Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - 1/4

Pas d'exploit pour Szeged, Kiel au Final Four

, par Császár

De notre envoyé spécial à Kiel : Péter Kiss

En quart de finale retour de la Ligue des champions masculine, Kiel n'a donné aucune chance à Szeged malgré une défaite de deux buts encaissée en Hongrie le week-end passé. Grâce à une victoire à domicile 31-23, les Zèbres se sont qualifiés pour le Final Four de Cologne avec un score total de 60-54.

Jicha Kiel 2

Présentation de la partie

Après l'élimination des Rhein-Neckar Löwen, Szeged a probablement réalisé le plus gros exploit de cette saison en s'imposant de deux buts à domicile face au grand THW Kiel, champion d'Allemagne et vice-champion d'Europe en titre. Les Hongrois étaient conscients de l'extrême difficulté de leur tâche lors de ce match retour, d'une part car les Allemands ne se sont pas inclinés dans leur Sparkassen Arena depuis 2011 et une défaite face à Montpellier et d'autre part car jamais un Final Four de Ligue des champions n'a été organisé à Cologne sans équipe germanique. De plus, sachant que le plus important public de handball allemand se trouve à Kiel, une élimination aurait eu de graves répercussions en termes économiques et marketing pour le tournoi final de Cologne.

Szeged ne pouvait toujours pas compter sur Niko Mindegía, qui reviendra pour la saison prochaine, tandis que Kiel, qui a du jouer sans sa paire habituelle de gardiens en Hongrie, a pu récupérer Andreas Palicka, la saison de Johan Sjöstrand étant terminée à cause d'une blessure.

Cette rencontre était la quatrième confrontation entre les deux équipes : les Allemands se sont imposés deux fois, les Hongrois une fois.

Récit de la rencontre

C'est une Sparkassen Arena pleine de 10.000 spectateurs et une belle ambiance qui ont accueilli les protagonistes de ce dernier quart de finale retour. Le THW Kiel a entamé la partie fidèle à son statut d'une des meilleures équipes du monde, ne laissant aucune chance à Szeged en première période. La défense avancée des Allemands a remarquablement fonctionné, puis des actions rapides et des buts faciles leur ont permis de se détacher très vite de leurs adversaires qui n'ont marqué que trois fois en un quart d'heure (14e : 8-3). Coach Pastor a demandé un temps mort et changé de gardien, en vain. Le Pick Szeged n'est pas parvenu à recoller au score face à des Allemands auteurs de buts plus beaux les uns que les autres marqués, entre autres, par Jícha et Vujin en infériorité, égalité ou supériorité numérique. Les visiteurs n'ont pas réussi à trouver la faille dans le mur germanique, Kiel a ainsi plié la qualification dès la fin de la première mi-temps (18-10).

Le jeu a quelque peu changé après la pause avec des Allemands qui n'ont plus systématiquement accéléré le rythme du match. Les Hongrois ont quant à eux trouvé plus facilement le chemin des filets mais ont toujours été tenus à bonne distance (7-10 buts), en commettant à chaque fois des erreurs lorsqu'ils avaient la possibilité de se rapprocher du THW. Juan Carlos Pastor a tout essayé depuis le banc en modifiant les défenses ou en effectuant des rotations, ce qui n'a permis à Szeged que de tenir la seconde période à égalité. En revanche, il faut mettre à l'honneur des Hongrois qu'ils ont tenu la dragée haute à Kiel durant trois des quatre mi-temps de cette double confrontation. Mais une seule et unique période sans donner le maximum est amplement suffisante pour craquer physiquement contre une telle équipe, et c'est finalement ce qui s'est passé.

Les quatre participants du Final Four de Cologne 2015 sont donc connus : Barcelone, Kielce, Veszprém et Kiel. Ce sera d'ailleurs la première fois que quatre nations différentes seront représentées.

Ligue des champions masculine, Quart de finale retour THW KIEL–MOL-PICK SZEGED 31–23 (18-10) Kiel, Sparkassen Arena, 10000 spectateurs. Arbitres : Togstad, Kristiansen (norvégiens) KIEL : Jícha 8, Vujin 7 (1), Wiencek 4, R. Toft Hansen 3, Duvnjak 2, Pálmarsson 2, Lundström  2, Sprenger 1, Weinhold 1, Canellas 1 (1) Entraîneur : Alfred Gíslason SZEGED : Källman 5, Vranjes 3, Balogh 3, Zubai Sz. 3, Ancsin G. 2, Bombac 2 (1), Parrondo 2 (1), Garcia 1, Ilyés 1, Hegedűs 1 Entraîneur : Juan Carlos Pastor Exclusions : 6 min, 12 min Penaltys : 1/3, 2/5 Qualifié : le THW Kiel avec un score total de 60–54.

Réactions d'après-match

Juan Carlos Pastor – Nous n'avons pas joué un bon match aujourd'hui, Kiel a été bien meilleur que nous. Nous nous sommes battus jusqu'au bout, nous nous sommes efforcés de ne pas craquer mais nous n'avons finalement pas réussi à tenir face à une des meilleures équipes du monde dont nous avons à apprendre.

Attila Vadkerti – Je crois qu'après avoir remporté la Coupe EHF la saison dernière, nous avons fait un nouveau pas vers l'élite mondiale. Cependant, nous devons encore beaucoup travailler pour être meilleurs. Notre saison n'est en revanche pas terminée, il nous faut nous concentrer désormais sur le championnat et la coupe.

Alfred Gíslason – Je souhaiterais insister sur Palicka car il a accepté de jouer malgré une blessure et nous a beaucoup apporté ce soir. Mes joueurs ont excellé en première période avec une bonne défense et de remarquables attaques, nous savions que l'entame de match serait déterminante. Je suis content que Filip ait si bien joué pour son anniversaire.

Filip Jícha – Ce match était particulier du fait de mon anniversaire. Je suis très content nous nous sommes de nouveau qualifiés pour le Final Four de Cologne. Nous avons proposé une belle prestation qui de plus est un très beau cadeau pour moi.

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Grosse performance défensive surtout. Rien ne passait Dean Bombac s'est fait croqué par Patrick Wiencek, Andreas Palicka a fait de beaux arrêts malgré sa blessure, même Kim Sonne-Hansen. Et Steinar Ege qui sort un jet de 7m encore à 43 ans. Vivement une final THW Kiel – FC Barcelone !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x