Pol
Kielce et le PSG pour un record
Le club polonais du Vive Tauron Kielce, demi-finaliste de la dernière Champions League affrontera le PSG en match amical fin août. Pour battre un record, mais pas que.
En recevant le PSG le 29 août, le club polonais de Kielce aura à cœur de ravir ses fans peu de temps avant la reprise des affaires courantes. Mais la rencontre n'aura pas lieu dans l'habituelle dans l'habituelle Hala Legionow de Kielce, non, mais plutôt dans la Tauron Arena de Cracovie, la plus grande arena de Pologne. Le but de ce déménagement d'un peu plus de 110 kilomètres ? "Nous voulons être le club qui essaye de nouvelles choses, même si ce sont des choses un peu folles" explique Bertus Servaas, le président du club. "Nous voulons battre le record de spectateurs pour une rencontre sportive en intérieur, qui est détenu par un match de volley". 12 500 spectateurs, voilà la barre à atteindre pour espérer inscrire le nom de Kielce sur le Guiness Book polonais, au moins pour un temps. "Nous espérons rassembler 15 000 personnes pour que le record tienne le plus longtemps possible". Et qui de mieux que le PSG pour rassembler les foules ? "Le PSG est un des grands favoris pour la prochaine édition de la Champions League, juste derrière nous" rigole Servaas. En comptant sur les fidèles fans polonais, mais aussi sur les curieux espérant voir Thierry Omeyer et Mikkel Hansen combattre avec Julen Aguinagalde et Ivan Cupic, on peut d'ors et déjà penser que le pari est en passe d'être réussi.
La nouvelle salle enfin sur les rails ?
Mais derrière cette volonté légitime de placer Kielce en haut de l'affiche sportive polonaise, cet événement aura aussi pour but de motiver le gouvernement à soutenir le projet de nouvelle salle du club. Le plan de celle-ci, dessiné il y a maintenant trois ans, est toujours dans les cartons, la faute au manque de soutien de la part du ministre des sports. Kielce, prévu à l'origine pour faire partie des villes hôtes du prochain championnat d'Europe a finalement dû passer son tour, mais Bertus Servaas entend bien revenir à la charge. "Cet événement doit montrer à tout le monde que le handball est un sport dans lequel on peut investir" dit-il, alors que le projet de salle de 8 200 places devrait coûter la bagatelle de 20 millions d'euros. Le club, la région, les sponsors et même les fans, mis à contribution via un site internet de donations, ont déjà rassemblé la moitié de la somme, et il ne reste plus au gouvernement qu'à faire un dernier chèque pour que le projet voit le jour. Une salle qui pourrait donner un nouveau coup de pouce à un projet sportif qui a déjà le vent en poupe ces derniers temps.
Match à suivre en direct sur beIN SPORTS Max 4 à partir de 15h15.
Kevin Domas