mi-temps
A la reprise, le coach messin décide de relancer son sept habituel avec Lucie Granier, Flippes, Sarah Bouktit, Grandveau, Chambertin, Valentini et Depuiset qui a réalisé une belle première période dans ses cages (33%). Mais pourtant on sent les Messines plus attentistes (déjà deux pertes de balles), ou alors les Danoises ont renforcé leur rang en défense (17-20, 35'). Le rythme n'est pas aussi fluide qu'en première mi-temps, ce qui convient aux Danoises qui reviennent petit à petit (19-21, 38'). Heureusement que les contre-attaques sont là pour marquer facilement et maintenir la distance car la demi-centre du jour Grandveau ne trouve plus de solution. Mayonnade réagit et fait entrer Petra Vamos sur le terrain (20-22, 41'). Bref, le niveau de jeu en défense et en attaque placée n'est clairement pas là en seconde mi-temps et même les situations de supériorité numérique sont contrées par la gardienne danoise. Le jeu rapide est la seule solution efficace de cette seconde mi-temps grâce à Granier (7/7) qui redonne du souffle (21-25, 47'). Face à cela, le coach danois décide de reprendre son jeu à sept qu'on avait plus vu depuis le début de la rencontre. Metz se complique la tâche, et Nykobing y voit une chance de revenir à l'image d'Obaildi qui continue de marquer de loin (9/13). Mayonnade réagit de nouveau en remplaçant Depuiset par sa coéquipière hongroise Zsofi Szemerey, tandis que Nykobing réussit son coup (26-26, 52'). Soit Metz se réveille et assure sa victoire en fin de match, soit elle laisse passer sa chance à Nykobing pour leur première victoire en ligue des champions. Heureusement que Nykobing a moins d'expérience car les joueuses déjouent et offrent les ballons à nos françaises. Mayonnade en profite pour faire entrer Hansen dans le money time (26-28, 57'). Szemerey sauve ses cages (3/7) et emmène son équipe vers la victoire. La dernière possession est messine quand Mayonnade décide de poser son dernier temps-mort à trois secondes de la fin, ce qui nous rappelle bien des sueurs froides, pour finalement s'assurer la gagne (27-28, SF).
Pour le compte de la quatrième journée, les Messines recevront le club monténégrin de Podravka le samedi 5 octobre prochain à 18h00.