Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J17

Pontault confirme face à Massy

, par Mocanu

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

En tête au tableau d’affichage pendant toute la rencontre, Pontault-Combault a remporté le derby francilien face à Massy (30-29) malgré une fin de match tendue. Les pontellois sortent de la zone rouge pour la première fois de la saison.

« Je suis heureux, très heureux. Cela fait tellement longtemps qu’on n’a pas eu trois victoires de suite. » Le match est terminé depuis près de trente minutes, mais le président du club pontellois, Luc Borg, est toujours sur son petit nuage. Dès la fin de la rencontre, il s’est précipité auprès des joueurs et du staff pour les féliciter. Soutenus par un public venu nombreux, les pontellois ont fait coup double : ils ont non seulement dominé Massy (30-29) mais ont surtout laissé la place de barragiste à Besançon. Cela méritait bien un peu de champagne dans les vestiaires, que le président en personne s’est chargé de partager.

Pontault avec sérénité

Crédit photo : Massy Handball
Crédit photo : Massy Handball

Un vent nouveau souffle sur Pontault depuis quelques semaines. Après Cherbourg et Chartres, c’est une autre équipe du haut de tableau que les franciliens ont accroché à leur tableau de chasse. Quatrième au classement avant la rencontre, Massy avait la ferme intention de retrouver le chemin du succès après son revers la semaine passée contre Billère (22-25). Très vite, les joueurs de Benjamin Braux vont prendre conscience que la bête blessée pontelloise s’avère bien difficile à manœuvrer. Si Carnier est le premier à débloquer les compteurs après deux minutes de jeu, jamais Massy ne parviendra par la suite à faire la course en tête. Pontault est sûr de sa force et s’appuie sur Aman, Tchitombi et Lagier-Pitre pour convertir ses actions en buts (3-2, 3’). La défense seine-et-marnaise pose de sérieux problèmes à Massy, qui vient s’empaler face aux grands gabarits pontellois.

Massy court après le score

Devant une salle pleine comme rarement depuis bien longtemps, Pontault passe la vitesse supérieure. Sous l’impulsion de Tchitombi et de l’impressionnant Vincent Moreno, virevoltant sur son aile malgré une entorse à la cheville, le PC-HB inflige un 5-0 à Massy (8-3, 11’). Hugues Mahieux est en réussite dans ses cages, mais les massicois ont du répondant. Ils inscrivent à leur tout un 4-0, profitant notamment de l’exclusion temporaire d’Aman et du tir sur le poteau de Vranic (9-9, 17’). Tout est à refaire pour Pontault, qui peut compter sur Copitet à l’aile, Ouedraogo sur la base arrière et Aman en pivot pour reprendre le large (13-9, 22’). Massy doit à nouveau courir après le score et rentre aux vestiaires avec quatre buts de retard (16-12).

Sargenton présent au bon moment

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Battu de deux buts seulement à l’aller (32-30), Pontault est cette fois-ci bien décidé à prendre sa revanche. Le second acte sera beaucoup plus équilibré et accroché que les trente premières minutes. Un 3-0 initié par Réault et Dumoulin met immédiatement la pression sur des pontellois moins tranchants à la finition (17-15, 35’). Aman se bat comme un beau diable en pivot, répliquant ainsi à Réault dans le camp adverse (20-18, 41’). Les deux formations se répondent du tac au tac sans que Massy ne parvienne vraiment à recoller au score. Moreno, à la finition d’un superbe kung-fu, continue d’enchaîner but sur but (22-19, 43’). A l’approche du money time, Pontault est en position de force mais les joueurs de Benjamin Braux se font menaçants (26-25, 51’). Carnier et Cramoisy entretiennent l’espoir pour les visiteurs. Chaque ballon semble peser alors un peu plus lourd. Malgré une dernière occasion à quelques secondes de la fin, Massy ne parvient pas à décrocher le match nul. Peu en vue depuis son entrée dans les cages, Jérémy Sargenton sort un arrêt crucial au meilleur moment qu’il soit pour son équipe. « On s’est fait peur sur la fin » reconnaissait Loic Copitet. Pontault peut exulter : il vient de confirmer (30-29) qu’il était bel et bien de retour.

Les réactions :

Benjamin Braux MassyBenjamin Braux : « On aurait pu faire le hold up du jour en s’imposant d’un but. Mais les joueurs ont actuellement du mal à appréhender le statut de favori qui est le nôtre sur ce genre de match. On a été dans la réaction et non dans l’action. Et quand on joue ainsi, on ne sait pas faire à Massy. On devient une équipe lambda contre une formation qui joue sa survie. On fait trop d’erreurs récurrentes. On joue mal et on ne pousse pas assez certaines actions. Il va falloir que certains se reprennent rapidement. J’avais pourtant insisté sur ce point toute la semaine. »

Davorin Vranic : « Cette victoire fait du bien ! On s’entraîne bien pendant la semaine, et cela se voit ensuite en match. On joue mieux depuis quelques semaines. Le travail finit par payer. Maintenant, il faut gagner notre prochain match à Besançon. Sinon, notre victoire contre Massy ne servira à rien. »

Vincent Moreno : « On est dans une bonne spirale. C’est le fruit du travail accompli depuis plusieurs mois. On a réussi à inverser la tendance après notre début de championnat sans victoire. Nous sommes en confiance et cela se ressent. Personnellement, j’étais un peu blessé mais j’ai tout donné pour faire un bon match. C’est avant tout la victoire de l’équipe. Le collectif a fait la différence. En défense placée, nous avons été très solides. »

Les statistiques :

Pontault : Vranic (4), Aman (5), Ouedraogo (1), Lagier-Pitre (4), Copitet (2), Moreno (7 dont 2 pen.), Jallamion (1), Bezerra (1), Tchitombi (3), Dupoux (2). Massy : Alaimo (1), Carnier (2), Caron (3), Cornier (1), Cramoisy (1), Dumoulin (2), Herbulot (5), Lamy (5), Réault (8), Sarr (1)

Olivier Poignard, à Pontault-Combault

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x