LdC (M) - 1/4
Szeged a battu Kiel aussi
De notre envoyé spécial à Szeged : Péter Kiss
L'équipe de Szeged a réalisé une nouvelle performance fantastique, cette fois en quart de finale aller de la Ligue des champions. Sous la houlette de Dean Bombac et grâce notamment au retour inattendu de Jonas Källman, les Magyars ont battu 31-29 le THW Kiel, vice-champion d'Europe en titre qui était le grand favori sur le papier.
Présentation de la partie
La presse sportive aime qualifier de "combat de David contre Goliath" des rencontres dans lesquelles le rapport de force est déséquilibré, lorsqu'un outsider affronte un favori. Eh bien ce duel entre Szeged et Kiel pouvait clairement recevoir ce qualificatif. Le leader de la Bundesliga se déplaçait sur le terrain de Magyars qui ont éliminé au terme de deux rencontres héroïques les Rhein-Neckar Löwen, pourtant candidats au Final4 de Cologne. De son côté, Kiel a dominé son sujet en huitième puisque les Zèbres ont battu deux fois assez largement le champion d'Europe en titre Flensburg.
Tandis qu'Alfred Gíslason disposait de stars internationales sur chaque poste, Juan Carlos Pastor bénéficiait d'un effectif bien plus modeste. De plus, Mindegía et Källman étaient absents, l'un depuis déjà de longues semaines et jusqu'à la fin de la saison, l'autre – en théorie – pour une semaine suite à une appendicite. Kiel devait également se passer de trois joueurs : Klein, remplacé par Lundström (35 ans) ainsi que les deux gardiens Sjöstrand et Palicka. Pour garder les cages allemandes, le jeune Sonne-Hansen a été titularisé mais Kiel a également rappelé le Norvégien Ege, âgé de 43 ans, qui a eu deux semaines pour se "remettre dans le bain".
Récit de la rencontre
Le match a démarré comme dans un rêve pour Szeged. La plus grand surprise a cependant été l'apparition de Jonas Källman, la base solide de la défense avancée magyare. Sierra a réalisé plusieurs exploits dans les cages, puis les locaux ont chipé le jeu fétiche des Allemands, les contre-attaques (9e : 7-3). Gislason a demandé un temps mort et a réorganisé ses troupes grâce à quoi Kiel a pu réduire la marque en convertissant des occasions nettes (13-10, 17-15).
En seconde période, Wyszomirski est rentré à la place de Sierra et a réalisé une somptueuse prestation (environ 40%). Pour ne pas avoir à effectuer ses changements du mauvais côté, Kiel a laissé Vujin sur le banc et a fait jouer Weinhold qui s'est avéré être le leader des Zèbres en deuxième mi-temps. Szeged a tenté de ralentir le rythme effréné qu'a dicté Kiel (43e : 23-21). La défense allemande s'est progressivement améliorée et les buts se sont multipliés, si bien qu'à la 54ème minute, l'avantage était en faveur de Kiel, pour la première fois de la partie (27-28). Mais dans une ambiance phénoménale et avec le soutien du public debout dans le money-time, Szeged est allé puiser au fond de ses réserves pour inverser le score grâce à Bombac, auteur d'une performance exceptionnelle. Après une victoire 31-29 de Szeged, le match retour promet des étincelles, les Hongrois se déplaçant en Allemagne avec un petit pécule. La tâche s'annonce certes compliquée mais en se basant sur sa prestation contre les Rhein-Neckar, tout reste possible pour le Pick Szeged.
Ligue des champions masculine, Quart de finale aller MOL-PICK SZEGED–THW KIEL 31–29 (17-15) Szeged, Városi Sportcsarnok, 3200 spectateurs. Arbitres : Gusko, Repkin (biélorusses) SZEGED : Bombac 6, Balogh 5, Prodanovic 4, García Robledo 4, Källman 4, Ancsin 2, Zubai 2, García Parrondo 2 (2), Ilyés 2 Entraîneur : Juan Carlos Pastor KIEL : Weinhold 5, Jícha 4, Vujin 4, Lundsröm 4, Pálmarsson 3, Ekberg 2, Wiencek 2, Duvnjak 2, R. Toft-Hansen 1, Canellas 1 (1), Sprenger 1 Entraîneur : Alfred Gíslason Kiállítások: 4 min, 6 min Penaltys : 2/3, 1/1
AUTRES RÉSULTATS RK PPD Zagreb–FC Barcelone 23–25 RK Vardar–KS Vive Tauron Kielce 20–22 PSG Handball–MKB-MVM Veszprém 24–24
PROGRAMME DES MATCHS RETOUR SAMEDI 18 AVRIL 18:30, FC Barcelone–RK PPD Zagreb DIMANCHE 19 AVRIL 15:30, KS Vive Tauron Kielce–RK Vardar 17:30, MKB-MVM Veszprém–PSG Handball 19:30, THW Kiel–MOL-Pick Szeged
Réactions d'après-match
Juan Carlos Pastor – Ce fut une énorme rencontre, je félicite tous mes joueurs, en particulier Källman qui malgré sa blessure a joué durant quasiment toute la partie, je rencontre assez rarement de tels sportifs professionnels. Même lorsque Kiel nous est repassé devant, nous avons su réagir et c'est ce qui nous a permis de gagner. C'est une grand succès pour tout le handball hongrois. Il y a longtemps que je n'ai pas vue un tel soutien du public, je remercie nos supporters.
Ferenc Ilyés – C'est un résultat géant pour Szeged mais aussi pour le handball hongrois. En revanche, nous ne devons pas nous arrêter car nous savons que Kiel sait jouer encore mieux qu'aujourd'hui sur son terrain. Par contre, nous n'irons pas en Allemagne en nous avouant vaincus à l'avance, nous allons tout donner.
Alfred Gíslason – Nous avons très mal entamé la partie, ni notre défense, ni nos gardiens n'ont attrapé le fil de la rencontre. Nous sommes malgré tout parvenus à nous relever mais nous n'avons malheureusement pas réussi à l'emporter.
Filip Jícha – C'était une rencontre typique de Ligue des champions, les deux équipes ont joué avec une énergie exceptionnelle. Nous avons commis plusieurs erreurs dans le money-time ce qui a causé notre défaite. J'attends avec impatience le match retour.