Pratique
Le Sandball fête ses 20 ans
Après avoir fêté la semaine dernière les 20 ans du sacre des Barjots en Islande et le 1er titre mondial du handball français, c'est également l'occasion cette année de célébrer un autre anniversaire : celui de la création du sandball en France.
Petit feed-back …En 1992, les Barjots pointaient leur nez à l’insu de tous en remportant à Barcelone une première médaille pour le handball français, le Bronze olympique ! Trois ans plus tard, le 21 mai 1995, cette même bande confirmait en obtenant le premier titre collectif mondial des sports collectifs. Cette même année donc, deux de ces Barjots justement, Eric Quintin et Laurent Munier décidaient de se lancer dans la grande aventure en déclinant la pratique du handball traditionnel en sport de plage !
Ainsi, naissait le Sandball (on peut dire aussi le « Sand ») mais aussi l’association Handballez-vous, précurseur de cette pratique et responsable des premiers « Sandball tour ». Dès la première année, ce fut un véritable succès avec un millier de participants sur 2 étapes : les champions du Monde y côtoient les jeunes licenciés, chacun peut s’exprimer librement ou faire jouer sa folie tout ça dans une ambiance de fête.
Depuis, le Sandball n’a cessé de se développer : non seulement, le Sandball tour se voit parfois obligé de refuser de participants, mais de plus, il a été repris sur tout le territoire français par les clubs, les ligues, les comités, la FFHB. Il a même été converti en Beach-Handball auprès des instances internationales. Donc les pionniers, ce sont bien les Barjots, Handballez-vous et tous ces adhérents qui voient, depuis le début, de nombreux internationaux et internationales français et étrangers, des handballeurs et handballeuses professionnelles mais aussi des licenciés de tous niveaux s’amuser sur les plages.
Cette année, le Sandball Tour 2015 comprend 3 étapes :- Les 13 et 14 juin à Annemasse Excenevex (Haute-Savoie), plage du Lac Léman
- Les 20 et 21 juin à Angoulême (Charente), Ile de Bourgines
- Les 11 et 12 juillet à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), plage Napoléon