Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J26

Pontault, le scénario catastrophe

, par Mocanu

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Battu d'un but (33-34) sur un dernier tir de Jonsson à quatre secondes de la fin, Pontault-Combault a vécu une fin de match cauchemardesque alors qu'il avait la rencontre en main. Les victoires de Besançon et Valence l'obligent à passer par la case play-down pour rester en Pro D2.

Et soudain, l'espace Boisramé qui avait tant poussé ses joueurs s'est tu. Comme un seul homme. Alors que Pontault avait posé un temps mort à 25 secondes de la fin et tenait alors un match nul (33-33) qui l'aurait maintenu directement en Pro D2, Adama Ouedraogo a buté sur Vincent Lagrande. Nancy, qui pouvait encore espérer finir cinquième et se qualifier pour les play-offs, joue alors le coup à fond. La montée de balle est rapide, le suédois Jonsson prend l'intervalle et se joue de la défense francilienne. Il vient alors de crucifier les pontellois à quatre secondes de la fin (33-34), alors que Pontault a toujours fait la course en tête. Rageant, mais les pontellois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même tant les pertes de balle ont été nombreuses lors des 10 dernières minutes.

Le pire dénouement possible

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Abattus au bord du terrain, à l'image d'Alexi Jallamion qui est resté allongé un long moment sur le parquet de Boisramé, les seine et marnais semblaient incrédules devant le scénario catastrophe qui venait de s'écrire sous leurs yeux. Pontault ne pouvait pas imaginer pire dénouement d'une saison régulière qui avait déjà pourtant proposé un large éventail d'émotions depuis septembre. Pour la deuxième année consécutive, les pontellois devront donc disputer les play-down pour se maintenir. Le plus difficile pour le staff francilien sera de remobiliser rapidement des joueurs totalement abattus à l'issue du match, le regard vide pour certains, les larmes aux yeux pour d'autres. Seul l'avenir proche permettra de savoir si le dernier but de Jonsson a véritablement entamé le déjà maigre capital confiance qui entourait l'équipe pontelloise.

Jusqu'à 6 buts d'avance pour Pontault

kratovic nancyPourtant, Pontault avait proposé un visage séduisant lors des trente premières minutes de jeu. Avec Hugues Mahieux bien en place dans ses buts, Vincent Moreno toujours aussi appliqué sur son aile et Adama Ouedraogo en buteur à neuf mètres, les pontellois ont rapidement mis la pression sur Nancy (5-3, 7'). Les joueurs de Stéphane Plantin n'étaient pas venus en touristes en Seine-et-Marne. La victoire était obligatoire pour espérer finir à la cinquième place, mais leur sort n'était pas complètement entre leurs mains. Les nancéens ont pourtant joué le coup à fond, laissant passer l'orage au plus fort de la tempête pontelloise. Les nombreuses pertes de balles de l'ASPTT en première période sont autant de munitions que les Moreno et Ouedraogo exploitent (13-9, 17'). Kratovic et Jonsson, auteurs à eux deux de 18 des 34 buts de leur équipe, sont au four et au moulin. Potteau sort également plusieurs arrêts importants, mais l'increvable Moreno s'offre un 3-0 en trois minutes (16-10, 21'). Nancy a lors un genou à terre, mais profite de quelques approximations adverses pour revenir à quatre longueurs à la pause (20-16).

Nancy ne lâche rien et renverse le match

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Le début de seconde période est compliqué pour Pontault qui encaisse deux buts de Kratovic et Ramond dès la reprise. Nancy met la pression sur son adversaire (20-18, 31'), sans pour autant profiter pleinement du temps faible pontellois (22-19, 35'). La prise en strict de Kratovic, brillant pour son dernier match avec Nancy (10/10 aux tirs), prive Nancy de sa force de frappe principale. Pontault semble alors maîtriser les débats (24-23, 43'). Les joueurs de Stéphane Plantin font cependant la différence à l'entame du money-time. Soltane sur penalty, Ducreux en contre-attaque, puis Muller et Ramond infligent un 4-0. Le suspense est à son comble (31-30, 53'). Un autre match commence alors. Les pontellois font preuve de fébrilité, mais Hugues Mahieux sort plusieurs arrêts de nature à rassurer les siens. Cela ne sera pas suffisant, Lagrande stoppant de nombreux tirs franciliens. On connaît la suite : Jonsson inscrit un doublé en 35 secondes qui précipite Pontault en play-down. Terrible pour une équipe qui n'avait jamais été aussi proche de tourner la page d'une saison éprouvante.

Les réactions :

Plantin Nancy 3Stéphane Plantin : "On avait demandé à ne pas connaître les autres résultats pour jouer notre match à fond. C'est ce qu'on a fait, jusqu'au bout. Cette rencontre est à l'image de notre saison. On n'a rien lâché. On a six buts de retard en première période, mais les joueurs ne se sont pas désolidarisés. Je n'ai donc aucun regret concernant les play-offs. Je suis très fier de mes joueurs. On a fait une belle saison. On avait dit en septembre que si on se battait pour un classement entre la 6ème et la 8ème place, ce serait une bonne performance. On a finalement été en course pour les play-offs jusqu'au bout. On a eu une belle mentalité. C'est un résultat collectif, de tous les joueurs. On a fait preuve de beaucoup de cohésion collective. La mayonnaise a bien pris. Je suis très content de ma première année à Nancy. On a écrit le tome 1, il faut maintenant passer au tome 2 !"

Hugues Mahieux : "C'est le pire scénario qui pouvait nous arriver. On fait la course en tête pendant tout le match et on encaisse ce but dans les dernières secondes. On a eu des imperfections au shoot et on a manqué de lucidité sur la fin. En défense, on n'a rien montré. On a reculé et laissé Nancy organiser son jeu. C'était déjà le cas lors du match précédent. Quand on prend 34 buts, c'est difficile de gagner. Ensuite, on gère mal le money time et cela ne pardonne pas. Cela se joue aussi dans la tête. On doit maintenant se remobiliser pour les play-down. On commence à connaître, on a pris l'abonnement depuis l'année dernière ..."

Olivier Poignard, à Pontault-Combault

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x